Créer un volume de démarrage externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Steph1776
  • Date de début Date de début
et pourquoi vouloir acheter absolument un disque externe Western Digital ?
un exemple, sans vouloir faire de pub : http://www.macway.com/fr/product/6932/silverdrive-alu-quattro-320-go-16mo-7200tmn.html

Parce que pour avoir déjà deux WD un de bureau, et un 2,5" je sais que je n'ai aucun problème avec. Je ne veux donc pas racheté un DD ext de bureau puisque nous en avons déjà un et que le but du second c'était de ne pas avoir de prise secteur et de pouvoir le transporter partout facilement. Celui que j'ai et qui me convient tout à fait mis a part le fait qu'il ne soit que usb 2.0 ne chauffe pas même branché 10/12h de suite etc... donc à choisir je préfère acheter un produit en lequel j'ai une totale confiance. Le WD Studio est visiblement celui là, ma seule inquiétude c'est que l'on puisse booter dessus...

Salut,
Est-ce peut-être aussi le fait d'avoir plusieurs disques en USB branchés sur ta machine qui provoque ce démarrage avec cette page bleue? Essaye donc de débrancher les autres périphériques "usb ext" juste pour tester et surtout évite de brancher ton DD sur un HUB USB (ex:http://www.materiel.net/search.html?search=hub+usb&cat=&x=0&y=0 ) ou même un cable rallonge USB,
Ou encore une clé usb comme :
http://forums.macg.co/peripheriques/mon-imac-prend-ne-demarre-plus-avec-une-cle-usb-241252.html
Vu que tu es en Tiger 10.4.11, je pense que ça devrait marcher.....

Salut,
Est-ce peut-être aussi le fait d'avoir plusieurs disques en USB branchés sur ta machine qui provoque ce démarrage avec cette page bleue? Essaye donc de débrancher les autres périphériques "usb ext" juste pour tester et surtout évite de brancher ton DD sur un HUB USB (ex:http://www.materiel.net/search.html?search=hub+usb&cat=&x=0&y=0 ) ou même un cable rallonge USB,
http://forums.macg.co/peripheriques/mon-imac-prend-ne-demarre-plus-avec-une-cle-usb-241252.html
Sauf que 99% des Mac PPC ne bootent pas en USB

Salut,

C'est pas le fait que l'écran devienne bleu qui m'inquiète, je pense que cela est tout à fait normale du fait que je le démarre la touche ALT appuyé. Néanmoins il est vrai que d'autres DD ext sont branchés au moment ou je tente cette manip. Je réessayerais avec pour seul branchement Mon DD ext cloné (directement branché sans intermédiaire).

Sauf que 99% des Mac PPC ne bootent pas en USB

En effet Presque tout le monde est unanime la dessus... c'est pourquoi j'ai acheté hier le "fameux" Western digital Studio (fireware + Usb 2.0) Normalement à en croire tout ce qui est dit sur le forum ça devrait fonctionner. J'ai, avant de l'acheter, demandé au vendeur si je pouvais booter avec celui-ci, lui et le client avec lequel il était, m'ont répondu à coup de grand "OUI"! J'ai donc cloné la "bête" comme me l'a gentiment conseillé Nippoc 23 (options etc)
ET ce matin... même topo que l'essai avec mon ancien WD Ext usb 2.0. Ecran bleu me proposant l'ouverture avec Machintosh HD! Pourtant cette fois ci il était branché en Fireware!

Je ré-essayerais ce soir tranquillement, en attendant si certains peuvent me donner d'autres conseils... c'est bienvenue!

salut,
lorsque tu montes ton disque sur le bureau (après avoir fait ton clonage) , retourne dans utilitaire de disque et vérifie les informations qu'il te donne sur le disque puis la partition clonée (en bas de l'écran) et communique les moi,
merci

salut,
lorsque tu montes ton disque sur le bureau (après avoir fait ton clonage) , retourne dans utilitaire de disque et vérifie les informations qu'il te donne sur le disque puis la partition clonée (en bas de l'écran) et communique les moi,
merci

Les voici:

Point de montage : /Volumes/Clone OS Capacité : 49,9 Go (53 552 873 472 octets)
Format : Mac OS étendu (journalisé) Disponible : 34,5 Go (37 045 182 464 octets)
Respect des privilèges : Oui Utilisé : 15,4 Go (16 503 463 936 octets)
Nombre de dossiers : 79 177 Nombre de fichiers : 346 337

Jsp que ça t'aidera...

