Crucial M4 ou autre ?

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
81
43
France
www.lesenfantsdelo.com
Après le vol de mon ordi adoré boosté à mort, je vais pouvoir en avoir un nouveau, tout pareil, mais du coup, je dois refaire toutes les modifs que j'avais faites à l'époque, à savoir data doubler + SSD + HD + mémoire à 16Go.
Pour la mémoire, je ne me pose même pas la question, je vais racheter la même (Corsair value select), elle était très bien.
Par contre, pour le SSD, ça se corse. J'avais un Crucial M4 128GB dont j'étais super contente, mais c'était l'an dernier, et des progrès ont été faits. J'ai entendu parler du samsung pro 840. Mais les quelques sujets que je vois fleurir ici me font douter quelque peu. J'avais eu une install sans souci l'an dernier (avec un petit coup de frayeur lorsque le système n'aimait pas mon SSD parce qu'il était formaté windows...), j'ai comme l'impression qu'avec la poisse que j'ai, je vais m'arracher les cheveux sur l'install du nouveau.
Du coup, je ne sais pas quoi faire. Les problèmes avec le Samsung Pro 840 sont-ils juste des hasards malheureux, ou est-ce que ce disque pose vraiment un problème ?
L'ordi sera un macbook pro 17" late 2011, comme le mien. Je vais installer l'OWC data-doubler (on ne change pas une équipe qui gagne...) et mettre le dur dedans, et le SSD à la place du dur, histoire de profiter de la nappe qui va bien.
Les tests montrent que le samsung semble vraiment plus rapide que le crucial, qui déchirait déjà pas mal sa race (démarrage du macbook pro : 12 secondes...). Je ne peux pas dire que je me trouvais face à un ordi qui ramait, donc garder le crucial est également une possibilité, mais à prix quasi équivalent, si je peux avoir un truc un peu plus rapide, pourquoi pas, ça peut peser son poids sur quelques applis.
J'ai vu aussi des Vertex qui semblaient avoir de bonnes performances. L'an dernier, j'étais arrivée à la conclusion que je ne voulais pas un Vertex (pour quelle raison, je ne m'en rappelle pas...), mais peut-être qu'ils valent la peine maintenant ?
Merci de vos conseils !

Le M4 reste un très bon choix. En plus, il n'est pas cher. Le Samsung SSD 840 Pro est meilleur que le M4 mais le Samsung SSD 840 comparable. L'avantage des Samsung 840 Pro et non Pro est de consommer peu.

J'ai vu ceci comme comparo dernièrement, dommage, c'est pas tous des 256 Go :
http://www.tt-hardware.com/test/har...andisk-extreme-sdd-samsung-ssd-840-et-840-pro

D'aucuns ont des soucis avec les M4 sur Mac, idem avec les SSD 840...

Personnellement, si je devais acheter un SSD maintenant, ce serait un Samsung SSD 840 Pro 256 Go. Si le prix compte, un M4 256 Go.

Personnellement j'ai un M4 et aucun soucis :)

Les MAJ sont simple à faire et petit plus : Crucial nous envoie un mail dès qu'une MAJ est dispo :)

M4 depuis quelques jours .

Les mises a jour du bios du disque sont simple et pargaitement adaptée à Mac OS. ( lu uniquement )

Le support de Crucial est très sérieux et répond tres rapidement au demandes . ( vécu )

Le M4, ben il déchire grave :D ( lu et vécu )

Oui, c'est clair, les M4 déchirent bien :) J'étais très contente du mien.
Le prix est quand même un peu important, mais j'hésite vraiment. J'étais quand même serrée sur mon 128GB... J'avoue que j'avais Windows en dual-boot (3ds max ne tourne pas sur mac, et sur la machine virtuelle, ben bof bof, quoi. Il ne me prenait pas tous mes processeurs et il me disait "mémoire vive insuffisante" alors qu'il me restait 13GB de ram libre, même après avoir dit à VMWare de prendre toutes les ressources...). Et il ne me restait plus grand-chose...
Du coup, oui, dans l'idéal, un 256 samsung pro 840... ou un crucial M4 256... Faut voir la différence de prix, je crois qu'elle est quand même assez importante...
Dur dur de choisir ! Surtout que c'est vraiment chiant de devoir tout refaire une deuxième fois... :/

J'ai eu mon M4 256 Go chez Amazon à 170 euros alors qu'il est à 195 euros chez Crucial .

128 Go c'est un peu juste de nos jours pour un utilisateurs avertis , pour ma mere par exemple qui a mon ancien macbook , ça lui irait nikel , pour du surf / mail et regarder des films mais c'est tout :love:

L'avantge du 256 Go est qu'il reste de la place pour le swap lorsque la ram est saturée donc du coup on a un acces swap super rapide lors de la gestion de tres gros projets ou lorsqu'on a de nombreux logiciels ouverts.

