Créer une copie de Lion sur Mac acheté avec cet OS installé

iGoku

Membre enregistré
18 Décembre 2011
4
0
39
Bonsoir,

J'ai recherché sur ce forum, n'ayant rien trouvé je voudrais savoir comment dois-je procéder pour créer une copie de Mac os Lion de mon iMac acheté avec ce système déjà installé.
Les seules réponses que j'ai trouvé concerne les gens ayant acheté Lion sur l'appstore en leur indiquant de re-télécharger l'application.
Si je procède ainsi est-ce que l'app ne me sera pas facturé car je n'ai finalement pas acheté Lion vu qu'il était préinstallé sur mon iMac?

Merci pour vos réponses

Moonwalker, dans le Manuel concernant Lion, p. 54 , chapitre de Réinstallation, on dit de trouver Réinstaller Mac OSX dans les Utilitaires.
Eh bien, moi , je ne vois pas ça , dans Utilitaires.
Où ça se trouve ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h54 ----------

iGoku, tu pourrais téléphoner au Service Client d'Apple et leur demander si c'est gratuit, il n'y a aucune raison que tu paies encore ce que tu as déjà payé en achetant ton Mac ! tel : 0805 540 303, et tu ne dois pas repayer, parce que voilà ce qui est prévu si on doit ré-installer Lion (donc pas besoin d'avoir un CD de sauvegarde) :

Redémarrer en tenant Alt enfoncée pendant le démarrage, puis double cliquer sur l'icone Recovery HD quand elle apparait; (tu dois être connecté sur Internet d'abord) ; l'application Utilitaires Mac OSX apparaît ; on clique sur Reinstaller Mc OS X ; on va te demander le numéro de série de ton Mac ; puis l'application Installation télécharge Mac OS X sur ton ordinateur (c'est très long...) puis, la procédure d'installation démarre toute seule; ensuite, on n'a plus qu'à restaurer le système avec la plus récente sauvegarde Time Machine.

Si ça peut te rassurer...

Moonwalker, dans le Manuel concernant Lion, p. 54 , chapitre de Réinstallation, on dit de trouver Réinstaller Mac OSX dans les Utilitaires.
Eh bien, moi , je ne vois pas ça , dans Utilitaires....

Si tu lis mieux le manuel (à partir de la page 45 je crois), tu verras qu'il est expliqué que les Utilitaires en question, on y accède en démarrant le Mac en maintenant les touches cmd-R appuyées

(ensuite, il faut avoir un accès internet, car l'utilitaire en question, va télécharger ce dont il a besoin depuis le Mac app Store)

cmdR_Lion.jpg

iGoku, tu pourrais téléphoner au Service Client d'Apple et leur demander si c'est gratuit, il n'y a aucune raison que tu paies encore ce que tu as déjà payé en achetant ton Mac ! tel : 0805 540 303, et tu ne dois pas repayer

Dakar tout d'abord merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil et téléphoner à Apple voir ce qu'il me répondent, une autre question et si un jour je ne devrai plus réussir à allumer mon iMac pour X ou Y raison, comment je fais pour réinstaller Lion alors?
ils sont marrant eux les gars de chez Apple !!!!!
:eek::eek:

Apple va te donner la même réponse que ce qui est dans la doc. Désormais il n'y a plus de DVD ni de clé USB fournie pour réinstaller le Mac. C'est comme ça, et ils ne te diront pas autre chose.

C'est regrettable, non pas pour la raison que tu donnes (si ton Mac ne démarre pas, si tu avais Lion sur DVD ou clé USB ne t'avancerait pas beaucoup...), mais par contre ce procédé de réinstallation nécessite d'avoir une connexion INTERNET et à haut débit en plus.

Si tu dois réinstaller Lion sans connexion INternet, ben t'es dans la mouize....

Apple va te donner la même réponse que ce qui est dans la doc. Désormais il n'y a plus de DVD ni de clé USB fournie pour réinstaller le Mac. C'est comme ça, et ils ne te diront pas autre chose.

C'est regrettable, non pas pour la raison que tu donnes (si ton Mac ne démarre pas, si tu avais Lion sur DVD ou clé USB ne t'avancerait pas beaucoup...), mais par contre ce procédé de réinstallation nécessite d'avoir une connexion INTERNET et à haut débit en plus.

Si tu dois réinstaller Lion sans connexion INternet, ben t'es dans la mouize....
D'où nécessité d'utiliser régulièrement Time Machine ou un logiciel de clonage.

Perso, je préfère Time Machine mais chacun son truc.

nota bene : si j'ai indiqué le manuel de la machine ce n'est pas dans un réflexe RTFM mais bien parce que les renseignements s'y trouvent, illustrés qui plus est. A partir de la page 45 comme le signale Remy.

nota bene 2 : il est peu probable, ce Mac étant fourni déjà avec Lion pré-installé, qu'on puisse installer Lion à partir d'une clef USB de l'Apple Store et encore moins à partir de l'achat de Lion sur l'AppStore.

Tu peux (et c'est fortement conseillé), faire une clé USB de ta recovery hd pour le cas où tu devrais reinstaller Lion sur un nouveau DD (ou que la recovery hd de ton dd est hs) http://support.apple.com/kb/dl1433

Pour que ce soit bien clair, ceci crée sur un disque externe (une clé USb par exemple) une copie de la partition Recovery HD comportant l'Utilitaire de reinstallation ce qui permet de lancer cette réinstallation même si le disque interne est mort ou a été remplacé.
Par contre, il faut toujours un accès Internet pour télécharger le Lion et les applications iLife

Tu peux (et c'est fortement conseillé), faire une clé USB de ta recovery hd pour le cas où tu devrais reinstaller Lion sur un nouveau DD (ou que la recovery hd de ton dd est hs) http://support.apple.com/kb/dl1433

Dans ce cas, on lira ceci avec profit : http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR
Remarques

Si l’ordinateur était équipé de Lion à l’origine, le disque de récupération externe ne peut être utilisé qu’avec le système qui a créé ce dernier.
Si le système a été mis à niveau de Mac OS 10.6 Snow Leopard vers Lion, le disque de récupération externe peut être utilisé avec d’autres systèmes ayant été mis à niveau de Snow Leopard vers Lion.

Dernière édition:
Oui, il s'agit bien d'une réponse à ça:

une autre question et si un jour je ne devrai plus réussir à allumer mon iMac pour X ou Y raison, comment je fais pour réinstaller Lion alors?

En aucun cas de créer quelque chose pour installer Lion illégalement sur une autre machine, ni un media d'installation offline.