DD ext avec routeur freebox

wisite

Membre confirmé
10 Août 2009
22
1
47
Besançon (25)
Bonjour,

Désirant utiliser time machine sur un disque dur externe pour préserver les données de mon macbook pro 2.66 et ayant budjet limité, je me pose les questions suivantes:

Le MBP a 320Go à 7200tr, est-ce que un dique dure de 500Go sera suffisant?

Pour ne pas connecter physiquement le MBP au DD et ne pas payer trop cher, est-il judicieux d'acheter un DD externe avec seulement connectique USB et de connecter au boitier HD de ma Freebox?

Je pensait ainsi partitionner en 2 le disque dur, une petite partie pour l'es enregistrements Free et le reste pour clone + time machine, j'ai bon?

Le MBP étant connecté à la freebox via airport Le disque dur saura-t-il faire les sauvegardes automatique de time machine alors qu'il sera relier uniquement sur le boitier HD?

Les sauvegardes ne seront pas trop longue?

Vu les prises de tête PC, je ne m'étais jamais interesse à tout cela mais depuis que je suis passé, il y a 15 jour chez mac je suis motivé. Donc j'espère avoir été clair dans mes questions?

Merci

Le 500 Go pour un disque de base de 320 Go devrait suffire, sauf si tu veux y empiler je ne sais quelles autres données (si elles sont sur le disque interne, elles seront déjà sauvegardées sur l'externe par Time Machine).

Pourquoi ne pas vouloir connecter directement le disque externe sur le MBP ? Qu'est-ce que ça te ferait payer trop cher ?

Pourquoi un clone sur le disque externe si tu as déjà TM ? Si tu as un problème système (rare avec Mac OSX) tu peux booter sur le DVD d'install.

Je n'ai pas d'expérience sur le reste de tes questions, mais il me semble que tu cherches à faire compliqué sans que les raisons soient très claires.

Cordialement,

Je ne souhaite pas relier le MBP parce que c'est un portable et que je l'utilise dans différentes pièces de l'appartement et que je ne souhaite pas trimballer partout le DD pour des sauvegardes automatiques.
Je disait moins chère car les DD avec USB sont moins chere que qu'avec plus d'interfaces.
J'avais parlé de clone car j'avais cru le lire sur un autre post mais effectivement si il n'y en a pas besoin...

Il te suffit d'arrêter TM quand tu déplaces ton portable. Tu réactives TM quand tu connectes ton disque externe.

Sinon ta solution marchera pourvu que le Mac voie ton HD via le routeur. Cherche aussi dans la rubrique "Internet et réseau" du forum. Si la communication WiFi marche via ton routeur et que le Mac voit le HD, il te suffira de le sélectionner comme disque TM. Les sauvegardes de TM ne sont jamais très longues du fait de leur caractère incrémental (on ne change que ce qui a changé), elles sont le plus souvent transparentes pour l'utilisateur qui éventuellement perçoit un léger ralentissement à ce moment. Je ne pense pas que le WiFi soit susceptible de ralentir beaucoup.

Il se peut en fait que toutes les réponses soient ici:

http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-configuration-aide-probl-mes-et-disque-dur-190492.html

Bonjour,
J'ai rigoureusement le même besoin.
Avez-vous trouvé une solution?
Merci
Jean

Bon alors, quelques points importants :

1) La Freebox est un modem routeur, l'accès à son disque interne ou à un externe qui y serait connecté ne peut se faire que via FTP, ce qui rend son utilisation comme disque de sauvegarde impossible.

2) Un disque de sauvegarde n'a pas besoin de grosse performance, mais quand même plus que ce que la bande passante WiFi peut offrir*, donc le mieux est un simple disque USB, mais connecté au Mac.

3) On ne partitionne pas un disque de sauvegarde, car c'est le meilleur moyen pour s'apercevoir, au moment où on en a besoin, qu'en fait la sauvegarde qu'on croyait avoir est vérolée. Un disque de sauvegarde, c'est une sécurité, il ne doit pas servir à autre chose, faute de quoi, il devient une sécurité illusoire.

4) De toute façon, sur la Freebox, on a le choix entre disque interne et externe, que pour la lecture, pas pour l'enregistrement, qui ne peut se faire que sur l'interne.

(*) A titre d'exemple, mon Mac principal est connecté à la Freebox via une paire de CPL (85 Mb/s), mais les boîtiers ADSL et HD, eux, sont reliés en WiFi (4/5 mètres l'un de l'autre, dans la même pièce), et lorsque je télécharge (en FTP) un fichier du disque du boîtier HD vers le Mac, impossible de dépasser la vitesse de 1,2 Mo/s (9,6 Mb/s), le plus souvent, c'est même entre 0,6 et 0,9 Mo/s (de 4,8 à 7,2 Mb/s), or, à 1,2 Mo/s, la sauvegarde de 320 Go prendrait presque 76 heures !