Moi ce qui a guidé mon choix , je l'ai décris plus haut , meme si un disque avit offert quelques Mo/s de plus je serais resté sur le M4 . Faut pas pinailler non plus ;) a ce niveau de débits , les différences sont pas si énormes ...

Tu entends quoi par tout refaire une deuxiéme fois ? L'install du disque est pas compliquée , et le clonage je l'ai fais avec SuperDupper top moumoute ;)

Changement de la ram, démontage du superdrive, démontage dur HD, mise en place du SSD dans l'emplacement du dur, mise en place du HD dans le data-doubler, re-customisation avec mes stickers (ce qui veut dire "re-vidéo"). Et après, installation de seven (sauf que cette fois je vais être moins con que la dernière fois et je vais l'installer *avant* d'enlever le superdrive, sans ça c'est la galère (faisable, mais galère)).
Je pense qu'ensuite, je peux simplement mettre ma time-machine et lui dire de tout remettre, ou ce n'est pas possible ? (là, c'est un peu un autre sujet, mais j'en profite pour demander, on sait jamais !) Ça m'éviterait de réinstaller tous mes programmes, c'est chiant.

A part ça, je pense que je vais mettre le prix et prendre un samsung pro 840, je peux l'avoir pour moins de 200€ neuf, faut que je voie si je peux en choper un moins cher chez un particulier (c'est comme ça que j'avais eu mon Crucial l'an dernier). Mais 256GB, après réflexion, c'est vraiment nécessaire. Je n'avais pas assez de place pour le swap (16GB, forcément), et ça, c'était bien sûr à cause de la partition windows. Là, je pourrai être confortable sur les deux OS.
Et j'aurai, bien évidemment, le dur 750Go dans le data-doubler, pour mettre la musique, les fichiers, les films, et tout et tout.
Bon, maintenant, il ne me manque plus que le macbook ! Je vais le chercher dimanche, 7h de voiture au total (minimum, si les conditions de circulation sont bonnes), faut dire qu'un 17" quadricoeur 2.5ghz, c'est pas évident à trouver. J'avais espéré débusquer le mien sur un site de petites annonces, j'ai regardé pendant deux semaines tous les jours, mais non.
L'iPod arrive la semaine prochaine, j'ai été chercher tout à l'heure mon tout nouveau macbook air 11", et on me prête un iPad jusqu'à ce que j'en achète un. Du coup, une fois que tout sera installé, ce sera (presque) comme avant mon cambriolage...

Non, le 840 normal a des performances beaucoup moins intéressantes.
Yep ,c'est bien ce que j'écrivais , par apport au 840 , le 840 Pro sera plus robuste et plus performant , surtout en ecriture.

Mais dis moi ,t' espères atteindre 500MB/s en ecriture dans quelle situation?

Dernière édition:
Yep ,c'est bien ce que j'écrivais , par apport au 840 , le 840 Pro sera plus robuste et plus performant , surtout en ecriture.

Mais dis moi ,t' espères atteindre 500MB/s en ecriture dans quelle situation?

Ah ça ^^ Bon, j'avoue que je ne m'y connais pas super bien en SSD et autres, mais quand je bosse sur des images de 500Mo sur Photoshop ou que je lance des rendus 3D, je suis assez contente quand ça va bien vite :)
Là, j'ai le nouveau depuis trois jours, et je vois la différence de rapidité avec l'ancien. Il faut que je rajoute de la ram (là, j'ai 4Go, j'avais 16Go avant). Je pense que le disque joue aussi là-dedans, vu que c'est un 750Go en 7200tr/min, et qu'avant j'avais mon Crucial M4...

D'ailleurs, pendant que j'ai des pros sous la main :)
L'an dernier, quand j'avais monté mon SSD, j'avais cloné mon système, et j'avais tout fait d'un coup, donc SSD dans la baie HD et HD dans le caddy, du coup quand j'avais démarré, ça s'était fait sur le HD, et j'avais ensuite formaté mon SSD au format mac, et mis le clone dessus. Mais après je m'étais bien embêtée pour mettre windows sans le superdrive...
Je peux refaire comme ça, vu que je connais maintenant la procédure, mais tant qu'à faire, si je peux éviter des heures de prise de tête, autant le faire en deux étapes. Donc si je mets mon SSD dedans et que je branche un dur externe avec mon clone de système dessus, ça va se passer comment ? Il va pouvoir démarrer dessus ?

Bien sur , on peut démarer sur un disque branché en USb , pas de soucis , je le fais souvent pour tester d'autres OS .

J'ai un vieux disque externe sur lequel j'ai mis LION , lorsque je le souhaite , je vais dans prefs système , démarrage , et je demande de démerer sur le disque choisi .

