DD externe : besoin que l'on me guide

Hippocampe

Membre actif
4 Août 2005
806
80
49
Parmi le plancton
Bonjour à tous

Moi grande nioube :rose: , je viens d'être élue "grande responsable des installations informatiques" à mon boulot :rateau: (forcément quand on connait deux/trois bricoles face à des gens qui s'y connaissent encore moins, tout de suite on passe pour une grande spécialiste :D ). Bref

Le problème est le suivant:
je suis au boulot et il faut absolument qu'avant 18h30 ce soir, j'ai installé un DD externe LaCie d2 Hard Drive Extreme de 250 Go.

Bon rien de compliqué en soit, je vous l'accorde, le brancher et hop !
Mais d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il faut le formater. Et c'est là que ça se gâte... (et je n'ai pas trop le temps d'éplucher tous les fils comme je le fais habituellement)

L'iMac G5 qui doit accueillir ce joli DD externe tourne sous Panther.
D'après ce que je sais, pour faire le formatage, je dois éviter d'utiliser le driver qui accompagne le DD externe et aller trifouiller dans Applications -> Utilitaires ->... et ensuite ??

Comment dois-je procéder une fois le DD branché pour le formater ??

J'aurai vraiment besoin que de bonnes âmes acceptent de me guider pour une chose qui est sans doute très simple, mais comme je ne l'ai jamais fait (et qu'en plus c'est pas mon matos), je ne suis pas tranquille.
 
Bonsoir

Il est 21h 55, c'est un peu tard je sais. Mais bon, ça pourrais peut être te servir :

J'ai installé un DD externe de la même marque. Il n'y a pas besoin de formater !
Il n'y pas de driver à installer.
Par contre avec l'Utilitaire de disque qui est dans Applications/Utilitaires, tu peux partitionner ce disque et nommer ces partitions. Elles apparaîtront comme autant de DD sur le bureau du Mac avec les noms que tu leur a donnés.

Voilà :)
 
Tout d'abord, merci pour vos messages :zen:

alors, petit résumé des évènements d'hier:

comme le premier message est arrivé à 18h21 ;) , j'ai essayé de bricoler toute seule dans un premier temps...

... et j'ai découvert qu'il était utile de lire les manuels d'utilisation :o
J'y ai effectivement découvert que le fameux LaCie était déjà formaté en HFS+ (heu je crois que c'est l'appellation...)
Donc hop !!
En revanche je n'ai pas opté pour la partition du disque.

A venir:
il me reste à installer (samedi matin) Tri-Backup... ça va pas être simple, enfin la prise en main ne va pas être simple pour moi... :mouais:

:rateau:

... je viendrai sans doute reposter...
 
Hippocampe a dit:
Tout d'abord, merci pour vos messages :zen:

alors, petit résumé des évènements d'hier:

comme le premier message est arrivé à 18h21 ;) , j'ai essayé de bricoler toute seule dans un premier temps...

... et j'ai découvert qu'il était utile de lire les manuels d'utilisation :o
J'y ai effectivement découvert que le fameux LaCie était déjà formaté en HFS+ (heu je crois que c'est l'appellation...)
Donc hop !!
En revanche je n'ai pas opté pour la partition du disque.

Bravo ! Le partitionnement est une salete, qui n'est valide que quand on peut se permettre d'acheter un controlleur dedie. Precision pour ton installation : je te conseille d'activer la journalisation, qui peut te permettre d'eviter certaines erreurs, par exemple si tu coupes ton disque dur a chaud. Ce n'est pas active par defaut, mais tu peux le faire a tout moment sans rien craindre pour les donnees deja existantes : ca ne fait que rajouter un petit fichier qui fera office de tampon a l'avenir. Les LaCie ne l'activent pas des l'usine, c'est un choix.
 
Tri-Backup est très simple à configurer, y a même un assistant. Les actions programmées sont exceellente surtout avec l'option incrémentale : ça t'ajoute un dossier avec la date du jour et contenant les fichiers modifiés du jour, très pratique pour revenir a une ancienne version d'un document.

Le manuel est très bien fait.
 
(rhôôââÂÂÂ!! :mad: je viens juste de perdre le post que je venais de rédiger pendant l'envoi, m*** !! )
Bon, bref... zenitude quand tu nous tiens...

