DD Externe NTFS problème de reconnaissance par MAC

sdumasp

Membre enregistré
7 Juillet 2006
5
0
Bonjour!
J'ai un disque dur externe formaté en NTFS (depuis Windaube) que je voudrais bien lire sur mon MAC malheureusement celui-ci me dit "Le disqu que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur."
Il me laisse le choix entre :
- Initialiser
- Ignorer
- Ejecter
Si je fait ignorer ou éjecter, ça revient au même rien ne se passe.
J'ai peur d'utiliser Initialiser parce que c'eest probablement pour formater en HFS+ alors que mon DD est plein de données importantes.
J'ai pourtant lu sur plusieurs sites que le NTFS est lu (mais on ne peut y écrire) par MAC OS X Panther... Je suis en 10.4.7 donc normalement pas de problème...
J'ai vu un truc bizarre mais utilisable que pour MAC OS X 10.2 au maximum...
Merci de m'aider :up:
sdumasp

sdumasp a dit:
Bonjour!
J'ai un disque dur externe formaté en NTFS (depuis Windaube) que je voudrais bien lire sur mon MAC malheureusement celui-ci me dit "Le disqu que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur."
Il me laisse le choix entre :
- Initialiser
- Ignorer
- Ejecter
Si je fait ignorer ou éjecter, ça revient au même rien ne se passe.
J'ai peur d'utiliser Initialiser parce que c'eest probablement pour formater en HFS+ alors que mon DD est plein de données importantes.
J'ai pourtant lu sur plusieurs sites que le NTFS est lu (mais on ne peut y écrire) par MAC OS X Panther... Je suis en 10.4.7 donc normalement pas de problème...
J'ai vu un truc bizarre mais utilisable que pour MAC OS X 10.2 au maximum...
Merci de m'aider :up:
sdumasp

Précision : 10.4.7 c'est TIGER, pas PANTHER. Sur mac, il n'y a pas de problème pour lire le fat32, mais c'est plus compliqué pour le NTFS. Tu as alors deux solutions : formater ton disque dur externe en HFS+ (tu ne peux lire que sur mac) ou ... le formater en fat 32 (avantageux car tu peux lire sur mac et pc). A mon avis, le formatage est inévitable dans ton cas ! :(

As tu tenté de le rebrancher sur un PC ? Tiger monte normalement les disques en NTFS comme des volumes verrouillés en écriture, mais permet de les lire, donc, il te faudrait je pense le monter sur un PC et en vérifier l'intégrité au moyen d'un utilitaire genre Norton Disk Doctor.

ah oui oui Tiger pardon!
je n'ai pas du tout envie de formater mon dd surtout que de retour chez moi je pourrai le réutiliser!
Et non je n'ai pas pu le rebrancher sur un pc je n'en ai pas sous la main (à part un vieux 95 qui n'a pas les pilotes nécessaires)

sdumasp a dit:
ah oui oui Tiger pardon!
je n'ai pas du tout envie de formater mon dd surtout que de retour chez moi je pourrai le réutiliser!
Et non je n'ai pas pu le rebrancher sur un pc je n'en ai pas sous la main (à part un vieux 95 qui n'a pas les pilotes nécessaires)

Et tu n'as pas un copain qui a un PC récent et pourrait te dépanner ?

bah j'suis en rase campagne ici il n'y a personne... faut dire que je suis en vacances :D
faut que j'essaie de voir sur ce vieux 95 si je trouve un port ide libre on sait jamais mais j'ai déjà regardé lol

j'me disais, Partition Magic peut me remette mon DD en FAT32 sans le reformater non? si je trouve un port IDE sur ce vieux 95 t que j'arrive à y mettre Partition Magic, je peux toujours essayer quelque chose non?

Te fatigue pas, seules des versions NT de Windows peuvent lire le NTFS (2000, XP, peut-être NT 3,5 ou NT 4). 95, 98 et millenium en sont incapables. Tu vas devoir patienter, je le crains.

bon tant pis eh bien merci quand même!
mais ce qui m'intrigue c'est que MAC OS X Tiger est censé lire le NTFS... et cette information selon Apple quand même!
pourquoi est-ce que ça ne fontionnerait pas sur CE MAC?

Je dirais plutôt "pourquoi ça ne marche pas avec CE disque ?". Le tigre lit très bien le NTFS, à condition qu'il n'ait pas de problème, et est certainement plus sensible que Windows aux anomalies.

Je suis dans le même cas que toi sdumasp. Pour ma part, lorsque Tiger ne le reconnaît pas, je le monte sur un pc et ensuite ça remarche de suite sur le Mac. J'en convient, pas très élégant.
D'autres fois, ça fonctionne directement.
Essaie de le vider quelque part - sur ton Mac si tu as assez de palce ou un autre - pour le formater. Sinon achètes en un nouveau ;)

Je suis également dans le même cas que vous, je viens, aujourd'hui, de faire l'acquisition de mon tout premier Mac et j'entend en fait tout et n'importe quoi sur l'interropérabilité entre Volume Ntfs et Mac. Pour ma part j'ai un HD externe de 300 Go en conexion usb. J'ai tout un tas de donnés dessus et pour ma part il est hors de question de formater ce disque.
Question :
Peux-t-on créer un réseau hétérogène MAC + PC ?
Si oui, est ce que je pourrai récupérer mes datas et les transferer sur le MAC ?
Finalement, Mac OS Tiger, sait il lire les volume NTFS ?
A la question est ce qu'un Disque dur au fortmat NTFS est convertible en FAT32 ?
Sauf erreur de ma part c'est impossible à réaliser à chaud. On passe via ligne de commande de FAT32 à NTFS mais pas l'inverse.

Je suis également dans le même cas que vous, je viens, aujourd'hui, de faire l'acquisition de mon tout premier Mac et j'entend en fait tout et n'importe quoi sur l'interropérabilité entre Volume Ntfs et Mac. Pour ma part j'ai un HD externe de 300 Go en conexion usb. J'ai tout un tas de donnés dessus et pour ma part il est hors de question de formater ce disque.
Question :
Peux-t-on créer un réseau hétérogène MAC + PC ?
Si oui, est ce que je pourrai récupérer mes datas et les transferer sur le MAC ?
Finalement, Mac OS Tiger, sait il lire les volume NTFS ?
A la question est ce qu'un Disque dur au fortmat NTFS est convertible en FAT32 ?
Sauf erreur de ma part c'est impossible à réaliser à chaud. On passe via ligne de commande de FAT32 à NTFS mais pas l'inverse.

Salut et bienvenue à toi !!

Alors, tu peut tout à fait créer un réseau mac+PC. Plusieurs solutions s'offrent à toi : par éthernet, qui t'assures un débit élevé pour le transfert des données, ou en WiFi.
Tu te connectes du mac au PC, tu cherches sur le disque dur du pc ce que tu as besoin et tu le copie sur le mac (tu devras bien sur avoir activer le partage des volume sur le PC).
Mac OS Tiger sait très bien LIRE un disque formaté en NTFS. Seulement, il ne pourra pas y écrire dessus. Pour pouvoir écrire sur ton disque à partir, du mac, il faudra le formater en fat32 ou HFS+ étendu.
Pour formater un disque dur de fat32 à NTFS, je ne l'ai jamais fait mais ça doit être réalisable. Sur le mac, ouvres l'utilitaire de disque, et reformate-le en format MS-DOS (fat32).

:zen:

pour écrire sur un disque ntfs, il n'y a que macdrive (payant)