CV de graphiste, noir et blanc ou en couleurs ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Lors de ma dernière recherche d'emploi, ma lettre de motivation se concluait ainsi :

Conscient que cette modeste lettre de motivation (exercice qui n'a jamais été mon point fort selon mes professeurs) ne saurait suffire à mettre en avant l'exhaustivité de mon entière personnalité, je vous propose qu'on se rencontre dans votre bureau le lundi 9 février à 9h00 pétantes.

J'apporte les croissants, je vous dois bien ça.

Je suis sûr que l'on aura plein de choses à partager.

Je vous prie d'agréer, estimable Monsieur, mes respectueuses, chaleureuses et honnêtes salutations sincères autant que distinguées, cela va de soi.

J'ai toujours reçu une réponse rapide, peut être par peur de me voir débarquer ! :D
 
bon, je n'ai pas tout lu mais je crois que l'essentiel a été dit...

juste une note pour dire :

graphiste à savoir homme d'image et donc, il me parait capital
d'avoir un CV personnel... de donner à voir une image...

bref selon le choix : typo parfaite, photo...
choisir d'être trés perso... soit juste perfect au point de vue présentation...

N&B ou coul. ? :

gaffe au CV n&B trop "graphiste", "élitiste"...
la comm en N&B finit par passer pour trés "select" (culture... art contemporain...)
bref le choix du N&B ferme des portes à mon sens...

tu fais un CV, tu te fais de la pub...

il existe une solution simple pour la couleur : la sortie numérique... ou sortie connectée...
à savoir : une imprimante laser coul. connecté à un mac...

les prix sont trés variable :(

mais un prix honnête serat d'à peu prés
15 euros : prises en main du fichier...
(vérification du fichier par l'opérateur PAO
(image en CMJN, résolution d'images (150dpi suffisent ici,
présence des images et polices dans le fichier)
2-4 euros : par sortie...
dans la lancée tu t'en imprime 100 à 150
savoir aussi que les marges techniques de ce genre de machine est de 1 cm environ

pour ce qui est du format je pense qu'il est important de "casser" les formats traditionnels
(A4 ou A5) afin de personnaliser encore le CV...
et donc développer sa communication sur sa capacité à créer un doc de comm

pour avoir vu quelques CV de potes ou collègues,
un CV trop traditionnel voir mal géré au point de vue typo,
ça fait tache...
et à moins que le gars ait un parcours en béton, on n'y croit pas...
 
Très franchement, au risque de me répéter, c'est vraiment totalement inutile de passer autant d'énergie et de fric sur le CV... occupez-vous plutôt de votre book (et de votre bouc si vous en avez un).

Savoir faire le distingo entre la finalité de tel ou tel projet et avoir une gestion raisonnable du temps et de l'argent c'est aussi un atout pour un graphiste ! Ça il le ressentira le boss... c'est le principal défaut d'un débutant donc il est sur ses garde là dessus.

Le CV ce n'est qu'une formalité administrative... un torchon sans grande utilité qui doit être ultra lisible et aller droit au but : si vous n'avez pas d'expérience il ne faut pas insister et si vous en avez il ne faut pas la noyer.
Par contre vous devez passer chaque seconde disponible à paufiner votre book (ou tout autre forme de communication personnelle envisagée).

J'ai l'impression qu'on parle un coup du CV, un coup du book, un coup de la lettre de motivation et que pour certains le terme "CV" englobe tout ça...

Franchement, toute le monde s'en fout que le CV soit en couleurs... choisissez surtout bien ce que vous mettez dessus et comment... un CV est conservé dans le dossier et pourra ressortir régulièrement à des fin de statistiques administratives (niveaux de qualifs des salariés, etc.)
 
... ah et un autre truc pendent qu'on y est ...

Les lettre de motivs de cowboy du genre "c'est moi qu'il vous faut pour le job" c'est une sur 2, alors qcomme originalité on repassera... Et il y en a une sur 4 où on se demande à quel moment le postulant a cherché à montrer quelque motivation que ce soit à rentrer dans la boîte. Pparfois ça va même jusqu'aux propos suicidaires sous couvert de 2d degré je suppose... "Avec moi pas besoin de feuilles de style, j'ai tout dans la tête", "Je ne compose qu'en Garamond Light, c'est ma police préférée", "Comme couleur j'aime le pantone 732CV et le magenta"

Il y a deux ans j'ai eu entre les mains un CV "amélioré" de ce type qui était un chef d'½uvre du genre... je voulais le conserver pour me remonter le moral les matins gris, mais... je l'ai perdu dans les dossiers : son format était trop "original" pour qu'on le retrouve. ;)
 
Niconemo a dit:
... ah et un autre truc pendent qu'on y est ...

Les lettre de motivs de cowboy du genre "c'est moi qu'il vous faut pour le job" c'est une sur 2, alors qcomme originalité on repassera...

:hein: :confused: :rose: :(
 
Pour info il y a pleins de CV de créatifs ici

Ce ne sont que quelques exemples mais ca peut donner une idée de jusqu'ou on peut aller dans le graphisme et la mise en page de CV. Comment se distinguer sans en faire trop. :rolleyes:
 
Niconemo a dit:
J'ai l'impression qu'on parle un coup du CV, un coup du book, un coup de la lettre de motivation et que pour certains le terme "CV" englobe tout ça...