Et mine de rien , meme en USB , ça rame pas temps que ça, c'est acceptable .

Cool !
Je vais le brancher en firewire, de toute manière, ça ira plus vite (si c'est reconnu. Sinon, je branche l'usb. J'ai le western digital studio, qui a les deux sorties). Au pire, je fais comme la dernière fois avec le HD, cette fois, j'ai déjà le boot camp, donc un clone du système, et hop (à condition que ça clone aussi la partition windows...).
Bon, j'ai encore une bonne semaine pour y réfléchir, le temps que le data-doubler arrive des US. J'avais galéré un peu l'an dernier parce qu'une des vis du superdrive ne voulait simplement pas bouger, j'avais dû la péter avec une pince pour pouvoir l'enlever... J'espère que ça ne me fera pas ce coup-là cette fois...
En tout cas, entre 4Go et 16Go de ram, je vois la différence... Ça fait un choc, quand même, car grâce à timemachine, j'ai tout récupéré comme avant, j'ai une impression très forte d'être sur l'ancien macbook, sauf que... celui-ci rame. Il me met plusieurs secondes pour ouvrir mes applications, il lagge un peu quand j'ai la machine virtuelle en même temps que d'autres trucs... Bref, je serai vraiment soulagée quand je pourrai ravoir une machine aussi géniale que mon Precious (oui oui, mon ordi s'appelait le Precious. Celui-ci, c'est Almost Precious, parce que bon, quand même, l'ancien était mieux ne serait-ce que par son écran anti-reflet. Mais bon, en occase, c'était déjà assez difficile de trouver un quadricoeur 2.5ghz avec un HD 750go en 7200tr/min, et je l'ai eu à un assez bon prix).

Ah ça ^^ Bon, j'avoue que je ne m'y connais pas super bien en SSD et autres, mais quand je bosse sur des images de 500Mo sur Photoshop ou que je lance des rendus 3D, je suis assez contente quand ça va bien vite :)
Là, j'ai le nouveau depuis trois jours, et je vois la différence de rapidité avec l'ancien. Il faut que je rajoute de la ram (là, j'ai 4Go, j'avais 16Go avant). Je pense que le disque joue aussi là-dedans, vu que c'est un 750Go en 7200tr/min, et qu'avant j'avais mon Crucial M4...

Le disque est vraiment secondaire dans un calcul 3D il ne rentre pas dans le calcul du render target.

Pour PS c'est le manque de RAM qui te pénalise ,en pratique on sentira aucune différence entre le M4 et un 840Pro et plus tu monteras en RAM moins les gains du SSD par apport a un HDD seront quantifiable , donc autant dire absents entre un SSD et un autre SSD dans ce cas de figure.
L'enregistrement du projet va se faire a pleine vitesse de la RAM au SSD m'est ça n'atteindra pas 500MB/s .:-)

Pour le reste , donc hors source RAM ,on ne pourra pas dépasser 250MB/s en écriture au sein du SSD , lors des écritures , les lectures boufferont une grand partie de la bande passante SATAIII ,donc au mieux t'auras 50% de celle ci dispo a l'écriture .
Donc en gros excepté si ta source est plus rapide que ton SSD impossible d'atteindre 500 MB/s en écriture .

Mais y a qui sont persuadés du contraire en regardant leurs bench ,l'erreur d'interprétation des résultats est que lors d'un bench ,le stress est en écriture ou lecture seul ,pas en simultané .
En pratique au sein du SSD seul les lectures seront en mesure d'atteindre 500MB/s .

Edit:
C'est d'ailleurs pr ttes ces raisons ,que j'attends le 960GB M500 qui sera installé ds la baie optique et qui servira majoritairement en ecriture , chacune des bandes passante seront dispo a une seul tache M4(Systeme/6Gigabits en lecture ) vers M500 (Scratch etc.../6Gigabits en ecriture)
Et evidement pr garder ma configue cohérente des supports rapides en USB3 ou TB :-)

Dernière édition:
Je crois qu'on est nombreux à attendre le M500, mais dans mon cas pour remplacer le DD, car je garde la baie optique (pour un futur graveur BR).

Ah oui, en effet, je n'y connaissais pas grand-chose ^^
Bon, de toute manière, la différence de prix entre le 256 crucial et le 256 samsung était assez peu significative.
Au final, c'est juste la ram qui compte, du coup ?

SSD/upgrade RAM vs HDD /upgrade RAM
Ici un tableau qui montre l'incidence de la RAM sur PS .

opera2k.jpg

Ici av 32GB de RAM ,en gros entre HDD vs SSD rien significatif. On passe du double av 2GB a pr ainsi dire rien en 32GB .

opera3.jpg

Dernière édition: