DD et Time machine

latombz

Membre confirmé
28 Juin 2011
14
0
33
Bonjour le forum !
J'ai switcher il y a peu de temps, je suis encore donc un novice dans l'univers Mac.
Sur Windows, j'utilisais mon DD externe pr stocker films, musique etc... Je l'utilise maintenant sur mon mac et j'ai cru comprendre qu'il était en "NTFS" donc je ne peux rien supprimer dessus. Bref le problème n'est pas vraiment là.
Ma question est la suivante: Puis je utiliser ce DD pour Time machine? ou dois je préférer un DD consacré exclusivement à Time machine?
Merci d'avance:)

Le principe est le suivant : un disque de sauvegarde, ça ne doit servir qu'à la sauvegarde et à rien d'autre, et ça n'a rien de particulier au Mac, c'est un principe "informatique", utiliser un disque de sauvegarde à autre chose, c'est risquer d'avoir une sauvegarde vérolée le jour où tu en as besoin.

Sinon, pour "écrire" sur un disque NTFS depuis un Mac, tu devrais jeter un œil sur les sujets épinglés en tête de forum, il y en a un qui parle de ça (partager un disque entre Mac et PC).

Bonjour,

Je suis d'accord avec Pascal, sauf dans le cas ou tu créés 2 partitions bien distinctes sur ton HD externe, 1 pour TM, l'autre pour ce que tu veux.

Pour le NTFS, il existe effectivement des petits utilitaires style NTFS mounter pour pouvoir écrire sur ce type de format.

Je suis d'accord avec Pascal, sauf dans le cas ou tu créés 2 partitions bien distinctes sur ton HD externe, 1 pour TM, l'autre pour ce que tu veux.

Là, on voit bien que tu n'as rien compris : la seule raison de créer des partitions sur un disque de sauvegarde, c'est pour conjuguer plusieurs sauvegardes sur un seul gros disque, mais ce qu'il ne faut jamais faire, c'est ce que tu dis !

Lorsque tu utilises un disque pour "ce que tu veux", tu expose ce disque à de nombreux dangers, virus, erreurs d'écritures, accidents électriques ou mécaniques, bugs système, et j'en passe, il est donc risqué d'utiliser un disque pour "ce que tu veux", or, la sauvegarde est une mesure de précaution. Qui est assez idiot pour prendre une mesure de précaution au moyen d'une solution "à risque" ?

Bon Pascal, je vais répondre par l'absurde alors : et si tu as un virus sur ta machine et que tu fais un backup de celle-ci, cela va te servir à quoi le jour où tu dois ré-installer, tu remets le virus aussi !

Donc si t'as façon de voir les choses est peut-être la meilleure, elle implique aussi d'avoir deux disques durs externes, ce que tout le monde n'a pas.

Mais si ça peut te faire plaisir, perso, j'utilise mon HD externe que pour Time Machine ;)

Bon Pascal, je vais répondre par l'absurde alors : et si tu as un virus sur ta machine et que tu fais un backup de celle-ci, cela va te servir à quoi le jour où tu dois ré-installer, tu remets le virus aussi !

Là, c'est le cas limite, mais si tu n'as pas de virus sur ta machine, et que tu connectes ton disque sur une machine où il y a un virus, et que celui-ci détruit la table de partitions, tu perds tout en même temps, données et sauvegarde.

Par ailleurs, même si tu n'as pas de virus, un disque utilisé en exploitation est beaucoup plus exposé qu'un disque qui ne sert que pour les sauvegardes, il n'y a pas que les virus, loin de là, qui flinguent les disques, et j'ajouterais même que sur Mac, il est rare qu'un disque flingué le soit par un virus, et pourtant, si j'en crois le nombre de sujets genre "mon disque ne monte plus, os court, j'ai toute ma vie numérique dessus, faut absolument que je récupère mes données !", les disques "flingués", c'est pas rare, même sur Mac.

Quant à avoir "deux disques", un disque USB2 basique dédié à la sauvegarde, comparé à la valeur qu'on attache généralement à ses données, c'est carrément peanut !