HmJ a dit:
Bravo ! Le partitionnement est une salete, qui n'est valide que quand on peut se permettre d'acheter un controlleur dedie. Precision pour ton installation : je te conseille d'activer la journalisation, qui peut te permettre d'eviter certaines erreurs, par exemple si tu coupes ton disque dur a chaud. Ce n'est pas active par defaut, mais tu peux le faire a tout moment sans rien craindre pour les donnees deja existantes : ca ne fait que rajouter un petit fichier qui fera office de tampon a l'avenir. Les LaCie ne l'activent pas des l'usine, c'est un choix.
:love:
oui j'avais lu ici et là que le partitionnement c'était pas génial... et vu mes compétences, me suis dit que j'allais plus me mettre dans la panade qu'autre chose.
Je prends note de la fonction de journalisation... je ne me souviens pas que le manuel l'évoquait...
comment je fais pour l'activer ?? dans utillitaire de disque ? :rose: heu, ailleurs ?? :rose: :rose:
Vu que tu évoques le problème de couper le disque à chaud, justement j'ai été étonnée de lire dans le manuel qu'ils conseillaient de brancher le DD sur le secteur et ensuite sur l'ordinateur... perso j'aurai eu tendance à faire l'inverse... non ?
Et pour le débrancher ? je l'envoie vers la poubelle, bon mais y'a-t-il des précautions à prendre (si ce n'est s'assurer qu'aucun document stocké sur le DD est en utilisation) ?

supermoquette a dit:
Tri-Backup est très simple à configurer, y a même un assistant. Les actions programmées sont exceellente surtout avec l'option incrémentale : ça t'ajoute un dossier avec la date du jour et contenant les fichiers modifiés du jour, très pratique pour revenir a une ancienne version d'un document.

Le manuel est très bien fait.
fort bien !!
option incrémentale... hum, c'est la première fois que j'entends ça... alors si j'essaie d'être logique et par rapport à ce que tu décris, ça veut dire qu'une sauvegarde n'écrase pas la précédente, mais que seules les nouvelles données viennent s'ajouter, c'est bien ça ?

bon donc si y'a un manuel et qu'il est bien fichu, je devrai résussir à tripatouiller... quoique que ce ne soit jamais bon de tripatouiller en informatique :rateau: :rateau:

... je viendrai poster pour des précisions au cas où.

De toute manière, je ferai un pitit compte-rendu de mes aventures... :D :D

Par ailleurs, merci beaucoup :zen:
 
Y a plusieurs manieres de copier, soit ta source en l'état, telle quelle en écrasant l'ancienne, soit la synchronisation : copie uniquement des différences, en gros tes fichiers modifiés, soit l'incrémental, qui ajoute (donc en plus) les changements. Mettons un dossier avec 2 fichiers, si tu en modifies un, la prmière solution va te remplacer tout le dossier, la 2ème va remplacer le fichier modifié (en l'écrasant donc) et la troisième va te faire un nouveau dossier (dont le nom contient la date) avec juste le fichier modifié, sans toucher à sa version précédente. Ça prend plus de place c'est sur mais c'est une sacrée sécurité. L'inconvénient est de controler l'espace disque régulièrement et d'éliminer le surplus inutile.
 
Je profite de ce fil pour vous dire bonjour à tous,;)
et pusi aussi pour vous demander conseil, je viens d'acheter un HD externe 250Go que mon vendeur a gentiment formaté ... pour windows je pense car dans les autorisations je suis en "lecture seulement"... pas glop ! :hein:
Bon alors j'ai ouvert utilitaire de disque mais je ne sais pas comment je dois le formater, parce qu'en fait (bon je suis une quiche hein avec les HD externe :D ) le disque apparait 2 fois dans utilitaire de disque, sur la premiere ligne apparemment je peux modifier le formatage ou vreer des partitions etc, par contre sur la deuxieme ligne, là je ne peux rien modifier, c'est au format windows NTFS+ ou qqchose comme ça. :confused:
Bon si quelqu'un peut me filer un coup de main svp :zen: :up:
Merci !
 
