Crucial C300 ou Intel 320

• Créateur du sujet Créateur du sujet big41
  • Date de début Date de début

big41

Membre actif
2 Février 2009
713
27
60
Loir et Cher
J'ai un MBP Unibody late 2008 et bon, le SSD me tente de plus en plus.
J'étais attiré par le OCZ Vertex 2 mais les déboires des uns face aux satisfactions des autres me font douter, surtout que le SAV ICZ à l'air à ch... :(
Le C300 est tentant par sa qualité mais 128Go je trouve ça trop court et 256Go trop cher :heu:
Et je viens de voir qu'Intel a sorti le 320 Postville, et en 160Go ça reste "abordable" (enfin dans mon budget).
Par contre j'ai lu que l'Intel 320 avait des performances pas au niveau du Crucial C300.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, ceux qui ont le X25 en sont content, alors je pense que le 320 ne devrait pas être si mal.
Il semble que les SSD Intel ont une réputation de fiabilité qui n'est plus à démontrer.
J'attend une baisse des prix chez Crucial pour les C300 mais rien ne vient (hormis la promo chez materiel.net sur le 128Go) et le 256Go est vraiment trop cher.
Alors j'en appel à vos conseils, que pensez vous d'un Intel 320 ?
Et la MAJ du firmware sur les SSD Intel c'est simple ou galère comme sur OCZ ?

Merci. ;)

Les Intel SSD 320 sont bien décevants : limité au SATA 3 Gbps et IOPS bien faibles. Je ne l'achèterais pas.

Le C300 reste un des meilleurs choix : prix en baisse, SATA 6 Gbps, excellents IOPS, puces en 34 nm (endurance), très bon taux de transfert. Son seul point faible vient des taux de transferts plus modestes que ceux des SSD lancés en 2011.

Le Vertex 3 a comme défaut ses puces en 25 nm, une mise à jour laborieuse si pas impossible sur un Mac et le fait d'être un OCZ. Le SandForce SF-2000 est un très bon contrôleur, mais autant attendre qu'il arrive dans une autre marque peut-être avec des puces en 34 nm. Les IOPS ne sont pas non plus hors du commun.

Si je devais acheter encore un SSD pour un ordinateur, de nos jours, je prendrais encore un C300.

Merci Pascal ;)
Mais le dilemme est toujours présent.
Pour OCZ, malgré le nombre de satisfait, je trouve que le traitement réservé à leur client est quand même du foutage de gueule.
Crucial me tente depuis le début pour sa réputation, mais 128Go c'est trop petit et 256Go trop cher (oui je sais je me répète :siffle: ).
Alors le 320 en 160Go me semblait une bonne alternative... que tu viens de balayer d'un revers de clavier :D
J'ai aussi trouvé un comparatif sur le net hier soir où le 320 était comparé à des C300, X25M, Vertex 3 et d'autre.
Il prenait une raclé par le C300 dans pratiquement tous les tests :eek:

Donc soit j'attend une hypothétique baisse de prix du C300 256Go soit je sacrifie un peu de vitesse avec un 320.

Mais sur nos machine avec l'utilisation basique que j'en ai, verrais-je vraiment la différence entre le C300 et l'Intel 320 ?

---------- Nouveau message ajouté à 07h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h37 ----------

Je viens de comparer le C300 128Go et l'Intel 320 et sur le papier, hormis pour les IOPS, le 320 est meilleur.
J'ai retrouvé le comparatif et c'était un Intel 320 300Go contre un Crucial C300 256Go.
Entre le 300 et le 160 Intel il n'y a pas beaucoup de différence en caractéristique technique alors qu'entre les C300 128 et 256 il y a une différence notable à l'avantage du 256Go (toujours sur le papier).
Bref je ne suis pas plus avancé.
Faut qu'je joue au loto :D

---------- Nouveau message ajouté à 07h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h56 ----------

Le test du 320 d'Intel:

http://www.hardware.fr/news/lire/28-03-2011/

J'ai un Intel de précédente génération, et certes, c'est pas le plus rapide pour les bench, mais la bête va super vite pour une utilisation lambda !!!

PS : les séries 510 de chez Intel ont l'air de déboiter !!!

J'ai un Intel de précédente génération, et certes, c'est pas le plus rapide pour les bench, mais la bête va super vite pour une utilisation lambda !!!

PS : les séries 510 de chez Intel ont l'air de déboiter !!!

