Creation sticker couleur argent, holographique

stephelp

Membre confirmé
27 Janvier 2006
33
2
Bonjour, pourrais t'on m'indiquer comment réaliser un autocollant tels que ceux qui sont fait pour des pc, carte graphique. CAd suivant la position de la personne qui regarde ce sticker le perçoit avec des couleurs differentes.
Merci pour vos idées, tutos ou liens.
Stéphane.
 
Tout imprimeur qui est équipé de groupes de pose de dorure à chaud pourra réaliser ton travail. Sur ton fichier le seul impératif sera de représenter (de manière vectorielle et en couleur spécifique) ce qui doit être en dorure holographique.
Les imprimeurs équipés, possèdent des nuanciers de leurs différents fournisseurs où il est possible d'y visualiser (tel un nuancier pantone) la dorure une fois posée. Le choix est très varié et peux donner des effets très intéressants. Seul bémol, le coût, à savoir que le prix des barres de dorure de ce type est assez élevé et vu la demande il faut souvent passer une commande restreinte, à cela s'ajoute le prix du Cliché Magnésium que l'imprimeur fera sous-traiter (cliché de dorure qui sera fait à partir de ton fichier) qui va servir à poser et à fixer sur le support la dite dorure.

Si tu veux plus d'infos, j'en fait tous les jours au boulot...;)
 
Bonjour,
Qu'appelles tu représentation de manière vectorielle et en couleur spécifique?
Par exemple, définition d'un cadre avec à l'intérieur une couleur argent celle qui doit être holographique, une autre de couleur bleue sans effet holo.
Si les couleurs se superposent, en partant de la couleur de fond jusqu'à la première
argent en fond effet holo
Bleu et rouge en premier plan sans effet
Comment fait on?
PS: merci pour la rapidité des réponses
Steph
 
tu te lances dans la confection de fausse cartes bancaires? :confused: :D :cool:
 
stephelp a dit:
Bonjour,
Qu'appelles tu représentation de manière vectorielle et en couleur spécifique?

Salut,

Je veux dire par là que ta dorure doit être représentée par un tracé vectoriel (sous Illustrator) et qu'il te faut créer une nouvelle nuance de ton direct (surtout pas en quadri) que tu nommeras par exemple : Dorure Holo.

stephelp a dit:
Par exemple, définition d'un cadre avec à l'intérieur une couleur argent celle qui doit être holographique, une autre de couleur bleue sans effet holo.
Si les couleurs se superposent, en partant de la couleur de fond jusqu'à la première
argent en fond effet holo
Bleu et rouge en premier plan sans effet
Comment fait on?

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre :confused: Pense une chose c'est que tes figures représentant la dorure doivent être à 100% et surtout pas tramés* encore moins en dégradés et que la dorure est posée lors de l'impression en dernier et qu'elle est couvrante, c'est à dire que ce qu'il y a dessous sera masqué par la dorure.

*Pour info il est possible de faire réaliser des clichés de dorure "tramés" (à plusieurs niveaux) mais c'est très cher, très spécifique et c'est le clicheteur qui gravera le cliché avec certaines caractéristiques et ça se passe entre l'imprimeur et lui, mais avant entre le graphiste et l'imprimeur. Et cela demande aussi que ton imprimeur puisse utiliser ce type de clichés ce qui est assez rare vu les spécificités.
 
Bonjour,
Juste des logo tel que celui-ci, c'est un exemple comme d'autre marque qui puisse vous eclairer un peu plus sur le sujet qui m'intéresse. Peut-être que vous aurez d'autres idées pour la réalisation de ce projet. Vos idées peuvent être d'ordre financier et/ou technique, afin d'imprimer un concept de qualité à prix abordable ou extrème.
Il n'ya aucunne contre-façon.
Pas de carte bancaire, juste des stickers pour apposer sur des ordi assemblés par une société...
[FONT=Arial, Helvetica]
IMG0000001.gif
[/FONT]








Merci. @++
 
Sans aller taper dans de la dorure à chaud traditionnelle voire de type holographique, tu peux très bien partir sur du papier de type Krome Métal Argent ou Or, qui comme son nom l'indique est un papier à l'aspect métal uniforme (pas aussi réfléchissant que de la dorure à chaud) et imprimer, soit avec une encre de blanc couvrant qui va permettre aux encres supplémentaires d'obtenir l'opacité voulue, soit d'imprimer directement dessus le papier ce qui donnera un aspect plus métal, plus translucide à ton encre mais sera moins lisible ou faire un mixage des deux...

Tu peux aussi imprimer sur du papier couché Krome blanc et utiliser des encres métalliques spécifiques, ou des encres plus traditionnelles dans la gamme des PANTONE 8xx qui sont des encres d'or, d'argent de cuivre etc...qui ont un aspect un peu plus mat mais qui donnent aussi de bons résultats.

Les combinaisons sont nombreuses et variés...
 
Bonjour,
Comment définir l'opacité des encres en fonction du blanc couvrant, en terme de réalisation graphique avant de donner le fichier à l'imprimeur?
Faut-il effectuer des fichiers séparés pour définir les différents type d'encre (opacité)?
Merci. Steph.
 
Salut,

le blanc couvrant se gère de la même manière qu'un pantone, nouvelle nuance de tons directs qu'il faut créer dans ta palette nuancier et que tu peux mettre sur un calque à part par exemple. Pour les autres couleurs cela se gère de la même manière qu'un fichier quelconque si ton doc est en CMYK, ben les couleurs (mis à part le blanc couvrant) seront quadri, si tu utilises des Tons directs, tu utiliseras des couleurs Pantones. Après il faut jouer éventuellement avec les surimpressions ou pas, les bendays ou valeurs de Pantone tramés (Tints). Quand à modifier l'opacité d'une couleur par le biais direct de la palette transparence je te le déconseille.

Voilà, un seul fichier propre clair, épuré des références couleurs précises, une sortie couleur calibrée au mieux. Avec cela l'imprimeur pourras toujours s'en sortir convenablement.
 
Merci pour tous les renseignements, je pense que je m'en sortirai, que l'on penchera pour une impression papier couché Krome blanc, qui diminuera les coûts de fabrication.
Steph.@+
 
Salut,

Il suffit de voir avec ton imprimeur pour effectuer le tirage sur du papier adhésif, attention de voir avant avec lui pour l'outil de façonnage (outil de découpe) éventuel. Si ton format est de type carré/rectangulaire, pas de problème il utiliseras le massicot, si par exemple c'est une forme ronde, ovale ou autre, il est possible qu'il n'est pas l'outillage en stock et il lui faudra alors commander un outil de découpe spécifique à ton format et à ses machines. C'est un point à voir avant avec lui car cela a aussi un coût.