supermoquette a dit:
Y a plusieurs manieres de copier, soit ta source en l'état, telle quelle en écrasant l'ancienne, soit la synchronisation : copie uniquement des différences, en gros tes fichiers modifiés, soit l'incrémental, qui ajoute (donc en plus) les changements. Mettons un dossier avec 2 fichiers, si tu en modifies un, la prmière solution va te remplacer tout le dossier, la 2ème va remplacer le fichier modifié (en l'écrasant donc) et la troisième va te faire un nouveau dossier (dont le nom contient la date) avec juste le fichier modifié, sans toucher à sa version précédente. Ça prend plus de place c'est sur mais c'est une sacrée sécurité. L'inconvénient est de controler l'espace disque régulièrement et d'éliminer le surplus inutile.
oh !! purée j'en découvre tous les jours... je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs manières de sauvegarder :rateau: :rateau:... :bebe:
... mais j'ai du mal à saisir la différence entre la deuxième et la troisième solution... :mouais: ... enfin si je capte globalement, mais ce que je ne comprends pas en fait sur la troisième solution. En gros, à chaque sauvegarde, l'ancien est conservé en l'état et la sauvegarde créée un autre fichier, c'est ça ? Donc au final on se retrouve avec : fichier "bidule" du 1/1/2006 + fichier "bidule" du 2/1/2006 + fichier "bidule" du 3/1/2006, etc.

Alors oui au niveau de la sécurité c'est effectivement le must et je crois d'ailleurs que c'est cette solution pour laquelle je vais opter.

Et au niveau de l'élimination du surplus, tu conseilles quoi par exemple ? Genre virer tous les dossiers d'un mois quand un nouveau mois débute ?? non ?
(heu là pendant que j'écris, je penses à ça... tu parles de sauvegarde de données sensibles ou du système ?? les deux ?)
 
Je parle des données utilisateurs, avec un disque tu peux pas sauver tous les systèmes de ton labo.

La différence entre la 2 et la 3 est la suivante : pour la 2ème solution, si tu modifies seulement le fichier "A", il va synchroniser le dossier de sauvegarde en nouveau A et ancin B, dans la 3ème solution tzu auras A et B (de la toute première sauvegarde) plus un dossier (avec la date) contenant le nouveau A.

Perso je fais comme tu proposes, chaque mois je refais un backup à partir de zéro et donc tous les incréments sont perdus.

Il faut voir après les utilisateurs et rester stricte avec : un backup c'est pas un filet de secours permanent ou ils peuvent se permettre d'effacer chez eux ce qui les fais chier en pensant que de toute façon tu en as une copie. C'est simplement un filet de secours en cas de problème. Crois moi c'est ça la prise de tete, combien de fois on m'a demandé un fichier volontairement effacé.
 
Kounkountchek a dit:
Je profite de ce fil pour vous dire bonjour à tous,;)
et pusi aussi pour vous demander conseil, je viens d'acheter un HD externe 250Go que mon vendeur a gentiment formaté ... pour windows je pense car dans les autorisations je suis en "lecture seulement"... pas glop ! :hein:
Bon alors j'ai ouvert utilitaire de disque mais je ne sais pas comment je dois le formater, parce qu'en fait (bon je suis une quiche hein avec les HD externe :D ) le disque apparait 2 fois dans utilitaire de disque, sur la premiere ligne apparemment je peux modifier le formatage ou vreer des partitions etc, par contre sur la deuxieme ligne, là je ne peux rien modifier, c'est au format windows NTFS+ ou qqchose comme ça. :confused:
Bon si quelqu'un peut me filer un coup de main svp :zen: :up:
Merci !

salut

tu prends la priemere ligne ou tu vois ton HD et prends onglet "effacer"
( choisi=> "format du volume:Mac OS etendu")

et hop ;)

normalement je m'suis pas trompé :siffle:
:D
 
  • J’aime
Réactions: Kounkountchek
supermoquette a dit:
Je parle des données utilisateurs, avec un disque tu peux pas sauver tous les systèmes de ton labo.

La différence entre la 2 et la 3 est la suivante : pour la 2ème solution, si tu modifies seulement le fichier "A", il va synchroniser le dossier de sauvegarde en nouveau A et ancin B, dans la 3ème solution tzu auras A et B (de la toute première sauvegarde) plus un dossier (avec la date) contenant le nouveau A.

Perso je fais comme tu proposes, chaque mois je refais un backup à partir de zéro et donc tous les incréments sont perdus.