Il me semble aussi..... :siffle:

C'est bien de remettre les pendules à l'heure. ;)

Et pour ceux qui trouve le N/B "élitiste".... vous préfériez la "pomme Mac" multicolor... :confused: :eek: :hein: :mouais: :confused:

:rateau:
 
ranxerox a dit:
mais un prix honnête serat d'à peu prés
15 euros : prises en main du fichier...
(vérification du fichier par l'opérateur PAO
(image en CMJN, résolution d'images (150dpi suffisent ici,
présence des images et polices dans le fichier)
2-4 euros : par sortie...
dans la lancée tu t'en imprime 100 à 150
savoir aussi que les marges techniques de ce genre de machine est de 1 cm environ

Juste encore un truc.... Un PDF bien fait... c'est pas plus simple :confused:

Il me semble que on parle de CV de graphistes... L'opérateur n'a rien à vérifier il me semble... :siffle:
 
LeSqual a dit:
Il me semble aussi..... :siffle:

C'est bien de remettre les pendules à l'heure. ;)

Et pour ceux qui trouve le N/B "élitiste".... vous préfériez la "pomme Mac" multicolor... :confused: :eek: :hein: :mouais: :confused:

:rateau:


arf lol quand je parle du n&b + photo c'est ce que j'ai entendu de la part de client...
le style photo en n&b etc passe souvent assez mal...
 
LeSqual a dit:
Juste encore un truc.... Un PDF bien fait... c'est pas plus simple :confused:

Il me semble que on parle de CV de graphistes... L'opérateur n'a rien à vérifier il me semble... :siffle:

oui... ok sauf que je n'ai jamais fait de PDF mais la plupart du temps un fichier X-press...
voir un fichier photoshop...

de toute façon dans une de ces boites (la plupart du temps chez des imprimeurs) l'opérateur PAO vérifie de toute façon le fichier... et le tarif est le même : à savoir "prise en main de fichier" + prix à la feuille...
 
ranxerox a dit:
oui... ok sauf que je n'ai jamais fait de PDF mais la plupart du temps un fichier X-press...
voir un fichier photoshop...

de toute façon dans une de ces boites (la plupart du temps chez des imprimeurs) l'opérateur PAO vérifie de toute façon le fichier... et le tarif est le même : à savoir "prise en main de fichier" + prix à la feuille...

Bon ok... j'arrête de t'embeter petit nioub's... :siffle: :D

Les PDF... c'est un format pour enregister tes fichiers X-press et Photoshop... pas un programme en soit... :mouais:

Ce que je voulais dire... c'est que quand tu donne un fichier X.Press... ben suivant les réglages de l'imprimeur... ya des trucs qui peuvent "bouger" ou changer... et il risque de corriger des trucs que tu voulais absolument avoir "faux" (ça arrive dans les concepts) ;)

Donc... avec un enregistrement en PDF "amélioré" rien ne bouge, rien ne peut être changé et le RIP ne prends pas 1heure car le poid du fichier et divisé pas 10!

voilà voilà...

Au faite... tu es dans quoi comme job?
 
LeSqual a dit:
Bon ok... j'arrête de t'embeter petit nioub's... :siffle: :D

Les PDF... c'est un format pour enregister tes fichiers X-press et Photoshop... pas un programme en soit... :mouais:

Ce que je voulais dire... c'est que quand tu donne un fichier X.Press... ben suivant les réglages de l'imprimeur... ya des trucs qui peuvent "bouger" ou changer... et il risque de corriger des trucs que tu voulais absolument avoir "faux" (ça arrive dans les concepts) ;)

Donc... avec un enregistrement en PDF "amélioré" rien ne bouge, rien ne peut être changé et le RIP ne prends pas 1heure car le poid du fichier et divisé pas 10!

voilà voilà...

Au faite... tu es dans quoi comme job?

arf vieux con :zen: wé arrête de me chercher... :)
ben un fichier au format PDF à priori faut quand même le logiciel acrobatdistiller ?
j'ai bon le vieux ? ben je ne sais pas faire...
donc moi je file le fichier X-press le plus souvent et comme je connais bien l'imprimeur
il ne me fait pas ch... avec la prise en main de fichier... en tout cas jusque là personne n'a touché à ma créa...

enfin si tu daigne t'abaisser à expliquer comment faire un PDF au niewbie que je suis, je prends... lol j'ai distiller^^ mes seuls tests furent aprés avoir fait un EPS avec x-press...
mais je crois que ça ne suffit pas... notament pour les polices...

jusque là je suis à mon compte/au chômage... j'ai jusqu'ici essentiellement bosser dans la culture... beaucoup de démarchages etc ... ça finit par lasser...

à ma grande fierté, j'ai eu une image publié dans "étapes:"

voilà actuellement je prépare une exposition d'affiches sur lyon qui aura lieu en mars...
j'éspère faire de cette expo un moment essentiellement commercial^^

voili le vieux^^
 
Statut
Ce sujet est fermé.