Créer une bibliographie avec un format spécifique

julien_ol2

Membre confirmé
6 Mai 2010
21
0
bonjour a tous,

Voilà je fais mon mémoire sur word 2011, et j'aimerais pouvoir mettre ma biblio avec leur outils. Seulement j'ai trouveer une base de données avec pleins de style sauf celui dont j'ai besoin.
J'ai regardé pour les éditeurs de style (endnote, zotero) mais je comprends pas grand chose. :siffle:
J'aimerais juste pouvoir mettre mes références bibliographique sous le format:
auteurs, journal, année, issue, pages.
J'ai pas besoin de mettre le titre de mes références.

Si quelqu'un pourrait m'aider çà serait gentil :)

merci d'avance

Bonsoir/bonjour,

WizFolio est un outil (gratuit pour les usages courants) de gestion bibliographique, moins puissant que Zotero pour les filtres d'importation (Web vers bibliographie) ou concernant les modalités de citation (insertions de références dans un texte Word), mais plus simple d'emploi et... disposant d'un éditeur de styles très souple !

Pour s'en équiper :

1. créer un compte (gratuit) à la page
http://wizfolio.com/Pages/Registration.aspx
Attention: cliquer sur le bouton "Je n'ai pas d'adresse institutionnelle" avant de proposer une adresse de courrier électronique

2. se connecter au compte et se rendre dans MyWizFolio (menu en haut à droite)
2bis. cliquer sur MyCollections dans la colonne de gauche (créer au besoin des sous-répertoires) puis sur le bouton Ajouter dans la colonne du milieu : on peut ajouter des références manuellement, par copier-coller ou par import d'un fichier RIS

3. installer l'outil WizCiteDesktop
http://help.wizfolio.com/Contents/WizCiteDesktop_Tutorial.aspx?ver=wordmac&download=1
Lancer l'application WizCiteDesktop pour ouvrir la fenêtre flottante permettant la consultation de la bibliographie stockée en ligne.

4. Ouvrir le document Word dans lequel on veut insérer les références.
Avec un menu très simple, la fenêtre WizCite Desktop permet de pointer sur chaque référence à insérer (choisir dans l'arborescence et la liste affichée), d'insérer les index dans le texte et la liste de références automatique en fin de fichier Word (bouton avec flèche verte).

5. Dans WizCite Desktop, le bouton avec les deux "AA" permet de changer le style des insertions et de la liste de références. Cliquer pour ouvrir la fenêtre "Change citation style".
Choisir dans la colonne de gauche le style disponible le plus proche de ce qu'on souhaite, puis cliquer sur le bouton "Edit this style" en haut à droite : et là, on n'a plus qu'à jouer sur le format des insertions et de la liste des références !
P.S. ne pas oublier de sauvegarder le style modifié et d'y accéder en cliquant à nouveau sur le bouton "AA".

En espérant que cela sera utile,
Bon courage,

S

Dernière édition: