DD 500 Go reconnu à 127 Go sur G4

mickael75013

Membre enregistré
15 Avril 2008
3
0
Cela fait presque 1 mois que je cherche en vain une solution à mon problème de disque dur.
A tout hasard, je te lance une bouteille à la mer…

Sauriez-vous ce qu'il faut faire lorsqu'un Mac ne reconnait pas la totalité d'un disque dur ?
Je viens d'installer un 500 Go neuf sur mon G4 et il n'en reconnait que 127 Go :confused:

Ma config :
• G4 (version Digital Audio)
• OS 10.4.11
• firmware (4.2.8f1) mis à jour

Merci pour votre aide.

Mickael

Les cavaliers à l'arrière du disque dur sont bien positionnés?

C'est ce qui arrive quand on ne vérifie pas quel norme IDE est supporté dans sa machine avant d'aller acheter un DD ...

Ta machine est a un bus IDE en Ultra/66 (ATA-5) qui ne gère qu'au maximum de DD de 128 Go. Il était prévu pour de DD de 120 Go max en fait.

Tu n'as plus qu'a retourner ton DD ou acheter un carte PCI-UltraATA100 ou 133 pour le gérer.

Intech Hicap driver mais payant...
Fonctionne à merveille sur mon cube.

C'est vrai que ça à l'air bien. Mais c'est un driver logiciel. Si jamais tu as un soucis avec ton DD et que tu doives booter sur ton DVD d'OS X, celui ne pourra accéder qu'au premiers 128 Go de ton DD et ne verra pas le reste. C'est quand même risqué, non ?

Une carte PCI Ultra ATA100/133 doit coûter entre 50 et 60 euros ...

C'est vrai que ça à l'air bien. Mais c'est un driver logiciel. Si jamais tu as un soucis avec ton DD et que tu doives booter sur ton DVD d'OS X, celui ne pourra accéder qu'au premiers 128 Go de ton DD et ne verra pas le reste. C'est quand même risqué, non ?

Une carte PCI Ultra ATA100/133 doit coûter entre 50 et 60 euros ...

Le seul problème, c'est de la trouver, parce que par exemple, chez Macway, ou chez ICLG, ça fait bien six mois que celles commandées se font attendre (prévoir délais, qu'ils disent :siffle:).

Si t'as une adresse fiable ... :heu:

Le seul problème, c'est de la trouver, parce que par exemple, chez Macway, ou chez ICLG, ça fait bien six mois que celles commandées se font attendre (prévoir délais, qu'ils disent :siffle:).

Si t'as une adresse fiable ... :heu:

Tout simplement là ou je fais mes commandes groupées, chez OWC. Ils ont du stock.

ACARD AHard PCI Ultra ATA/133 PCI Interface for PowerMacs, OS 8.6 & Later + OS X 10.1.x and later 70$.

Si je me base sur la commande faite il y a 10 jours pour mon Apple User Group, ça devrait te revenir à 70+41 (fedex) = 111 $, soit 78 euros HT, soit 87 euros TTC (Fedex t'envoie une facture de TVA après livraison).

Le port est pas donné pour un seul produit, et c'est pour ça que je groupe les achats. Ou alors profites-en pour prendre de la RAM et inviter tes amis à commander aussi. Tu répartira le port ;)

Maintenant tu peux prendre la poste chez OWC, ce n'est que 22$. Par contre coté US, tu as un suivi, c'est nickel, après quand ça arrive en France, faut prier très fort que ça ne disparaisse pas deux semaines comme ça m'est arrivé (parce qu'a la Poste, personne ne peut te renseigner, là tu te retrouve en vrai dans le sketch de Dany boon ...)

Sinon les autres revendeurs US sont au même tarifs et en France on trouve pas grand chose (même sur eBay).

Oui, mais voilà, je n'achète de matériel par correspondance (que ce soit par internet ou autres), particulièrement quand il y a un océan entre le vendeur et moi.

Oui, mais voilà, je n'achète de matériel par correspondance (que ce soit par internet ou autres), particulièrement quand il y a un océan entre le vendeur et moi.

LOL

Moi c'est le contraire, vu la qualité et la fiabilité des revendeurs Mac français, vu le cours du dollar, je n'achète plus qu'aux US ;)

De toute façon, il ne vas pas trop avoir le choix car le matos PCI est en train de devenir rare et donc de plus en plus cher, ou introuvable ...

Merci à tous pour votre aide. Je vais effectivement me résigner à un max de 128 Go par DD, certainement en échangeant le 500 Go contre 2 de 120 Go. Ca me semble préférable…

Merci à tous pour votre aide. Je vais effectivement me résigner à un max de 128 Go par DD, certainement en échangeant le 500 Go contre 2 de 120 Go. Ca me semble préférable…

Tu as aussi l'option de mettre le 500 Go dans un boîtier Firewire (ce que j'ai fait pour mon 320 Go), là, pas de limitation !

J'ai comme toi, un PM G4 audionumérique, avec en interne un 160 Go. Il est reconnu comme un 128 go, mais comme 160 Go commerciaux, ça fait environ 147 Go réels, je ne perd qu'une vingtaine de Go, alors qu'avec un 120, tu aurais environ 108/109 réels (si tu arrives à en trouver, parce que des 120 Go en 3,5 pouces, je ne sais même pas si ça existe encore).

Je n'ai pas proposé la solution boitier, parce quand on a une tour qui peut accueillir 3 ou 4 DD et qu'on est finalement obligé de le mettre en externe, ça fait un peu bête ;)

Sinon il faut fouiller les petites annonces de tous les sites. Eventuellement les newsgroups si tu connais ;)

J'aime bien l'idée de conserver mon 500 Go et de le placer dans un boitier externe Firewire.
La question que je me pose : Est-ce aussi sûr et rapide de travailler sur un DD installé en interne que sur un DD installé dans une boitier ?

J'aime bien l'idée de conserver mon 500 Go et de le placer dans un boitier externe Firewire.
La question que je me pose : Est-ce aussi sûr et rapide de travailler sur un DD installé en interne que sur un DD installé dans une boitier ?

Oui si tu installes ton DD externe de façon à éviter que quelqu'un se prenne les pieds dans les cables (cables d'alimentation et cable Firewire) et déconnecte violemment le disque pendant que tu travailles dessus.

Oui si tu installes ton DD externe de façon à éviter que quelqu'un se prenne les pieds dans les cables (cables d'alimentation et cable Firewire) et déconnecte violemment le disque pendant que tu travailles dessus.

Si ça, c'est pas du vécu ? ;)