Créer un cadre avec motifs.

titandalouses

Membre enregistré
10 Décembre 2014
5
0
Bonsoir,

J'aurais besoin de vos lumières et de vos précieux conseils pour résoudre un petit problème. Je dois illustrer le journal de mes élèves. Avant j'avais un PC et j'utilisais Word 2007 qui me permettait de faire des cadres avec des motifs tels que des flocons de neige, des fleurs etc. Mais maintenant je dispose d'un Mac et de Word 2008 et je n'arrive plus à faire de cadres avec des motifs. J'ai pas mal cherché sur internet mais impossible de trouver une réponse à mon problème... serait-il donc impossible de faire une telle chose avec un Mac ?

Si l'un ou l'une d'entre vous à la réponse à ma question, vous me rendriez bien service et me feriez gagner un temps précieux.

Merci d'avance et très bonne soirée à vous.

Il faudrait que tu donnes plus de précisions sur ce que tu veux faire, comment tu t'y prends, ce que tu observes, etc. Assure-toi aussi d'avoir bien mis à jour ta version d'Office (en 12.3.6, donc).

A priori, si tu insères une forme (mettons un rectangle) que tu fais un clic droit > "Format de la forme…" tu as dans l'onglet "Couleurs et traits" la possibilité de définir la couleur de remplissage. Si une couleur ou un dégradé ne te suffisent pas, tu peux demander "Motifs et textures" et là tu choisis dans ce qui est proposé ou carrément insérer une image.

Donc, par rapport à ça, comment les choses se présentent-elles chez toi ?

Sinon, il ne manque pas d'outils de dessin sur Mac OS X. A tout hasard, citons l'incontournable Graphic Converter, quand même...

Merci pour vos réponses. J'ai bien en effet la configuration que tu m'indiques Aliboron, mais moi ce qui m'intéresse ce n'est pas l'intérieur du cadre mais la bordure du cadre. J'aimerais par exemple que le contour de mon rectangle ne soit pas un trait mais par exemple des flocons. Avant j'avais Publisher qui me permettait de le faire, j'ai fait le deuil de ce logiciel et jusqu'à maintenant mon Mac a largement remplacé celui-ci mais là en revanche je me retrouve coincée. La solution de Boddy est pas mal aussi mais peut être un peu moins pratique, mais elle pourra toujours me dépanner si jamais je n'arrive pas à trouver de solutions... merci en tous cas de vous êtes donnés la peine de répondre.

Deux astuces :
Tu travailles en mode Page : mettre le cadre dans en-tête et pied de page.
Tu travailles en mode Publication : plus souple.

Me revoilà...

En mode Page, tu peux glisser-déposer dans en-tête et pied de page ton image - jouer sur le contraste, la luminosité, etc... tu la redimensionnes comme tu veux. L'intérêt : tu n'auras pas à "reculer" "avancer" x fois cette image.

Le mieux c'est encore en mode Publication. C'est fait pour travailler avec des zones de textes. Ton image positionnée, tu peux ajouter autant de zones de textes que tu veux et avec une grande souplesse.