Alors maintenant que j'ai pu regarder du côté des softs de gestion de la transparence, voici mon 1er compte rendu en espérant que cela puisse apporter quelque chose à d'autre:
GeekBind:
+: Gratuit et même plus open source
-: Pas de mise à jour depuis un moment et donc pas UniBin
Non retenu car non Unibin
ShapeShifter:
+: Pousse la customisation bien plus loin que la simple gestion de la transparence
-: Payant (20$) et pas encore UniBin (Version Beta dispo en UniBin)
Non retenu car payant
InviRay:
+: Gratuit et léger
-: Pas de mise à jour depuis un moment et donc pas UniBin
Non retenu car non Unibin
SetAlphaValue:
+: Gratuit, UniBin et en français (le développeur lui même est français ou francophone en tout cas)
-: Pas de documentation et c'est bien dommage car pour l'instant je n'ai pas tout compris.
Mon avis: Je ne l'ai testé que quelques minutes pour voir. C'est sympa, mais comme il n'y a aucune documentation et quelques options pour le moins obscure, je n'ai pas eu le courage de tester très longtemps. Mais je vais réessayer dés que j'aurai le temps.
Afloat:
+: Gratuit et l'intégration à OS X
-: N'est pas encore en version finale (Beta 3)
Mon avis: L'installation ajoute, d'une part l'application que l'on peut activer ou désactiver dans les Préférences Système et d'autre part des options dans le menu Fenêtre des applications compatibles. On peut définir si l'appli s'installe pour tous les comptes ou bien sur le compte actif. C'est bien pratique pour tester sur un compte créé pour l'occasion.
L'appli permet donc de définir un niveau de transparence pour la fenêtre active via le menu fenêtre, de trois façons. Avec trois niveau de réglages prédéfinis ou bien en ajustant plus ou moins la transparence et pour finir en affichant un curseur à faire glisser. Mais on peut aussi le faire par raccourci clavier ou même avec la molette de la souris (et donc 2 doigts sur le touchpad des derniers portables).
Dans le menu fenêtre on trouve aussi l'option "Allways on top" qui permet à la fenêtre de toujours être au premier plan.
Dans ce menu on trouve pour finir l'option "Keep afloat" qui permet d'avoir une fenêtre opaque quand le curseur est situé sur la fenêtre de l'appli et la laisser s'effacer quand le curseur est ailleurs et cela que la fenêtre soit active ou pas. Sur un petit écran, comme le 13" du MacBook, cela permet par exemple d'avoir des fenêtres qui se superposent et de jeter un oeil à la fenêtre du dessous simplement en bougeant son curseur.
Et pour finir ce soft permet de déplacer la fenêtre sans avoir à cliquer sur la barre de titre mais n'importe ou dans l'appli pour peu que l'on presse en même temps Ctrl + Pomme. Ce n'a rien a voir avec la transparence, mais c'est un plus bon à prendre.