Créer PDF de qualité

Le logiciel office permettent d'enregistrer en .pdf

Oui mais la qualité est très mauvaise.

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h48 ----------

Adobe Acrobate, si tu as les moyens.

Autrement (je le découvre tout juste moi-même) : Inkscape, en plus il est en français...

Merci je vais regarder.

Sur mac, il suffit de faire imprimer (pomme + p)

Ensuite en bas à gauche, tu as le bouton PDF.

Il te suffit de cliquer et choisir l'option que tu souhaites. C'est assez complet.

Sinon, si tu ouvres Automator, tu peux créer un pdf très facilement, ajouter des métadonné, lui ajouté des filtres, mettre un filigrane, etc..

A.

Acrobat distiller pro et ancienne imprimante postscript virtuelle acrobat réinstallée par bidouillages…

impression offset
Alors :

- si tu n'as pas de demande particulière de l'imprimeur ou si tu n'as pas de contact préalable avec lui, par sécurité tu fais un fichier PostScript que tu distilles avec Acrobat Distiller en PDF 1.3.

- si tu as la possibilité d'avoir un contact préalable avec l'imprimeur, tu fais comme il demande.
(selon son RIP, il peut demander aussi du PostScript+Distiller en 1.3, ou alors préférer un export direct depuis InDesign ou XPress en 1.4 ou plus)

Et tout ça impérativement à partir d'application techniquement à jour !!! c'est à dire avec un Acrobat Distiller 8.2.3 (et non pas un 8.0.0) à partir d'un InDesign 5.0.4 (et non pas 5.0) ou d'un XPress 7.5 (et non pas 7.0.0 ou même 7.3.1) : dans toutes les mises à jour techniques des logiciels de PAO, il y a toujours des corrections de problèmes avec la sortie des PDF.

En règle générale, pour du Print, tu oublies les apllications non-adaptées du genre Word, Open-Office, le bouton "PDF" dans la boîte d'impression de MacOS X et les autres machins à PDF des PC (genre PDFcreator), ainsi que les sites internet miracles qui te renvoient un PDF à partir d'un upload d'un fichier Word : tout ça c'est plutôt destinés à faire des PDF de bureautique ou des PDF écran, c'est à dire des PDF à faibles risques et à conséquences bénignes...

... parceque quand tu fais un PDF destiné à être affiché à l'écran ou imprimé en 2 exemplaires sur une imprimante jet-d'encre, si le PDF est foireux et qu'il y a un problème d'affichage, tu t'en rends compte tout de suite à l'écran... si c'est un problème d'impression, tu as seulement perdu une ou deux feuilles de papier, plus le temps de refaire le PDF...

... alors que quand tu fais un PDF pour le Print, si il est foireux tu risques de le voir :
- soit seulement quand tu recevras les x milliers d'exemplaires imprimés non-conformes à ce que tu voulais, plus une facture de quelques centaines ou milliers d'euros qu'il te faudra quand-même payer,
- soit, si tu vas au calage, quand les 1res feuilles sortiront de la presse offset, et là si tu annules le travail tu auras quand-même à payer les 4 plaques et les 4 calages, plus quelques feuilles de papier !!!
Dans le domaine du Print, les conséquences financières d'un PDF mal fait avec un outil inadapté deviennent tout de suite beaucoup plus élevées, et donc il vaut mieux soigner un peu plus les PDF pour éliminer les risques le plus possible.

• J’aime
Réactions: Sly54 et xanadoo
En effet ! Merci pour ta réponse. Il s'agit de 3000 exemplaires, donc je n'ai pas vraiment intérêt à faire n'importe quoi.
:zen:

Si c'est un flyer A5 recto seul en noir, ça ne coûte pas trop cher... (mais ça coûte toujours plus qu'une seule impression jet-d'encre perdue !)

... en revanche, si c'est 3000 exemplaires d'une brochure 64 pages A4 en quadri, là si ça fait mal si il y a un problème !!!

Si tu n'es pas trop au point avec les PDF, demande à l'imprimeur la possibilité de fournir un fichier natif, ou donne-lui un PDF accompagné du natif et va le voir pour lui amener les fichiers et demande à rester (ou prend rendez-vous) pour voir comment ils seront traités : il te donnera tous les conseils que tu voudras !... et si c'est un travail avec un enjeu financier assez élevé, va au calage !

... mais surtout ne fais pas imprimer chez une brèle "online" du genre qui demande des fichiers JPEG parceque c'est "le plus simple et le plus fiable" (en oubliant de dire que c'est surtout le plus pourri... :mad:)

Bonjour,
Ma question est la suivante : comment créer un PDF de qualité sur Mac.
Salut,

Quel(s) logiciel(s) utilises tu pour créer ton doc ?
Disposes tu d'Acrobat (et donc de Distiller) ?
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

- si tu n'as pas de demande particulière de l'imprimeur ou si tu n'as pas de contact préalable avec lui, par sécurité tu fais un fichier PostScript que tu distilles avec Acrobat Distiller en PDF 1.3.

Salut Claude,

tu devrais plutôt conseiller des PDF/X-1 (ou X-3) car la norme PDF/X requiert que la zone de fond perdu soit indiquée, ce qui oblige plus ou moins l'utilisateur à ne pas l'oublier.
C'est un excellent aide-mémoir ( pour ceux qui ont déjà entendu parler du fond perdu, pour les autres c'est mort de toute façon…)

;)

tu devrais plutôt conseiller des PDF/X-1 (ou X-3) car la norme PDF/X requiert que la zone de fond perdu soit indiquée, ce qui oblige plus ou moins l'utilisateur à ne pas l'oublier.
Salut Abra

Tu as très certainement raison :up:

Mais je connais mal les normes PDF/X !!! d'abord parceque (tu vas rire :siffle: :() depuis plus de 5 ans que je flashe des PDF, je n'ai JAMAIS reçu de PDF/X ! et ensuite parceque quand je fais un PDF, en général c'est pour un usage interne (pour faire mon imposition) et donc je sais (à peu près) comment mon fichier natif est conçu...

... et en fait j'hésite un peu à conseiller une norme que je ne connais pas suffisament, et j'ai peur que les diverses sécurités du PDF/X finissent par décourager le débutant en refusant de distiller son PDF à chaque fois à cause d'un tout petit détail sans grande importance, et qu'il finisse par abandonner le PDF distillé pour cliquer sur un quelconque bouton "exporter PDF" :(

Mais je vais suivre ton conseil et m'intéresser de plus près aux "X".

vazen a dit:
Il s'agit d'un livre.
3000 bouquins, ça commence à être un bon travail d'impression, et tu devrais pouvoir trouver sans trop de problème un imprimeur qui acceptera de prendre un peu de temps pour t'accompagner, t'aider et te conseiller pour tes débuts dans la fabrication d'un PDF et sa vérification !!!
(surtout que si il a un RIP PrintEngine, il est alors possible d'exporter le PDF depuis InDesign et c'est alors beaucoup plus simple)