Création d'un réseau domestique

Cyriusix

Membre confirmé
11 Février 2008
12
1
Lausanne, Suisse
Bonjour, je travail depuis peu sur macbook, et j'aimerais créer un réseau domestique qui pourra accueillir un ordinateur ayant windows Vista et le tout fais en WIFI.. J'aimerais aussi pouvoir accéder à mon imprimante qui serait branchée sur le routeur.

J'ai quelques connaissance en informatique, mais côté mac ce n'est pas le top. (et Vista, encore un autre univers plus loin, n'en parlons pas.. ;))

Donc niveau termes ca peut jouer mais ca serait sympat d'être assez clair sur les chemins qu'il me faudra emprunter pour réaliser mon petit réseau.. ;)

Merci à tous,

Cyriusix

On ne peut pas te donner un tuto détaillé avec des copies d'écran de tout, à part si quelqu'un à exactement la meme config que toi. Par contre je peux te donner la marche à suivre générale (dans l'ordre). En couplant chaque paragraphe par une petite recherche de ta part, tu devrais réussir à mener à bien ton "aventure"!
De plus tu peux bien sur poster les problèmes que tu rencontres les uns après les autres dans ce sujet. Détaille au maximum ce que tu rencontres comme problème.

en gros :
- commencer part tout brancher... et connecter tous les ordis au wifi et l'imprimante au routeur
- Configurer des partages pour accéder aux fichiers des ordis du reseau
- Ajouter l'imprimante

Pour le partage de fichiers, une fois que les ordis seront tous connectés au reseau, tu trouveras plein de tutos detaillés avec les mots : partage de fichiers windows

Pour vista... là c'est autre chose, mais vu que c'est la copie conforme d'XP, un clic droit sur le dossier à partager, puis partager ce dossier.

Pour l'imprimante, commence par récupérer les pilotes (si besoin) sur le site du constructeur.
ensuite ça se passe dans préférences système puis imprimante et fax, tu cliques sur "+" et si tout se passe bien elle devrait apparaître.

Très bien, merci zirol.

Donc en fait, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de créer un réseau en soi comme pour windows. (dossier ou se regrouperaient tous les ordinateurs connecté au dossier.) tous ce passe dans préférence systeme, partage. et si je désire faire un partage, il faudrait que l'autre ordinateur accède au partage par l'adresse de mon mac. Est-ce bien cela?

Très bien, merci zirol.

Donc en fait, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de créer un réseau en soi comme pour windows. (dossier ou se regrouperaient tous les ordinateurs connecté au dossier.) tous ce passe dans préférence systeme, partage. et si je désire faire un partage, il faudrait que l'autre ordinateur accède au partage par l'adresse de mon mac. Est-ce bien cela?

Pour XP, je pense que tu dois faire allusion à l'assistant de création de réseau, dont je ne me suis jamais servi. on peut tout faire manuellement.

tu as compris le principe, oui.
Une fois que tes 2 ordis sont connectés au routeur, tu actives le partage sur le PC et sur le mac, et c'est (presque) tout.

tu en es ou exactement dans la création de ton réseau.

Très bien, merci zirol.

Sisi en fait, une fois que tu auras démarrer le partage de fichiers Windows sur le Mac, il se mettra tous seul dans le WORKGROUP windows (tu peux changer le nom si tu veux le mettre dans un domaine), et tu verras ton Mac dans l'exporateur de fichiers Windows (Favoris Réseaux, Tout le réseau, Réseau Microsoft Windows, Workgroup si tu es sous XP).

Je le fais au boulot, et c'est bien plus facile aux PC de voir le partage du Mac que de voir un nouveau PC sur le réseau qui lui demande plus de config ;)