Créer plusieurs fichiers ZIP d'un coup ?

Automator est un outil présent sur ton système. Livré avec. Je ne pense pas que cela ait changé avec ML, ou alors je suis vraiment à la masse concernant les évolutions récentes… :nailbiting:

Voici le script (trouvé sur internet) qui permet de faire exactement la même chose que l'utilitaire d'archive, une fois qu'on l'a enregistré comme application ou processus. Mais il laisse entière la question du nom des fichiers.




352980zip.jpg



Je précise que je suis historien de formation : je touche là les limites de ma compétence en informatique ! :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon... J'ai trouvé "Rename" gratos via ce lien ( http://www.macupdate.com/app/mac/33659/rename ) et effectivement c'est une astuce ; ça me fait faire une manip de plus sur mes fichiers mais ça fonctionne !
Pfffffff... Je ne comprends pas pourquoi ce genre de truc n'existe pas de base... C'est ma requête qui vous semble bizarre ou il y a un schmoll dans le potage ? :nailbiting:

PS : T'es un chou Cratès !
 
Si tu veux malgré tout unifier le processus via Automator (le principe, c'est de faire des glisser-déposer d'actions qui se combinent ; le paramétrage est limité ; même une blonde peut y arriver…).

1. Exécuter un script Shell (voir la capture que j’avais faite).
2. Rechercher des éléments du Finder (et j’indique de rechercher dans le dossier où sont les photos et fichiers compressés tout ce qui contient .jpg.zip dans son nom.
3. Remplacer du texte dans des noms d’éléments du Finder (et je demande à remplacer.jpg dans tous les fichiers précédemment recherchés qui contenaient .jpg.zip dans leur nom).
4. J'enregistre le tout comme application et je glisse sur l'icône de la nouvelle appli les photos que je veux compresser.

Résultat : des fichiers compressés en .zip et plus en .jpg.zip

C’est un bricolage immonde, indigne d'un pro, mais ça marche… Merci tout de même à Apple de nous permettre de faire joujou comme ça. :D
 
Dernière édition par un modérateur:
Plus simplement, à l'intérieur du script shell, avant la commande zip (que j'aurai utilisé avec -r -9 au lieu de -j pour une bonne compression), il suffit de découper la chaine du nom de fichier pour fabriquer la chaine avec l'extension zip et sans l'extension d'origine qui est ensuite passée ensuite à la commande zip.

En bref... On remplace le "zip -j "$f.zip" "$f" par

Bloc de code:
nomsansext=`echo $f | cut -d'.' -f1`
zip -r -9 "$nomsansext.zip" "$f"
 
  • J’aime
Réactions: Cratès
Vous êtes des petits génies mes loulous d'amour :up: :up: :up:

M E R C I :rose: :rose: :rose:

La blonde vous fait des bisous ! :rateau: :love:

---------- Nouveau message ajouté à 17h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

Par contre est-ce que vous savez pourquoi quand je décompresse un fichier "0001.zip" généré de cette manière il me l'inscrit dans le dossier d'origine mais dans plusieurs dossiers qu'il créer ?
Dossier original/Users/Moi/Desktop/dossier sans titre/0001.JPG ?

Quand je passe par un glissé/déposé sur un alias de "Utilitaire d'archive" il me décompresse bien le fichier zippé dans le même dossier, alors que quand je décompresse un fichier zippé via cette application faite sur Automator il me fait ce que je viens de vous décrire... C'est moi qui ai merdouillé quelque part ?
 
Dernière édition:
Je ne rencontre pas ce problème en utilisant l'application créée avec Automator. Les fichiers jpg compressés apparaissent bien dans le même dossier que les originaux.
 
Je ne rencontre pas ce problème en utilisant l'application créée avec Automator. Les fichiers jpg compressés apparaissent bien dans le même dossier que les originaux.

Bah moi si ! Et même pire... Si je m'amuse à double-cliquer sur 5 fichiers zippés les uns à la suite des autres, ça me créer (dans le dossier dans lequel ils se trouvent à la base) des sous-dossier Users, Users2, Users3, Users4, etc, avec autant d'autres sous-dossiers que précités plus haut ! :D

Histoire de fou !
 
Dernière édition:
Bah moi si ! Et même pire... Si je m'amuse à double-cliquer sur 5 fichiers zippés les uns à la suite des autres, ça me créer (dans le dossier dans lequel ils se trouvent à la base) des sous-dossier User, User2, User3, User4, etc ! :D

Ce deuxième comportement, je l'ai aussi par contre… Je n'avais pas encore testé l'ouverture des fichiers compressés. :mouais:


Ça devient compliqué et je cale un peu là…

-------------------------------------------


Bon, après rectification du code, cela fonctionne normalement chez moi :


j'ai juste remplacé zip -r -9 par zip -j (comme dans la version initiale, mais en gardant les autres modifications proposées par edd72).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouf ! Ça me rassure ! J'ai cru que c'était moi qui devenait folle !!!:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h44 ----------

Ce deuxième comportement, je l'ai aussi par contre… Je n'avais pas encore testé l'ouverture des fichiers compressés. :mouais:


Ça devient compliqué et je cale un peu là…

-------------------------------------------


Bon, après rectification du code, cela fonctionne normalement chez moi :


j'ai juste remplacé zip -r -9 par zip -j (comme dans la version initiale, mais en gardant les autres modifications proposées par edd72).


Donc en gros :

nomsansext=`echo $f | cut -d'.' -f1`
zip -j "$nomsansext.zip" "$f"

C'est ça ?! ????


Je vais me prendre un bain et je reviens ! :love:
 
116065zip2.jpg


Je décline toute responsabilité dans l'hypothèse où cette version-là provoquerait à retardement le formatage du disque dur ! :eek:
 
Zut de flute de crotte ! J'espère qu'Automator saura le faire ! :D

Merci pour tout mon historien préféré ; tu viens de me retirer une sacrée épine du pied ! :up:

Bonne soirée à toi ! Des poutoux ! :love:
 
Ça marche effectivement fort bien en laissant le -9, même si sur mon ordi la taille des fichiers reste la même (mais bon, on va pas chipoter, c'est déjà assez compliqué comme ça de dépanner une blonde… :D).
 
Bah moi aussi j'apprends ! Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des trucs avec cette série de trucs bizarres !!! :eek: :cool: :p

nomsansext=`echo $f | cut -d'.' -f1`
zip -j -9 "$nomsansext.zip" "$f"