Création d'une liste (titre peu explicite, désolé)

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

je recherche un moyen (logiciel particulier ou manip dans un logiciel courant) pour pouvoir à partir d'une liste sélectionner/cocher des éléments qui iraient ensuite former automatiquement une autre liste, ne contenant que les éléments cochés.
Pour être plus clair, voici l'exemple précis :
j'ai une liste de compétences que je dois travailler avec mes élèves au cours de l'année. J'aimerais, sans passer par un fastidieux copié/collé (il y a beaucoup de compétences :siffle:), pouvoir choisir celles que je vais travailler pendant une période (un trimestre) et qu'elles aillent automatiquement se mettre dans un modèle de bulletin trimestriel préalablement établi.
Voilà, je ne sais pas si je suis très clair.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci.

Bonjour,

Une base de données pourrait de permettre de résoudre ton pb, je pense.

Par ex. Filemaker Pro (c'est peut être surdimensionné pour ton pb, mais je ne connais que FMP) : tu as des rubriques avec des cases à cocher (ou alors un choix : oui/non), tu fais un tri sur les cases qui t'intéressent (ou bien les rubriques "oui") et tu appelles un nouveau modèle ne comportant que les fiches sélectionnées.

Je ne connais pas du tout Bento, jamais regardé; donc pas de réponse.
Mais je crois que tu peux télécharger une version démo de Bento et je suis sûr que tu peux télécharger une version démo de FMP. Au moins tu pourras essayer !

Et il y a des tarifs éduc pour FMP (heureusement, vu le prix !).

• J’aime
Réactions: Lamar
En fait j'ai déjà Bento, donc je vais jeter un coup d'oeil sur cette fonction.
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 17h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h16 ----------

Avec Bento ça marche pas mal.
J'ai fait une bibliothèque avec toutes les compétences dont j'ai besoin.
Puis j'ai fait un champs de choix, avec la possibilité de choisir la période qui m'intéresse.
Enfin j'ai créé une bibliothèque intelligente et mis comme critère "le champs période contient" soit 1, soit 2, etc...
Et ensuite je choisis les compétences que je veux traiter en période 1, celles pour la période 2, etc et elles se copient dans ma bibliothèque intelligente.
Je pense rajouter un champs pour pouvoir travailler certaines compétences sur plusieurs périodes.

Merci Sly54 de m'avoir permis d'insister dans cette voie.

Maintenant va se poser un problème, le travail en collaboration avec des collègues qui ne possèdent pas de mac.
Peut-être le principe de Bento peut-il être appliqué avec un simple tableur ?

FMP est Mac et PC, mais c'est vrai que Bento n'est que pour Mac.

De mon point de vue de non informaticien, faire ce que tu veux avec un tableur est bigrement compliqué, trop compliqué pour moi :rose:

Fais passer tes collègues sous Mac :)

L'idéal serait un outil disponible en ligne, genre google docs..
et qu'est ce qui empêcherait ca?
c'est gratuit
même pas besoin d'un email gmail !
mais d'un compte google ( créable avec toute adresse email), une subtile difference
bon en même temps gmail etant très bien aussi, autant en profiter
:D

en passant un collegue de google docs , zoho a une MASSE d'outils dispos gratuits
(avec options en sup payantes)
bien entendu suite officienne ( plus complete que google) emails , tchatt et d'autres ( dont gestionnaire de fichiers de database brut)
je dirai même que c'est limite trop complet pour un utilisateur moyen
qui peut s'y perdre

et comme zoho est bien fait l'identifiant google peut servir de log chez eux
( et bien entendu bascules de fichiers se passe sans heurts)

liste des services
http://www.zoho.com/

Sinon "Excel -> Données -> Filtre automatique" fait ça très bien, Open Office.org dispose (au même endroit) de fonctions équivalentes (ainsi que Neo Office, je présume), et Numbers (le 2 celui d'iWorks 09, du moins) semble bien le faire aussi (faire une recherche sur le mot filtre dans l'aide en ligne, on tombe sur une rubrique nommée "Filtrage des rangs d’un tableau").

et qu'est ce qui empêcherait ca?
c'est gratuit
même pas besoin d'un email gmail !
mais d'un compte google ( créable avec toute adresse email), une subtile difference
bon en même temps gmail etant très bien aussi, autant en profiter
:D

en passant un collegue de google docs , zoho a une MASSE d'outils dispos gratuits
(avec options en sup payantes)
bien entendu suite officienne ( plus complete que google) emails , tchatt et d'autres ( dont gestionnaire de fichiers de database brut)
je dirai même que c'est limite trop complet pour un utilisateur moyen
qui peut s'y perdre

et comme zoho est bien fait l'identifiant google peut servir de log chez eux
( et bien entendu bascules de fichiers se passe sans heurts)

liste des services
http://www.zoho.com/

Je te remercie (même si je n'ai pas tout compris à ton message), mais ma question ne portait pas sur l'intérêt des google docs (j'ai plusieurs adresses gmail, un site, deux blogs, un espace de stockage photo, des dizaines de docs google), mais sur la possibilité d'en utiliser un pour faire ce que je veux faire. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

Sinon "Excel -> Données -> Filtre automatique" fait ça très bien, Open Office.org dispose (au même endroit) de fonctions équivalentes (ainsi que Neo Office, je présume), et Numbers (le 2 celui d'iWorks 09, du moins) semble bien le faire aussi (faire une recherche sur le mot filtre dans l'aide en ligne, on tombe sur une rubrique nommée "Filtrage des rangs d’un tableau").

A partir de tes infos Pascal, je vais essayer de voir si je peux arriver à un résultats approchant avec les google docs.
Merci (désolé pour le quasi doublon avec la salle des profs, mais j'ai voulu un peu élargir mon champs de recherche, tout en informant les collègues ;)).

A partir de tes infos Pascal, je vais essayer de voir si je peux arriver à un résultats approchant avec les google docs.

Tu as deux principes d'action possibles :

1) tu dispose d'un critère objectif de sélection, comme "dans la liste des élèves, je veux ne voir que ceux dont la moyenne est entre 13 et 15", dans ce cas, c'est une sélection directe

2) ta sélection ne se fait pas à partir de critères objectifs, mais de choix délibérés "dans la liste des élèves, je veux constituer un sous groupe au feeling", et dans ce cas, tu ajoutes une colonne à ta liste qui te sert de pseudo case à cocher, et sur laquelle tu appliques ton filtre ("n'afficher que les lignes ayant un "X" dans la colonne C", par exemple).

Quasiment tous les tableurs savent faire ça, et il y a de bonnes chances que même ceux "en ligne" le puissent.

Merci (désolé pour le quasi doublon avec la salle des profs, mais j'ai voulu un peu élargir mon champs de recherche, tout en informant les collègues ;)).

Si la "salle des profs" n'est pas fermée à clé, c'est précisément parce qu'il vous est permis d'en sortir, je vous avais même encouragé à poser vos questions "techniques" dans les forums appropriés, en postant des liens vers vos topics dans la salle des profs ! ;)