crypter un fichier

lucie.ll

Membre enregistré
16 Août 2010
5
0
Bretagne
Bonjour,

Après des années d'utilisation PC, j'ai opté pour un mac.
Je souhaiterais crypter certains de mes fichiers(textes et photos).
J'avais auparavant un petit logiciel hyper simple : une fois qu'il était installé, je pouvais, d'un clic droit décider de crypter ou décrypter mon doc...J'inscrivais le mot de passe, et le tour était joué...
Existe-t-il quelque chose de similaire pour Mac ?

Merci pour vos réponses.
Lucie.
Ps: je ne suis pas une pro de l'informatique !

De façon très simple, crée une image disque cryptée (passe par Utilitaire de disque, dans le dossier Utilitaires; Nouvelle image - chiffrement AES 256 bits).
N'oublie pas de mettre un mot de passe ! et n'oublie pas ce mot de passe ! :D

Merci pour votre réponse.
Je dois cependant avouer mon ignorance. Lorsque j'ouvre le dossier utilitaire(j'ai un mac léopard), je ne vois ni où ni comment créer une image et encore moins comment la chiffrer.

J'ai regardé le tutoriel.
J'ai regardé comment créer une image mais j'ai la fâcheuse impression d'avoir lancé le cryptage de tout...Du coup j'ai interrompu la manoeuvre.
J'ai eu à mettre un mot de passe et l'opération a commencé.
En fait, je crois que j'ai les réflexes PC et du coup, je ne comprends pas le fonctionnement mac.
Bref, point mort

J'ai regardé le tutoriel.
J'ai regardé comment créer une image mais j'ai la fâcheuse impression d'avoir lancé le cryptage de tout...Du coup j'ai interrompu la manoeuvre.
J'ai eu à mettre un mot de passe et l'opération a commencé.
En fait, je crois que j'ai les réflexes PC et du coup, je ne comprends pas le fonctionnement mac.
Bref, point mort

Si tu fait comme indiqué sur le site tu n'aura pas de problème, t'inquiète pas tu va vite les oublier les réflexes Windows.
C'est un très bon site pour bien débuter sur Mac, garde le en favori.

C'est pas un fonctionnement relatif au Mac (ou au PC). C'est juste qu'il faut comprendre ce que l'on fait.

1) As tu lancé l'application Utilitaires de disque ?

2) Si oui, alors suis le tuto. Si non, alors commence par lancer (ou démarrer) cette applciation.

Bonjour

Pour faire simple.

Tu place ton fichier dans un dossier, tu dépose sur Utilitaire de disque ce dossier, bouton chiffrement en bas de la fenêtre ouverte, bouton enregistrer, écrit le mot de passe et confirme le, décoche Mémoriser le mot de passe dans le trousseau et bouton OK.

Pratique pour chiffrer un dossier rapidement qui ne change pas de contenu.

Testé avec Léopard 10.5.8

@+

Bonjour

Pour faire simple.

Tu place ton fichier dans un dossier, tu dépose sur Utilitaire de disque ce dossier, bouton chiffrement en bas de la fenêtre ouverte, bouton enregistrer, écrit le mot de passe et confirme le, décoche Mémoriser le mot de passe dans le trousseau et bouton OK.

Pratique pour chiffrer un dossier rapidement qui ne change pas de contenu.

Testé avec Léopard 10.5.8

@+

Merci pour l'astuce, comme quoi on en apprend tous les jours.:up:

j'utilise le logiciel "Krypt", qui est gratuit, et extrêmement simple d'utilisation.
(clic droit + encrypt folder, et le tour est joué)

Cette solution rapide m'irait mieux parce que je n'aurais pas, ainsi, à changer mon fichier crypté de place. Le hic est que ce logiciel, Krypt, ne semble plus dispo au téléchargement. J'ai regardé sur 01.net. Srait-il possible de me le transmettre ?
Lucie

Salutation,

Je re ouvre ce post car je voudrai savoir si la technique est fiable j ai crypte en 256 ou s y il vallait mieux passer par un logiciel gratuit

De plus quand j ouvre le fichier pour le lire et que je le referme. Et que je le re ouvre (oui je sais je suis dur) eh bien il ne me redemande pas le mot de passe alors que j ai bien demande de ne pas sauvegarder dans le trousseau.

Merci

Dernière édition par un modérateur:
Ok merci pour la reponse.

Et peut tu me confirmer que le systeme est suffisant pour crypter des donnees perso, ou vaut il mieux dans ce cas passer par un logiciel

Merci.

Je pourrai passer directement par un logiciel mais n aimant pas m encombrer, et ne pas avoir de doublons de programmes que mac Os pourrait tres bien gerer

Le système est parfaitement fiable. :)

Les logiciels tiers ne font qu'offrir une interface conviviale parfois agrémentée de quelques options en général accessoires.

Bonjour
j'ai crypté une image selon la méthode ci-dessus.
Je ferme le dossier image et je l'éjecte (comme une clé USB.
lorsque je clic sur le dossier .dmg je réouvre l'image. Je clic sur l'image et.....magique ça ne me demande même pas le mot de passe...???? Alors que je pensait devoir le taper..
Du coup je me demande si mon dossier est bien sécurisé?
J'ai un peu de mal avec mon nouveau Mac aussi moi :)
Merci de votre aide
Gillou