Créer un volume de démarrage externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Steph1776
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
J'ai essayé de créer un volume de démarrage sur mon disque Fire 500 avec Carbon Copy Cloner, mais rien, que couic ! J'ai un intel alu avec 10.5.5. Avec mon G5 iSight 17 ça avait bien fonctionné, j'avais un volume de démarrage sur le DD (normal) et un autre sur un disque Fire au cas où... Là, j'ai 3 échecs : 1 sur home, 1 sur net et 1 sur usr et là je suis largué...
Avant toutes opérations de clonage j'ai bien vérifié mon DD et le Fire en réparant les autorisations.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il faut faire ?

Cela dépend aussi de la manière selon laquelle le disque externe a été formaté.

Mon Fire est un Western Digital à priori HFS+ quand je l'ai reçu, je l'ai branché et c'est tout, je n'ai pas installé les utilitaires de copie ni partitionné

Salut,

Avec les Mac à puce Intel, il faut que le disque soit formaté HFS+ (bon ça c'est fait) mais avec l'option Partition GUID, sinon le volume n'est pas bootable.

Tu vas donc devoir formater ton disque (tu vas tout perdre, mais bon, ce n'est qu'un clone donc ça n'est a priori pas grave) avec l'Utilitaire de disques en faisant attention à bien cocher cette option. Puis, tu devras refaire ton clone.

Donc ça veut dire que mon Time Machine va dégager ! 1 mois de sauvegarde ! Je change de question : est-t-il très utile d'avoir un clone si je dois éliminer cette sauvegarde ?

Donc ça veut dire que mon Time Machine va dégager ! 1 mois de sauvegarde ! Je change de question : est-t-il très utile d'avoir un clone si je dois éliminer cette sauvegarde ?
Tu as donc deux partitions sur ton disque ? Une pour Time Machine et une autre pour le clone ?

OUPS ! Pas facile. J'ignore si tu ne peux qu'effacer ta partition clone en appliquant l'option Partition GUID. Je crois que ça n'est disponible que dans l'onglet Partitionner. Et j'ai peur qu'une manip là-dedans n'efface tes deux partitions.

N'étant pas sur Mac Intel, je ne peux en dire beaucoup plus.

Pour ta seconde question, c'est une question de priorité. De mon point de vue, je ne suis pas sûr que ce soit de toute façon une bonne idée d'avoir une sauvegarde Time Machine et un clone sur un même volume.

Mouais, je vais encore réfléchir à ça... J'ai aussi un disque sur usb uniquement est-ce que ça pourrait faire un disque bootable ?

Mouais, je vais encore réfléchir à ça... J'ai aussi un disque sur usb uniquement est-ce que ça pourrait faire un disque bootable ?
Tout à fait, les Mac Intel sont capables de booter à partir de l'USB (ce qui n'est pas le cas des PPC).

Ça dépend. Il semble (je ne me suis jamais amusé à tester) qu'il y a d'abord eu la possibilité moyennant des bidouilles pénibles, puis, pour les tout derniers modèles de PowerBooks, que ce soit devenu simple comme avec un MBP.
Dans les fils que j'avais lus à l'époque sur le sujet, c'est en réalisant que c'était possible que les gens se sont demandé depuis quand (10.4.8 et certains matériels si ma mémoire est bonne).

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Tout à fait, les Mac Intel sont capables de booter à partir de l'USB (ce qui n'est pas le cas des PPC).

Je viens tout juste de formaté mon Western digital usb en HFS+ afin d'y cloner mon système mac osx. Tout ça afin de pouvoir démarrer sur mon dd ext et ainsi partitionner mon dd interne avec ipartition.

Bien entendu j'ai un vieux coucou... Imac G5 PPC tiger 10.4.11 acheté en 2005!

J'imagine donc, au vue de ce que je viens de lire que je ne pourrais pas démarrer mon os via mon dd ext usb et donc ne pas pouvoir modifier mes partitions à la volée?

Bon je suis un peu novice en la matière... ça se voit non :siffle:? et a chaque fois que je crois trouver la solution y a toujours quelque chose qui foire... z'en ai un peu marre là tout de suite!:rolleyes:

Si quelqu'un à "LA" solution... je le remercie de tout coeur!

un disque firewire ET usb est LA solution

Oui j'ai fait des recherches à ce sujet, il apparaît qu'avec un DD Ext en fireware il est possible de booter à partir de celui-ci... et comme les choses sont bien faites j'ai un Western digital essentiel et non Studio (fireware + usb2.0)! J'ai également vu sur le forum qu'il y aurait des problèmes à booter avec un Western Digital?! quelqu'un peut-il me renseigner là dessus?