Il faut voir après les utilisateurs et rester stricte avec : un backup c'est pas un filet de secours permanent ou ils peuvent se permettre d'effacer chez eux ce qui les fais chier en pensant que de toute façon tu en as une copie. C'est simplement un filet de secours en cas de problème. Crois moi c'est ça la prise de tete, combien de fois on m'a demandé un fichier volontairement effacé.
en fait, j'imaginais faire un truc (mais peut-être que ça ne va pas être possible sans partitionner... :heu: ).
Le DD est destiné à un seul ordinateur. L'idée serait, d'une part, sauvegarder quotidiennement certains fichiers, d'autre part, faire un backup hebdomadaire.
Le truc c'est que l'iMac en question est en réseau avec trois autres ordinateurs et que s'il tombe en panne, enfin qu'il y a problème quelconque, les autres ordinateurs ne peuvent plus avoir accès à aucunes données (ce qui est assez ennuyeux pour des médecins qui ont tous les fichiers de leurs patients stockés sur l'iMac du secrétariat). Donc ce n'est pas tant pour dépanner les autres ordinateurs mais pour que les données et le système de l'iMac du secrétariat ait un filet de secours.

Donc j'imaginais créer genre deux dossiers sur ce DD externe: un dossier "sauvegarde quotidienne" pour les données sensibles, et un dossier "backup hebdo", tout ça donc sur le DD non partitionné. Est-ce que c'est possible de faire ça ou pas ?? :confused: Ou est-ce que je dois nécessairement partitionner ?
 
C'est pas plus compliqué que de faire 2 dossiers via le Finder, tu les crées et tu les mets comme cible dans les tâches programmées et tu crées deux tâches programmées (ou plus).

Celà dit, tu peux brancher ce disque externe sur un autre mac, pas forccément l'iMac, comme ça s'il tombe en panne y a pas de problème. Dans ce cas il te faudra juste monter ce volume via le réseau en créant les tâches et le monter à chaque heure des backups.
 
oh ben levé de bonne heure dis-donc !! :coucou: :)

supermoquette a dit:
C'est pas plus compliqué que de faire 2 dossiers via le Finder, tu les crées et tu les mets comme cible dans les tâches programmées et tu crées deux tâches programmées (ou plus).
vi en fait, je ne voyais pas pourquoi je ne pouvais pas faire comme ça, mais je voulais m'en assurer avant de faire une c*nner*e.
J'avais déjà créé les deux dossiers. :D

supermoquette a dit:
Celà dit, tu peux brancher ce disque externe sur un autre mac, pas forccément l'iMac, comme ça s'il tombe en panne y a pas de problème. Dans ce cas il te faudra juste monter ce volume via le réseau en créant les tâches et le monter à chaque heure des backups.
Ok pour le fait de brancher le DD sur un autre ordinateur, je me disais aussi que ça devait être possible (et c'est un peu le but de la manoeuvre. Genre, l'ordinateur tombe en panne -> "récupérage" d'un autre Mac fissa pour continuer à faire tourner la boutique si des réparations sont nécessaires).
Là où je ne suis plus, c'est après... "monter le volume via les réseau en créant les tâches"... :confused:
guignollette en action :D
alors monter : rapport à faire monter le disque sur le bureau... c'est ça ? ... ( gniiiiii :D )
volume = le disque (re gniiiii :D )
via les réseaux en créant les tâches.... là non, je comprends pas... bon les tâches, c'est les sauvegardes, ok... mais les réseaux :rose: :rose: désolée, je comprends pas...

(plus tard dans la matinée)
Ayééééé.... :D les ennuis commencent !!! :rateau:
Et je ne suis qu'au début... à savoir en compagnie de l'assistant de Tri-Backup :rateau: :rateau:
 
Me suis mal exprimé mais tu as tout compris ;) tu montes juste le volume/disque pour que la tache se passe.
 
Je reviens !!! :D

J'en étais donc restée samedi matin à l'installation de Tri-Backup, avec une tentative de copie manuelle du disque de l'ordinateur sur le DD externe. :rolleyes:

Bon. Ayant avortée la copie, je recommence et je voudrai tester mon clone pour savoir si je peux booter dessus.
Corrigez moi si je me trompe, mais je dois démarrer avec la touche alt enfoncée, c'est bien ça ? :rose:

Ce qui m'étonne plus, c'est ce que j'ai lu sur un tuto "Démarrer sur un disque externe en Firewire"... ils disent : "On peut travailler, surfer sur internet ou réaliser n'importe quelle opération normale. Si vous voulez disposer de vos logciels habituels, rien de plus facile: il suffit de les installer exactement comme sur un ordinateur..." :mouais:
Je comprends pas... avec le clonage à l'identique du disque de l'ordinateur sur le DD externe, tous les logiciels qui sont installés sur le disque HD sont "prêts" à l'emploi à partir du DD externe, non ?