En tout cas merci!

Ah j'ai trouvé ça de plus complet concernant le disque dur:

Nom : Clone OS
Type : Volume

Identifiant du disque : disk2s10
Point de montage : /Volumes/Clone OS
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Bus de connexion : FireWire
Type de partition : Apple_HFS
Arbre des périphériques : fw/node@90a953453ccdba/sbp-2@c000/@0:10
Inscriptible : Oui
Identifiant unique universel : 678F6A27-8CA9-3B5B-A3BD-E52AEF99064D
Capacité : 49,9 Go (53 552 873 472 octets)
Espace libre : 34,5 Go (37 045 182 464 octets)
Utilisé : 15,4 Go (16 503 463 936 octets)
Nombre de fichiers : 346 337
Nombre de dossiers : 79 177
Respect des privilèges : Oui
Peut désactiver les privilèges : Oui
Peut réparer les autorisations : Oui
Peut être vérifié : Oui
Peut être réparé : Oui
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Oui
Gère la journalisation : Oui
Journalisé : Oui
État S.M.A.R.T. : Non géré
Numéro du disque : 2
Numéro de partition : 10

Bonjour,
Sans trop m'avancer, je dirais trop de partitions ou encore mauvaise manip au clonage.....
Pour les partitions, Je suppose donc que pour la plupart, elles sont vierges (tu peux les effacer et les recréer ensuite sans détruire ton clone, tu peux le faire sans problème, même avec ton utilitaire de disque.).
sinon revoir les manipulations au clonage, as-tu bien sélectionner tout le disque et non les éléments 1 à 1 pour effectuer le clone....et pour le disque de réception choisir tout et cocher la case "effacer...".
Cherche dans ce sens...
J'ai fait un clone sur un powerbook 12" PPC en Tiger 10.4.11 avec un DD lacie en firewire. J'ai utilisé la méthode décrite précédement et ça marche très bien.
j'ai malgré tout un peu plus l'habitude de manipuler des machines plus récentes equipées de processeurs INTEL que les anciennes en PPC.
bon courage à toi

Bonjour,
Sans trop m'avancer, je dirais trop de partitions ou encore mauvaise manip au clonage.....
Pour les partitions, Je suppose donc que pour la plupart, elles sont vierges (tu peux les effacer et les recréer ensuite sans détruire ton clone, tu peux le faire sans problème, même avec ton utilitaire de disque.).
sinon revoir les manipulations au clonage, as-tu bien sélectionner tout le disque et non les éléments 1 à 1 pour effectuer le clone....et pour le disque de réception choisir tout et cocher la case "effacer...".
Cherche dans ce sens...
J'ai fait un clone sur un powerbook 12" PPC en Tiger 10.4.11 avec un DD lacie en firewire. J'ai utilisé la méthode décrite précédement et ça marche très bien.
j'ai malgré tout un peu plus l'habitude de manipuler des machines plus récentes equipées de processeurs INTEL que les anciennes en PPC.
bon courage à toi

Il y a un truc qui m'échappe! Je n'ai créer que 2 partitions, une nommé "Clone OS" de 50Go et l'autre "divers" avec le reste de mémoire! Je ne comprends pas qu'il me mette 10 partitions et 2 disques! Je l'ai pourtant partitionner avec l'utilitaire du disque, donc initialisé et formaté! Je recommencerais ce soir! j'ai pourtant fait comme indiqué plus haut!

essaye de démarrer ton Mac en pressant la touche alt et avec le disque externe éteint.
Une fois sur l'écran bleu indiquant les disques, tu allumes ton DD externe, tu attends un peu puis tu presses sur la flèche pour demander le rafraichissement...

bonjour,
petite chose concernant le Boot sur ton disque externe...
Ouvre les "préférences système" puis "démarrage" et regarde si ton "clone os" apparait dans celui-ci (par défaut, c'est ton disque interne qui est sélectionné), Si oui, sélectionne ton clone et appuie sur "redémarrer".
Au démarrage de ton ordinateur, tu n'auras rien à faire, logiquement la partition sélectionnée doit se lancer toute seule, si ce n'est pas le cas, ton autre disque prendra le relais.
Si cela ne fonctionne pas, essaye la manip décrite par Daffyb.

PS : Si ton clone n'apparait pas dans les préférences, c'est qu'il n'est pas bootable....
donc problème quelque part dans les manipulations; Soit le formatage, soit la copie....revoit en détails, chacune des opérations....allez, cette fois c'est la bonne :).