Après avoir presque intégralement lu ce sujet et longtemps hésité, j'ai fini par me créer mon premier livre photo. J'étais initialement parti chez Photoways après avoir fait mon album rigide 21,5x28cm dans iPhoto (exportation en pdf et transformation en jpg avec Photoshop pour les importer chez PW). Mais en fait, pour la première et dernière page (de l'intérieur), la mise en page est imposée chez PW. Comme j'avais une idée précise de ce que je voulais, j'ai renoncé à des pages bâtardes.
J'ai ensuite fait quelques tests d'impression chez moi et me suis rendu compte que 21,5x28cm était assez imposant et qu'un livre souple 15x20cm me permettait si besoin de faire des mises en page jusqu'à 16 photos sans que celles-ci soient trop petites. 20 pages pour 10,75€ (HT) restait raisonnable et me permettait finalement de faire presque 3 livres souples 15x20 pour le prix d'un livre rigide 21,5x28.
Je suis donc parti sur un livre souple Apple 15x20 de 30 pages: 22€59 (dont 6 de frais de port) que j'ai commandé le 28 mai. Parti le 1 juin, il est arrivé aujourd'hui.
Les délais sont donc assez longs. Trop pour faire un cadeau de dernière minute, mais le délai reste supportable pour archiver ses photos d'une jolie manière. Le prix est assez élevé lorsqu'un seul livre est commandé. La qualité est très bonne à l'exception de la qualité de la carte - nouveauté d'iPhoto 9 - qui est un cran en dessous. Je suis très satisfait du rendu des panoramiques sur deux pages (rien à voir avec un écran).
Le vrai plus est en fait la simplicité de la création. Je suis pourtant qualifié pour faire de la mise en page et des montages, mais j'avoue que transformer tous mes albums iPhoto en livres simplement et rapidement, sans prise de tête, puis de pouvoir commander en un clic a fait la différence. Je me suis donc limité à faire la couverture sous photoshop.
D'autres albums étant déjà prêt dans iPhoto, j'en commanderai d'autres dans qques jours.
PS. J'ai l'impression que les prix ont baissé par rapport à l'an passé. Me trompe-je ?