Alors j'hésite mon ami me parle d'un "boîtier" fireware... Que sa ko? Serait-ce la solution?

Ou alors je rachète un DD ext WD mais cette fois ci Studio... en m'assurant qu'il est possible de booter bien sûr!

ou tu vas sur le site MacWay et tu achètes un boitier avec une électronique Oxford 922

Heu... j'ai dit que j'étais novice?
Non parce que un boîtier avec une électronique Oxford 922 c'est le bout du monde pour moi! lol!
Est ce que quelqu'un sait si un Western Digital Studio me permettrais de booter?

Bonjour,
moi je pense que tu peux déjà essayer de cloner ta partition Interne sur ton disque externe USB en prenant soin de bien respecter les paramètres suivant :
-va dans 'utilitaire de disque', puis sélectionne le disque externe (et non la partition) et tu cliques sur "Partitionner", puis "configuration de volume". Là, tu choisis le nombre de Partitions désirées :
tu crées une ou plusieurs partitions en sélectionnant pour chacune :
- mac os étendu (journalisé), c'est à dire HFS+, celle sur laquelle tu dois copier ton système.
Pour la ou les autres soit tu choisis le même format ou tu peux très bien utiliser "MSDOS" (FAT32) par exemple pour pouvoir partager son contenu avec une machine travaillant sous windows par exemple.
Pour finir, va dans "options" (il y en a 3) et de choisi entre :
- Tableau de partition GUID
- Carte de partition APPLE
- Enregistrement de démarrage principal (MBR)
Tu choisis la 2ème et tu tapes OK.
Tu appliques et avant de quitter l'utilitaire de disque, tu répares les autorisations de ta partition Interne (ça mange pas de pain) et tu quittes tous les programmes avant de lancer "Carbon Copy Cloner" qui te permettra enfin de cloner ta partition interne sur une partition de ton disque USB externe.
A priori, ça doit marcher....;)
bon clonage

Bonjour,
moi je pense que tu peux déjà essayer de cloner ta partition Interne sur ton disque externe USB en prenant soin de bien respecter les paramètres suivant :
-va dans 'utilitaire de disque', puis sélectionne le disque externe (et non la partition) et tu cliques sur "Partitionner", puis "configuration de volume". Là, tu choisis le nombre de Partitions désirées :
tu crées une ou plusieurs partitions en sélectionnant pour chacune :
- mac os étendu (journalisé), c'est à dire HFS+, celle sur laquelle tu dois copier ton système.
Pour la ou les autres soit tu choisis le même format ou tu peux très bien utiliser "MSDOS" (FAT32) par exemple pour pouvoir partager son contenu avec une machine travaillant sous windows par exemple.
Pour finir, va dans "options" (il y en a 3) et de choisi entre :
- Tableau de partition GUID
- Carte de partition APPLE
- Enregistrement de démarrage principal (MBR)
Tu choisis la 2ème et tu tapes OK.
Tu appliques et avant de quitter l'utilitaire de disque, tu répares les autorisations de ta partition Interne (ça mange pas de pain) et tu quittes tous les programmes avant de lancer "Carbon Copy Cloner" qui te permettra enfin de cloner ta partition interne sur une partition de ton disque USB externe.
A priori, ça doit marcher....;)
bon clonage

Bonsoir,

Merci pour ces précieux conseils.
J'ai suivi à la lettre toutes les étapes que tu m'as donné... hors j'ai le sentiment que ça n'a pas fonctionné.

Je m'explique, quand je redémarre mon mac avec la touche ALT appuyé, ma machine s'emballe l'écran devient bleu et seul l'icône du Machintosh HD figure sur l'écran... point de partition "OS" de mon western Digital tout fraichement partitionné.

J'ai la possibilité de revendre mon DD Ext à un ami, je pensais donc m'acheter le Western D Studio (fireware + usb2.0) et à en croire ce que j'ai lu ça devrait fonctionner... y a juste une chose qui m'angoisse c'est que sur ce même forum j'ai pu lire que certains WD ne permettais pas de booter :confused: alors je sais trop, je me dis que ça ne sera pas perdu mais bon je vais pas changer de disque dur tous les mois non plus... quelqu'un à eu vent de celà?

En tout cas merci... pour mon premier clonage je n'étais pas allé si loin dans les paramètres... ça me servira pour la prochaine fois!