DD externe ne monte pas

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
52
Paris
Youpi tralalère, j'apporte ma pierre à l'immense édifice des disques durs qui ne montent plus.

Description du problème :
C'est un [?] avec le logo Firewire imprimé dessus (voir photo)
C'est un DD assez vieux (genre 4-5 ans)
il fait 40 Go
Je l'utilise uniquement pour stocker ma bibli iTunes
Il est donc connecté en Firewire
le câble est bon
le DD est alimenté en externe

Avant "plantage", le DD était archi-plein : genre 37 Go

Niveau sonore : Il fait "dzzzzzzzzz" (c normal), parfois il fait "drt drt" quand on le branche (puis plus rien sauf le dzzz normal)

-> première question : un DD archi-rempli peut-il ne plus monter ?

J'ai essayé deux-trois trucs pour le "réparer" :
- en me rappelant du "répare tes autorisations", j'ai lancé Onyx. et demander à réparer (je ne sais plus le terme exact). comme je voyais qu'Onyx n'arrivais pas à gd chose j'ai interrompu le travail (parce que j'avais d'autres choses à faire à ce moment-là).
- je suis passé par l'Utilitaire de disque : une première fois, en fait avant Onyx, je voyais que le "bus" du Firewire s'affichait (j'entends : le premier volume affiché, celui qui contient la description du disque et le bus de connexion) mais que le volume externe proprement dit était grisé. Mais là j'ai pas demandé à réparer les autorisations (j'ai déconné, ok)
- quelques heures plus tard, nouvel essai avec Utilitaire : là le bus s'affiche, mais plus du tout le volume externe (pas même en grisé).
-> donc ok jusque là j'ai tout fait n'importe comment.

Depuis, à tête reposée, j'essaie de reprendre le problème de zéro :
-Utilitaire de disque : le volume ne s'affiche pas (premier essai) et maintenant Utilitaire tourne dans le vide (voir capture)
-Lancement de Drive Genius mais celui-ci se fige à un moment ("SMART", voir capture)

-> deuxième question : Que Utilitaire et Drive Genius plantent à la connexion du DD veut-il dire que c'est un problème matériel ? genre tête de lecture dead ?

Je sais pas trop quoi faire…
Je vais relancer Utilitaire à tout hasard et revenir demain matin pour voir s'il a avancé…

Il fait chaud -> 3e question : c'est sensible à la chaleur ces machins-là ?

Si vous avez quelque idée du problème et de comment le résoudre, je vous en remercie !

Question 1 : non, le fait d'être rempli ne l'empêche pas de monter

réponse "non sollicitée" : la réparation des autorisations ne concerne QUE le disque (en fait la partition) supportant le système, rien à réparer sur les autres disques/partitions.

Question 2 : it's a possibility. Toutefois, ce qui me surprend, c'est qu'ils ne montent pas le(s) bus IDE avant de planter.

Question 3 : Possible, si le disque est défectueux que la chaleur provoque la panne. Fais lui passer une nuit au frigo, puis réessaie, s'il marche un certain temps puis redéconne, tu sauras que c'est ça.

Conseil : si rien n'y fait et que ton Mac le permet, essaie de monter le disque (en le sortant du boîtier) en interne, dès fois que ce serait le bridge qui déconne.

news from process :

là j'essaie Drive Genius sur le DD.

je vois qu'il le trouve (j'ai réussi à le faire "monter" par un jeu subtile de connexion/deconnexion du DD) mais au scan, il bloque à 34 380 800 blocs.
???

et j'ai compris un truc : la différence entre Volume et Device. Autant Device "monte", mais jamais "Volume" qui est toujours grisé…

bon. relançons le scan…

Salut JPHG,

J'ai le même problème que toi.
Mon disque apparaît bien dans utilitaire de disque.
Device en normal, volume en grisé.
Après test, tout semble ok.
Pareil avec Drive Ten. Le volume semble en bon état, il m’indique même le nombre de fichiers, espaces dispos, etc.

Par contre, pas moyen de le faire monter.
J’ai essayé la commande monter/ejecter d’utilitaire de disque mais rien ne se passe.

Dans l’historique d’utilitaire de disque, tout semble normal !

Je précise que ce disque est un maxtor, alimenté sur secteur. Je l’ai testé à la fois en usb et firewire.
J’ai redémarré l’ordi à plusieurs reprises et réparé les autorisations.

Des suggestions ? As-tu réussi à récupérer ton disque avec Drive Genius ? Je ne connais pas ce soft …

Dernière chose, le disque à disparu comme ça sans raison.
Je n’ai pas joué à l’apprenti sorcier avec mon système, pas installé de nouveaux logiciels ni mis à jour …

Merci d’avance …

Vinyl a dit:
Des suggestions ? As-tu réussi à récupérer ton disque avec Drive Genius ? Je ne connais pas ce soft …Merci d’avance …

ben bof…

il bloque tjs à 34 380 800

j'ai tenté de réparer avec drive genius, voici ce qu'il me donne comme résultat (intermédiaire, le résultat. j'ai pas capturé le résultat final mais ça disait en gros que ct pas réparable ou un truc dans le genre, je sais plus…)

et par utilitaire, ça bloque aussi, il détecte une erreur…

je vais retenter le coup du frigo prochainement et sinon, bah tant pis…

pour mon DD, je pense qu'il doit y avoir la conjonction 1: de la canicule, 2: d'un choc, et 3: de l'âge avancé de l'appareil…

essaie Drive Genius, qui a qd même réussi à scanner une partie du DD !

(+ mail en MP)

J’ai testé mon disque avec Drive Genius et tout semble ok. Pourtant, le disque ne monte toujours pas.
J’ai installé Data Rescue et j’ai pu récupérer mes données importantes.
Je pense qu’une fois tout récupéré, je tenterais un formatage vu que cette option a l’air accessible depuis Utilitaire de disque.

Vinyl a dit:
J’ai testé mon disque avec Drive Genius et tout semble ok. Pourtant, le disque ne monte toujours pas.
J’ai installé Data Rescue et j’ai pu récupérer mes données importantes.
Je pense qu’une fois tout récupéré, je tenterais un formatage vu que cette option a l’air accessible depuis Utilitaire de disque.

Data Rescue II est pas mal du tout. ll travaille, il scanne tous les blocs etc. (par ex. il a pu lire le nom de mon volume, alors que les autres logs, non)
Mais encore 39 heures de boulot sur mon DD !!

en fait il n'arrive pas à lire un truc (secteur ? bloc ? je ne sais pas quoi), genre ça :
70482.097 QS NCC Can't read 16384 @ 1574000
70632.110 QS NCC Can't read 16384 @ 1576000
70782.125 QS NCC Can't read 16384 @ 1578000
70932.154 QS NCC Can't read 16384 @ 157a000
71082.170 QS NCC Can't read 16384 @ 157c000
71232.184 QS NCC Can't read 16384 @ 157e000
71382.198 QS NCC Can't read 16384 @ 1580000
71532.216 QS NCC Can't read 16384 @ 1582000
71682.230 QS NCC Can't read 16384 @ 1584000

c'est quoi ce "16384" ? y-a-t-il un expert dans la salle qui puisse me renseigner ?