DD ext sous windows

pitibike38

Membre confirmé
27 Février 2010
23
1
52
Grenoble
J'ai un DD ext de 1 tera où est entreposés toutes mes photos, logiciels, etc etc avec lequel je travaillais sur mon pc.
Je voulais donc travaillé avec sous mac mais impossible de modifier, déplacer, couper, coller.
J'ai fait une petite recherche sur le pourquoi du comment sur le mac et dans "lire les informations", je vois qu'il est en lecture seul. Donc impossible de faire quoi que ce soit.

Je me suis dit que, vu qu'il était sur PC, il doit me bloquer à cause de ça.
Je voulais faire une copie toutes mes données sur le mac, format le DD, et réinstallé le tous sur le DD via le mac pour qu'il soit en format mac.

Ai-je raison de faire cette manipulation ou est-elle complétement inutile et de faire autre chose plus simple, en sachant que là, au bout de 1 heure, toutes mes données sont copiées sur le mac mais pas éffacées du DD ???

Si ton disque est en NTFS, suffit d'installer sur ton Mac :

Macfuse

Pour pouvoir installer :

NTFS 3G

Qui te permettra de lire les DD formatés en NTFS.

-----

Le mieux par la suite, si tu comptes utiliser ton DD externe uniquement avec le Mac, ça serait de le formater en HFS+, le format Mac, après avoir sauvegardé son contenu évidemment.

Tu fais cmd+I sur le volume qui est sur ton bureau, et tu regardes le "format" :

img-152202ybx8d.png

Le mieux par la suite, si tu comptes utiliser ton DD externe uniquement avec le Mac, ça serait de le formater en HFS+, le format Mac, après avoir sauvegardé son contenu évidemment.
Et une autre solution, qui marche dans les 2 sens (utilisation avec Mac & PC) : le formater en FAT 32.
La seule restriction c'est que tu ne pourras pas y stocker des fichiers de plus de 4 Go.
Les solutions logicielles sont donc plus intéressantes si tu veux pouvoir l'utiliser sur Mac & PC.

Non mais ça va pas la tête?

Le FAT32, au-delà de la limitation des fichiers à 4Go, ça a des vitesses de transfert de merde, et ça n'est pas du tout sécurisé... v'là le format obsolète quoi.

Non mais ça va pas la tête?
:mouais:

Le FAT32, au-delà de la limitation des fichiers à 4Go, ça a des vitesses de transfert de merde, et ça n'est pas du tout sécurisé... v'là le format obsolète quoi.
Dans certains cas c'est une solution qui a le mérite de la simplicité ;)
Obsolète ... oui selon certains critères mais pas encore abandonné !! Les clés USB sont formatées en FAT 32.

Tien petit poisson, tu va m'apprendre une chose. Comment tu as fait pour mettre cette "photo" ?

Le DD est bien en NTFS. Donc pas besion de la formater sous Mac ?? Si oui, pourquoi je ne peux pas faire autre chose que de lire tous ce qu'il y a sur le DD ?

Pas toutes, en fait, à part pour celles d'1 ou 2Go, j'crois que j'en n'ai vu qu'en NTFS.

Ça a aucun mérite de simplicité qui plus est, vu les bugs que le FAT32 provoque sous SL. C'est absolument pas un bon conseil selon moi.

----

pitibike38 >

T'as pas besoin de le formater si tu utilises les liens que je t'ai donnés plus haut.

Macfuse permet d'installer NTFS 3G, et NTFS 3G permet de lire et d'écrire sur les partitions en NTFS sans soucis avec OSX.

Pour la photo, c'est une capture d'écran (cmd+maj+4 + sélection à la souris, ou cmd+maj+3 pour tout l'écran), hébergée sur http://mabul.org .

Bein, oui, je sais, c'est bien pour ça que j'ai dû en formater pas mal, quand elles dépassaient les 8 ou 16Go, car plus en FAT32 d'origine.

Je t'accorderai que pour de petites clés, ça peut dépanner à la rigueur, mais pour des grosses capacités ou des disques durs, c'est se tirer une balle dans le pied, je trouve. ;)

Je t'accorderai que pour de petites clés, ça peut dépanner à la rigueur, mais pour des grosses capacités ou des disques durs, c'est se tirer une balle dans le pied, je trouve. ;)
Je suis d'accord avec toi :)

Toutefois, quand tu navigues fréquemment d'un Mac à un PC ça peut être une solution simple.
Comme je l'ai indiqué plus haut, la meilleure solution est bien sûr logicielle.

Bein, NTFS 3G, j'l'utilise depuis un bout de temps, jamais eu de soucis... :)

(ou au pire des cas, Macdrive pour lire les HFS+ sur Windows, c'est payant, mais souvent offert avec les disques durs externes chez Macway :)).

Ravi d'avoir pu t'aider pour l'image. ;)

As-tu installé Macfuse et NTFS 3G avec les liens que j'ai mis au début? :D

Tu pourras lire, et écrire sur les partoches NTFS comme ça. :)

Pour vous dire que je suis vraiment un débutant sur mac, dés que un logiciel est installé sur le mac ou je peux le trouver pour le lancer ??

Par contre l'anglais et moi ça fait 72....

Bein là, une fois téléchargés, il faut simplement double-cliquer sur ces fichiers là. Ce ne sont pas des applications, mais des packages (qui demanderont de taper le mot de passe administrateur).

Il suffit donc de les installer, il n'y aura pas besoin de les lancer. Après redémarrage du Mac, tu pourras lire les partoches NTFS, ça marchera en toile de fond. ;)

Tu sauras si c'est installé en allant en haut à gauche, dans le menu Pomme, et préférence système :

img-1619231u1vl.png

Tu vois macfuse et NTFS 3G en bas à droite. ;)

Les logiciels se placent dans le dossier applications en général...
Tu as besoin de garder ton disque en NTFS si tu as encore besoin d'y accéder depuis un PC. Sinon tu peux le formater en format HFS+ (Mac) mais il sera inaccessible depuis Windows (sauf si tu achètes un logiciel permettant de le faire).
Mac only -> Format Mac
Mac et PC -> NTFS + MacDrive installé sur le PC <ou> HFS+ + NTFS-3G par ex installé sur Mac <ou> FAT32

MAIS GARDER A l'ESPRIT : Les logiciels tiers pour lire un format "exotique" ne sont pas sans danger et FAT32 ne peut gérer des fichiers de plus de 4G0, ce qui peut être gênant par exemple pour des films. De plus FAT32 est un format moins sûr que NTFS ou HFS+ (risque de perte de données en cas de crash plus important)...

A propos de NTFS-3G et MacFuse : Dans ce cas là c'est un "panneau de préférence"... effectivement...

Mac et PC -> NTFS + MacDrive installé sur le PC <ou> HFS+ + NTFS-3G par ex installé sur Mac

Tu t'es trompé là. ;)

Mac et PC -> NTFS + NTFS3G installé sur le Mac ou HFS+ et Macdrive installé sur le PC. ;)