Par ailleurs, objectivement, je me perds dans toutes les manières de sauvegarder proposées par le logiciel, et je ne sais pas quoi choisir...
... des conseils à me suggérer ?
Je crois que je vais opter pour l'écrasement des données, je n'arrive pas à capter le reste. Mais je n'arrive pas à apprécier la différence entre la sauvegarde miroir et la sauvegarde miroir évolutive...
 
Y a deux choses, faire une copie bootable d'un disque et sauvegarder des répértoire de données.

Pour une copie bootable tu choisis Copie Immédiate, tu sélectionnes deux disques, tu actives le Mode Administrateur (menu Sauvegarde) et tu coches la case Copier UID/GID. Une fois fais, tu vas choisir ta cible dans les Prefs système/Démarrage et tu essaie de démarrer dessus (le disque doit être en local hein, pas monté via le réseau).

Pour la copie de donnée/synchro, utilise l'assistant et chjoisi une action programmée.
 
helloo :coucou: :D

supermoquette a dit:
Y a deux choses, faire une copie bootable d'un disque et sauvegarder des répértoire de données.

Pour une copie bootable tu choisis Copie Immédiate, tu sélectionnes deux disques, tu actives le Mode Administrateur (menu Sauvegarde) et tu coches la case Copier UID/GID. Une fois fais, tu vas choisir ta cible dans les Prefs système/Démarrage et tu essaie de démarrer dessus (le disque doit être en local hein, pas monté via le réseau).

Pour la copie de donnée/synchro, utilise l'assistant et chjoisi une action programmée.
vi alors justement, je suis en train de faire la copie immédiate.
J'ai sélectionné les deux disques, le mode Administrateur est activé (parce que d'après ce que j'ai compris s'il n'est pas activé, pas de boot possible), la case UID/GID est coché.

Regarde, j'ai édité mon précédent message... je m'étonne de ce que j'ai trouvé sur le tutoriel que j'évoque...
 
Hippocampe a dit:
Ce qui m'étonne plus, c'est ce que j'ai lu sur un tuto "Démarrer sur un disque externe en Firewire"... ils disent : "On peut travailler, surfer sur internet ou réaliser n'importe quelle opération normale. Si vous voulez disposer de vos logciels habituels, rien de plus facile: il suffit de les installer exactement comme sur un ordinateur..." :mouais:
Je comprends pas... avec le clonage à l'identique du disque de l'ordinateur sur le DD externe, tous les logiciels qui sont installés sur le disque HD sont "prêts" à l'emploi à partir du DD externe, non ?

Par ailleurs, objectivement, je me perds dans toutes les manières de sauvegarder proposées par le logiciel, et je ne sais pas quoi choisir...
... des conseils à me suggérer ?
Je crois que je vais opter pour l'écrasement des données, je n'arrive pas à capter le reste. Mais je n'arrive pas à apprécier la différence entre la sauvegarde miroir et la sauvegarde miroir évolutive...
Oui tu peux choisir le disque de démarrage tu peux presser alt au démarrage, aussi, moi j'ai pas car c'est lent :D

Ton tuto je ne le comprend pas : si tu fais une copie bootable, tu auras TOUT dessus, donc en démarrant sur la sauvegarde tu auras exactement les même possibilité du système au moment ou tu l'as fais.


Pour ta stratégie, si tu veux éviter un ennuis genre mort du disque de l'iMac tu commences par faire une copie bootable : ça te permettera de démarrer l'iMac sur le disque externe avec tout ton environnement. Une seule fois devrait suffir, je ne pense pas que vous installiez 34 applis par jours.

Ensuite, pour la sécurité des données, utilises les actions programmées en créant (avis personnel) soit:

1/ un dossier de backup (=cible) dans /Utilisateurs/Partagé du disque externe, histoire de laisser en ordre ton dossier utilisateur. Là tu utilises l'Assistant en choisissant Sauvergarder mes données personnelles. Tu prends la maison de l'utilisateur désiré comme source et le dosseir de backup comme cible dans l'onglet Eléments. Dans l'onglet Options tu choisis Sauvegarde incrémentale. Cette méthode va te faire chaque un dossier avec la date du jour de backup, pratique pour retrouver les fichiers modifiés selon la date mais attention à l'inflation de dossiers.

2/ tu choisis ton utilisateur comme cible et source dans Elements et en choisissant dans Options -> Sauvegarde miroir. Cette méthode va à chaque backup remplacer dans ta cible les fichiers modifiés. L'avantage est que si tu redémarres sur le disque externe tu auras exactement toutes tes données à la même place que sur le disque d'origine.