J'attendais justement un tel commentaire d'un possesseur de l'ancienne génération ;)
C'est exactement la réflexion que j'ai actuellement.
Vu l'utilisation "lambda" que je vais en faire, je n'ai pas besoin de la dernière bête de course.
Certes Crucial a -très- bonne réputation, les Vertex 2 satisfont leurs utilisateurs (hormis les MAJ) mais j'ai lu je ne sais où que Intel fabrique sa mémoire ce qui donne un meilleur suivi du produit et évite les surprises comme avec OCZ qui achète la mémoire en fonction du marché avec les fluctuation de qualité que cela peut apporter (passage de 34 à 25 sans prévenir le client).
J'ai lu aussi que ceux qui possèdent la série X25M en sont content.
Le 320 d'Intel en 160Go me tente pour la qualité du produit, le sérieux de la marque et la capacité (128 trop peu et 256 trop cher, oui je sais je me répète :rateau: ).
Bon il me faut convaincre le ministre des finances (ma chérie :D ) et je vais bien finir par craquer :D

J'ai pas mal de SSD : Intel X25m 80 Go première génération, Crucial M225 128 Go, Intel X25m 160 Go Postville et Crucial C300 256 Go. A part le vieux X25m lent en écriture et en multitâche (il est franchement usés aussi), les autres sont des bombes. A moins de sortir de chorno, on ne voit pas vraiment de différence.

Pour moi, le C300 reste un des meilleurs achats si on a assez de 128 Go ou si on a assez de sous pour le 256 Go. Les tests sur HFR le confirment. En 160 Go, je prendrais un modèle en SandForce SF1200 ou un Intel 320. OCZ, je ne suis vraiment pas fan.

Pascal, toi qui a l'air calé sur le sujet, est-ce que ça vaut le coup d'attendre le C400?

C'est vrai que de mon côté le Intel est super fiable. Après, je n'en ai pas testé d'autre.

Ce qui est important à mon avis, c'est de pouvoir faire les mises à jour facilement. Donc je rejoins Pascal sur son avis à propos des OCZ.

Pascal, toi qui a l'air calé sur le sujet, est-ce que ça vaut le coup d'attendre le C400?

Remplace coup par coût ! Personnellement, je suis assez déçu des SSD cuvée 2011 (C400, Vertex 3 et Intel SSD 320 / 510). Si certains taux de transferts sont énormes, ces SSD n'ont pas des IOPS significativement meilleurs que le C300. Or ce sont justement les IOPS qui font qu'un SSD est performant en multitâche.

Les Mo/s, c'est comme les kW pour les voitures, tlm sait de quoi il s'agit, c'est vendeur. Les IOPS sont comme le couple, c'est ce qui fait réellement avancer mais cette notion ne parle pas au commun des mortels.

"Horsepower sells cars, torque wins races" - Enzo Ferrari

Pareil pour les SSD...

Bref, je dirais que non ! :D Dans tous les comparatifs, le C300 est dans les meilleurs tout en étant significativement moins cher (à cause de son “âge”).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Rom33
Remplace coup par coût ! Personnellement, je suis assez déçu des SSD cuvée 2011 (C400, Vertex 3 et Intel SSD 320 / 510). Si certains taux de transferts sont énormes, ces SSD n'ont pas des IOPS significativement meilleurs que le C300. Or ce sont justement les IOPS qui font qu'un SSD est performant en multitâche.

Les Mo/s, c'est comme les kW pour les voitures, tlm sait de quoi il s'agit, c'est vendeur. Les IOPS sont comme le couple, c'est ce qui fait réellement avancer mais cette notion ne parle pas au commun des mortels.

"Horsepower sells cars, torque wins races" - Enzo Ferrari

Pareil pour les SSD...

Bref, je dirais que non ! :D Dans tous les comparatifs, le C300 est dans les meilleurs tout en étant significativement moins cher (à cause de son “âge”).

C'est un très bon résumé du marché actuel que je partage totalement :up:
Et concernant les bagnoles (ou les motos) moi c'est le couple et son régime que je regarde ;)
Si tu continus comme ça, tu vas me forcer à faire du tri sur mon HDD et à prendre un C300 128Go :D (surtout qu'il y a une promo sur Matériel.net en ce moment ;) )

---------- Nouveau message ajouté à 07h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h08 ----------

Tiens au passage pascal j'ai une petite question pour toi qui possède un C300.
Après formatage il reste combien de capacité disponible ?
Parce qu'à te lire je regarde du coté du 128Go Crucial, mais il faudrait que je sache a capacité restante après formatage.;)

Le C300 est tentant par sa qualité mais 128Go je trouve ça trop court et 256Go trop cher :heu:

J'avais les même contraintes que toi lol. Un 128 trop juste et un 256 hors de prix.
C'est pourquoi j'ai opté pour un 180Go OCZ Vertex 2, un bon rapport qualité / prix / volume de stockage.

J'en suis hyper content.

C'est vrai que la mise à jour du firmware est chiante (faut remonter le disque sur un PC Windows...) mais maintenant on peu le faire sur son mac avec un programme spécial et en bootant sur Linux va une clé USB :).

Donc problèmes résolus !

Merci pour vos réponses. Dans un article que j'ai lu sur le net, ils avaient l'air de dire que le C400 serait au même prix que le C300.

