Création d'une image disque dur, utilitaire de disque

fred.B

Membre enregistré
21 Mars 2011
8
0
41
Bonjour,

J'ai depuis hier un problème assez grave sous Osx Lion.
celui-ci tourne en boucle au démarrage. J'ai donc lancé l'utilitaire de disque au demarrage de Lion en faisant Cmd+R. Je lance l'utilitaire de disque, et en voulant réparer le disque, il me dit qu'il ne peut pas le réparer. J'ai également tenté plusieurs fois la ligne de commande /sbin/fsck -fy , sans succès.

Je compte donc emmener mon MBP dans un Apple store pour réparation.

Voici mes questions :

Je veux sauvegarder mon Macintosh Hd sur un DD externe pour ne pas perdre mes données s'il y a une réinstallation complète du systeme. j'ai vu que je peux le faire grace a l'utilitaire de disque au demarrage ( option "Nouvelle Image" ). pourrais-je bien récupérer mes donnés sur mon DD externe ensuite ? comment cela se passe ?

J'ai installé 8Go de Ram dans le MBP, faut-il que je remette la Ram d'origine avant d'aller en magasin ?

merci pour vos réponses !

Je veux sauvegarder mon Macintosh Hd sur un DD externe pour ne pas perdre mes données s'il y a une réinstallation complète du systeme. j'ai vu que je peux le faire grace a l'utilitaire de disque au demarrage ( option "Nouvelle Image" ). pourrais-je bien récupérer mes donnés sur mon DD externe ensuite ? comment cela se passe ?
Ca dépend si, après ton boot sur un disque externe, tu arrives à voir ton dd malade.

• Si tu peux le voir, alors tu devrais pouvoir copier tes données. Mais si tu peux le voir, alors lance Utilitaire de disque pour tenter une réparation. Si Utilitaire de disque ne peut pas réparer, essaie avec Disk Warrior (pour réparer), Data rescue ou Photorec (pour récupérer les données).
  • Si tu ne peux pas voir ton dd malade, alors ca va mal… Tu peux tjs essayer les logiciels sus-nommés…

@Sly54,

Je pense que mon système est corrompu, donc je ne pourrai pas booter dessus plus tard sur mon DD externe.

Je pense qu'il faut une réinstall totale de macosx, mais avant cela je veux sauvegarder mes données sur un DD externe, afin de récupérer seulement mes documents de travail plus tard.

et le seul moyen, c'est l'utilitaire de disque de Lion qui me propose une image disque complète de mon Macintosh HD.

Je pense que mon système est corrompu, donc je ne pourrai pas booter dessus plus tard sur mon DD externe.
Ca dépend si c'est ton disque qui est corrompu (je pense que c'est le cas, si tu n'arrives pas à réparer avec fsck -fy) ou ton système.

C'est pour ça que je pense que tu devrais installer un OS sur ton disque dur externe (pas focrcément Lion, l'OS livré "de base" avec ta machine), pour démarrer sur ce disque externe et pouvoir faire de la maintenance / sauvegarder les données à partir de ton disque dur externe.

@fanougym Merci, je vais tester ta méthode, qui a l'air simple !
@Sly54 Je testerais ensuite ta solution, si la première ne fonctionne pas.

Je vous tiens au courant, merci !

Bonsoir à tous,
moi j'ai presque le même problème que fred B.

Mon mac a planté sans raison apparente, puis au redémarrage écran gris clair avec pomme et "roue de chargement" a priori à l'infini.
J'ai essayé les différentes manipulations:
- manip PRAM( alt+cmd+p+r) n'a rien donné.
- en appuyant sur alt au démarrage il me propose mon volume, en cliquant ca ne donne rien (enfin plutot toujours la meme chose, ecran gris+pomme+loading)
- en bootant sur le cd d'installation je peux accéder à l'util. de disques qui voit mon disque dur mais la partition est grisée.. les manip vérification/réparation du disque se déroulent correctement (---> résultat: le volume semble être en bon état et réparation terminée avec succès) mais toujours le même problème.
- la commande /sbin/fsck -fy dans le terminal ne donne rien. ( mais je sais pas trop ce que ca devrait donner...)
- le mode verbose (cmmd + v) au démarrage a l'air de me dire qu'il arrive pas à monter le volume.
- en mode target à partir d'un autre mac il le monte pas.... ce qui est mauvais signe.

Comme, fred B. mon objectif est donc de sauvegarder les données de mon disque puis de formater mon dd interne et réinstaller.
Mais là encore ça bloque:
- en faisant nouvelle image (comme décrit plus haut), l'utilitaire me dit qu'il y arrive pas.
- là je suis en train de faire l'inverse comme le suggère Sly 54, à savoir installer sur dd externe puis essayer un data rescue (on croise les doigts) et peut=etre réparer le dd (on peut rêver).

Si quelqu'un a une idée ca serait top.
Merci

Ah oui, tu as un souci semblable au mien.

Si cela peut t'aider, je suis en train d'effectuer la solution de Sly54 ( je n'ai pas réussi à trouver un cable firewire dans mon entourage ) : J'ai formaté un DD Externe, en mode Boot pour Mac, puis installé Osx dessus. En ce moment même je suis booté sur cette install sur DD externe et je récupère mes fichiers perso (le dossier utilisateurs/[monnom]). ça fonctionne bien :) !

- là je suis en train de faire l'inverse comme le suggère Sly 54, à savoir installer sur dd externe puis essayer un data rescue (on croise les doigts) et peut=etre réparer le dd (on peut rêver).
Pour réparer, c'est Disk warrior.
Pour récupérer les données, c'est Data rescue, Photorec