Cursus informatique sous mac?

cyberjoac

Membre confirmé
30 Mars 2006
12
0
42
Bonjour à tous, je compte bientot rentrer dans une école d'ingénieur informatique et je suis un des rares étudiants qui sera sous mac...

Pensez vous que ce soit gérable, les logiciels utilisés n'étant pas la même.

Je ne connais pas du tout le monde de la programmation, mais est ce que globalement la philosophie de la prog sur mac est semblable à celle sur PC?

Quels sont les logiciels recommandés pour développer sur du Java, C+, Php/Mysql etc....

Me conseillez vous d'investir dans un PC portable ou le défi vaut il le coup d'être tenté?

Merci beaucoup pour vos conseils et a bientot

C'est rassurant en quelque sorte mais ca peut aussi vouloir dire que les supports de cours sont adaptés...

Ma question consiste plutot à savoir si même avec des supports de cours fait totalement pour le monde du pc (exemple tutoriaux sur des logiciels pc type visual studio ou autre) seront facilement portables sur le monde mac...

Je sais pas si je suis assez clair lol

Ceux qsui m'ont compris essayeze de répondre merci d'avance

Si tes cours n'utilisent pas de librairies spécifiques à Windows, il n'y a pas de soucis.
Pour Java (voir aussi C++), Eclipse est le même sur toutes le plate-formes.
PHP/MySQL, voir aussi Apache/Tomcat, appartiennent plus au monde libre Unix (donc très proche de Mac OSX) qu'au monde Windows qui n'est clairement pas prévu pour exploiter ces outils.
Tu trouveras beaucoup de tutoriaux sur ces technologies se basant sur Unix que sur Windows. :)

Mais si tes cours sont sur les MFC ... là c'est foutu :( Visual Studio est totalement orienté Windows. Apprendre le C++ avec le Visual C++ n'est, à mon avis, pas du tout une bonne démarche car il est loin des standards. Rien ne vaut un bon gcc en ligne de commande pour commencer.

D'une manière générale, le monde universitaire est orienté logiciels libres... donc, tu auras plus de chances d'avoir des supports de cours écrits en LaTeX qu'en Word. Le choix de logiciels teintés Linux est facile à expliquer:
  • sont écrits par des universitaires
  • sont mieux adaptés à certaines problématiques (ex: LaTeX pour les typographies mathématiques ou chimiques...)
  • on connait les difficultés financières dans la recherche et l'éduction et... les logiciels microsoft sont payants

Comme l'a dit NTX, seuls des cours sur des MFC et avec Visual Studio poseraient problème... tout le reste... le mac est l'outil universitaire par excellence !

Sortant d'une école d'ingénieur (ENSEIRB) et ayant eu quelques prof du LaBRI, je peut t'affirmer que tu n'auras pas de soucis à suivre les cours avec un Mac.
D'ailleurs, comme ca a été dit, beaucoup de logiciels et d'outils sont basés sur Unix. J'ai beaucoup travaillé sur des machines SUN, les machines Windows étant réservées à des logiciels particuliers (comme MatLab).

D'ailleurs, certains prof du LaBRI sont de bons talibans Mac...

KomA_One a dit:
J'ai beaucoup travaillé sur des machines SUN, les machines Windows étant réservées à des logiciels particuliers (comme MatLab).
Pourtant Matlab tourne sous Solaris :D

Merci beaucoup à tous pour vos rapides réponses...

Si je veux me faire la main avant le début, par quoi commencer? Quels sont les logiciels recommandés, y a til des tutoriaux simples et accessibles pour super débutants? (indifférement francais ou anglais)

@+ merci

Faut voir...
C'est quoi ton programme de cours d'info ?
Probablement des trucs généralistes ou théorique (histoire de l'info, algorythme et type de données, conception OO, couches réseaux, architecture de microprocesseurs...)

Et pis des trucs moins théoriques genre conception (UML, Merise) et développement (C, C++, C#, Java, HTML, Javascript, SQL)
Pour les T.P, il te faudra les compilos sur les bons langages, à part C#, no problem.
Pour UML, disont que c'est des dessins normalisés, tu trouveras des outils si besoin est

KomA_One a dit:
Sortant d'une école d'ingénieur (ENSEIRB) ....

D'ailleurs, certains prof du LaBRI sont de bons talibans Mac...

Oh un enseirbien!!
moi j'en suis pas encore sorti! mais en effet aucun problème pour l'ensemble des cours de l'enseirb sur un mac!
accesoirement par rapport au sujet, tu n'as besoin d'un ordi pendant les cours que dans peu d'écoles informatiques.
Dans certaines écoles privées, des profs trouvent ca amusant de faire des cours uniquement sous visual net! mais ca reste assez rare! (et tu pourra meme t'en sortir via mono ou autre de tte facon!!)

Et oui le labri défend bien le mac mais y a pas mal de fanatiques linux quand meme hein!! ;-)

Sinon pour te faire la main, ce que tu peux faire c te rensiegner sur le terminal! compilation, gcc, makefile, helloworld en C et autres, emacs, .. toutes ces petites joies que tu va logiquement découvrir dès la rentrée!

C quelle école au juste??

++

PS : matlab tourne trés bien sous solaris, mais apparement c une question de cout de licenses!