J'ai trouvé un C300 256Go à 440€, est-ce un bon prix? Ou est-ce que ça va baisser encore? :mouais:

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Je suis repassé sur le Curcial M225 128 Go sur le MacBook Pro (j'ai besion de SSD SATA 6 Gbps pour l'upgrade prévu de mon PC en Sandy Bridge avec SATA 6 Gbps). Dans les informations système, j'ai 127,69 Go. Je mettrai l'actuel Intel X25m 160 Go de ma tour dans le MacBook Pro si j'ai besoin de plus de place.

D'après HFR, c'est pareil avec le C300 :
http://www.hardware.fr/articles/794-13/comparatif-ssd-2010-15-modeles-compares.html

Pour le prix du C300 : 400 € sur LDLC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098262.html

J'avais les même contraintes que toi lol. Un 128 trop juste et un 256 hors de prix.
C'est pourquoi j'ai opté pour un 180Go OCZ Vertex 2, un bon rapport qualité / prix / volume de stockage.

J'en suis hyper content.

C'est vrai que la mise à jour du firmware est chiante (faut remonter le disque sur un PC Windows...) mais maintenant on peu le faire sur son mac avec un programme spécial et en bootant sur Linux va une clé USB :).

Donc problèmes résolus !

Oui j'ai vu le tuto de génius et ça semble à ma portée.
Mais j'ai quelque crainte (certes non vraiment fondées) sur OCZ.
J'ai plus "confiance" dans Intel.
Ok le 320 est 15€ plus cher que le Vertex 2 pour 20Go de moins, mais je serais plus tranquille.
Bon c'est pas encore pour tout de suite, là j'ai des frais non prévu sur la voiture qui vont grever mon budget. :sick:
(la clim de la Golf est HS, VW France prend en charge 100% des pièces et 50% de la main d'oeuvre, mais les 50% restant à ma charge j'avais prévu de les investir dans un SSD :sick: )

---------- Nouveau message ajouté à 17h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------

Je suis repassé sur le Curcial M225 128 Go sur le MacBook Pro (j'ai besion de SSD SATA 6 Gbps pour l'upgrade prévu de mon PC en Sandy Bridge avec SATA 6 Gbps). Dans les informations système, j'ai 127,69 Go. Je mettrai l'actuel Intel X25m 160 Go de ma tour dans le MacBook Pro si j'ai besoin de plus de place.

D'après HFR, c'est pareil avec le C300 :
http://www.hardware.fr/articles/794-13/comparatif-ssd-2010-15-modeles-compares.html

Pour le prix du C300 : 400 € sur LDLC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098262.html

Ah ben ça va pour la capacité restante.
J'ai vu des commentaires d'utilisateur d'OCZ qui annonçaient 107Go après formatage pour un 120Go, donc 13Go de perdus :mad:
Là le crucial 128Go me fait de plus en plus de l'oeil car avec ce que j'ai besoin aujourd'hui il ne serait rempli qu'a un poil plus de 50%, ce qui me laisse de la marge.
Rhaaa Pascal tu mets le doute en moi (et rien que ça hein, pas de blague :D ).
Bon alors comme je te tiens, peux tu nous expliquer rapidement comment se fait la MAJ d'un Crucial sur un Mac ?
Parce que pour moins de 200€ un 128Go C300 est disponible sur matériel.net et comme tu dis qu'ils sont encore en puce de 34nm ça me tente de plus en plus... :rose:

c'est pas bien difficile. Je l'ai déjà fait 3 fois sur ce site. en revanche, si ru prends UPS, tu as de fortes chances que ton colis reste bloquer en douanes à l'arrivée et que tu doives envoyer un courrier qui t'engage à payer les taxes pour débloquer l'envoi. Sinon, USPS (service postal) ça prend 10 à 15 jours

Je l'ai mis dans un PC de bureau pour faire la mise à jour. :D Mais c'est une ISO à graver pour un CD de boot sous FreeDOS donc théoriquement indépendant de l'OS. Par contre, il me semble que ça me marche pas si le BIOS/EFI est configuré en AHCI.

J'en suis hyper content.

Donc problèmes résolus !

Petite question au passage concernant les OCZ:
Si on a BootCamp avec Windows 7 sur son Mac, on peut faire la mise à jour depuis windows sans démonter le SSD ?

Petite question au passage concernant les OCZ:
Si on a BootCamp avec Windows 7 sur son Mac, on peut faire la mise à jour depuis windows sans démonter le SSD ?

Hélas non !

Car pour faire la MAJ il faut que le SSD soit connecté en tant que disque externe !
On ne peut lancer la MAJ depuis un OS installé sur le disque dont on veut faire la MAJ. Le SSD doit être libre, pour ce faire ou on le démonte et on le remonte dans un boitier externe.

Ou on démarre sur Linux via une clé USB et de cette manière, l'OS est sur la clé USB, le disque SSD monté dans le mac est libéré et on peu alors opéré à une MAJ