créer un blog

isa62

Membre confirmé
3 Avril 2006
11
0
47
voilà, je cherche à créer un blog.
j'en cherche donc un hébergeur gratuit, sans pub...
le problème c'est que j'en ai créé un il y a qqs temps je bossais alors sur un pc, maintenant que je suis sur Mac, il y a un tas de fonctionnalités que je ne peux plus utiliser dans la gestion de mon blog.
pour le nouveau blog, je souhaiterais donc être sûre qu'il est compatible.
je suppose que parmi vous il doit y avoir des blogueurs...
qqn peut-il me conseiller dans le choix d'un hébergeur (gratuit, sans pub).
merci d'avance
isa:D

Tu crois pas que ta question serait mieux dans "Internet" ?

Allez, on y va ! ;)

isa62 a dit:
voilà, je cherche à créer un blog.
j'en cherche donc un hébergeur gratuit, sans pub...

Concernant l'hébergement: seul Free offre une offre gratuite acceptant un langage dynamique (le PHP).
Les autres (Wanadoo, .Mac) ne peuvent héberger que des sites statiques.

Concernant les logiciels: il existe des applications comme
iBlog, ou Rapid Weaver, mais ces dernières offrent nettement moins d'avantages et de possibilités qu'un CMS (Dotclear, Wordpress, Movable Type, Typepad), nottament concernant l'utilisation de plug-ins pouvant améliorer l'ergonomie du site, et le manque d'une interface web simplifiant la publication de tes billets. (CMS est l'acronyme de "content management system", autrement dit un système de gestion de contenu).

isa62 a dit:
le problème c'est que j'en ai créé un il y a qqs temps je bossais alors sur un pc, maintenant que je suis sur Mac, il y a un tas de fonctionnalités que je ne peux plus utiliser dans la gestion de mon blog. pour le nouveau blog, je souhaiterais donc être sûre qu'il est compatible.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu possédais un blog, mais souhaite synchroniser le contenu dans un nouveau blog ? si oui, quel CMS utilisais-tu ?

En France, existe le remarquable Dotclear. Comme tu peux le voir sur leur site, il existe une riche communauté, un WiKi, un forum d'entraide, une page dédiée aux plug-ins, une autre dédiée aux thèmes que tu peux appliquer. Pour installer Dotclear, il suffit d'activer la base My SQL chez Free (via Free.fr > pages perso, compter un délai de 24 heures avant ouverture). Désolé, le site Dotclear est inaccessible ce soir, mais je sais qu'il est possible de transférer d'autres bases directement chez eux. Je te tiendrai informée selon ta réponse.

isa62 a dit:
je suppose que parmi vous il doit y avoir des blogueurs...

Je fait partie de la blogosphère, et il y a plusieurs autres membres de mac Génération.

Pour info, la France est le premier pays d'Europe en nombre de blogs, et juste derrière les Etas Unis au niveau mondial.

Bon courage.

Dernière édition par un modérateur:
en fait j'ai créé un blog il y a presque un an pour un groupe de musiciens, à l'époque je bossais sur pc, depuis fevrier je suis sur mac et j'ai beaucoup plus de mal à le gérer, en gros tous les codes des differentes fonctionnalités je dois les taper à la main, c'est long, j'ai pas intérêt de me tromper, bref, c'est prise de tête.
là je dois créer un blog pour la fête de l'huma 2006, je voudrais donc trouver un hébergeur qui évite ce genre de soucis, en gros qui accepte les mac, et qui soit sans pubs, sans spams...
merci pour les réponses en tous cas...
isa
:D