DD et Ram

Tonio75018

Membre confirmé
5 Septembre 2010
12
0
Bonjour à tous,

J'ai fait part dans différents postes du problème de grattage du DD de mon Imac I7 acheté en septembre 2010 (j'ai procédé à trois échange!!, et toujours des dd bruyants),

bref je me demandais, si je booste ma ram de 4 à 8 go, le dd devrait être moins solicité et donc moins bruyant, je n'y connais pas grand chose et j'aimerais avoir votre avis (le grattage se fait même quand je charge une page internet). J'ai cru comprendre que le dd prenait le relais de la Ram quand cette dernière était insuffisante.

merci beaucoup pour vos avis

Tonio

…d'où la question : es tu sûr que tu n'as pas assez de RAM ?
As tu été voir dans le Moniteur d'activité (Application / Utilitaire) et regardé les pages out ??

Ou regardé simplement l'occupation mémoire ? Parce que si tu n'as que ton application Internet (Safari ou Firefox ou autre) d'ouverte et que ton disque dur "gratte" ça m'étonnerait que tu manques de RAM ;)

Bonjour

Si c'est pour surfer sur Internet, 4Go suffisent (2Go suffiraient même déjà très largement), ce qui exclut un recours intensif au swap qui expliquerait le "grattage" du disque.

En revanche, certains systèmes, comme l'indexation du disque utilisée par Spotlight, font parfois travailler le disque de façon continue et intensive, notamment durant leur phase d'initialisation et après l'introduction de nouveaux fichiers. On assiste alors à un "grattage" du disque. Mais ça finit par se calmer.

Merci

Oui effectivement j'ai bien remarqué des phases de plus ou mois d'activité (sortie de veille...) où le dd gratte encore plus et se calme, mais toujours ces bruits aigus tres enervants
Mais l'augmentation de la Ram baisse t elle l'activité du DD (traitement sous imovie par exemple ?)
merci

Mais l'augmentation de la Ram baisse t elle l'activité du DD (traitement sous imovie par exemple ?)
Si tu as assez de RAM pour ne pas avoir de swap, alors ajouter de la RAM (même beaucoup) ne changera rien à l'activité de ton disque dur.
Si tu n'en as pas assez alors ça changera. D'où ma suggestion post #2 de regarder le Moniteur d'activité :)