DD Externe pour IMAC

capableu

Membre actif
20 Novembre 2006
102
1
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur que ma question ne contrevienne pas à la déontologie d'EOS Numérique...
Si oui, merci par avance.
Si non, vous me pardonnerez j'en suis certain...

Photographe PRO, je dois acquérir un nouveau DD externe pour mon IMAC gavé de RAW...
J'hésite entre la Cie d2 Quadra 1To et le GDrive 1 To

Bien à vous

Je ne peux donner d'avis sur ces deux modèles.
Par contre, pourquoi "seulement" 1 To ? Vu la différence de prix faible, je partirais d'emblée sur un 1,5 To (voire 2 To).

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est pas un DD externe qu'il te faut mais deux. Car si le DD externe claque... adieux tes précieuses photos.

Moi je me suis constitué un RAID1 avec deux DD de 1To dans un boitier http://www.macway.com/fr/product/13...-x-hdd-35-raid-esata-firewire-400800-usb.html , comme cela si un des DD lâche, je ne perds rien... Et j'ai un 3ème DD externe en FW800 http://www.macway.com/fr/product/15...ce-extreme-quattro-esatafw-400800-usb-20.html pour les sauvegarde du disque dur interne de mon imac ( DD système) et de temps en temps je fais même un clone sur un 4ème disque de mon DD système. Parano? non juste prévoyant... ;)

Ce qui est sûr, c'est qu'il te faut du FW 800. Ca sert à rien d'avoir d'énormes capacités de stockage s'il faut des heures pour y faire transiter des données.

La solution de "lepetitpiero" est sans doute la meilleure. Peut-être pas la moins chère en revanche.

Tu peux aussi acheter un gros DD interne pour ton iMac + un autre de sauvegarde.

Tu as pensé à la sauvegarde de ces Raw j'imagine
(ceux qui ne seront pas sur ton disque HD mais sur le disque externe que tu veux) ?

Car ça change aussi les configurations.;)

Oui c'est cela, je sauvegarde les RAW par centaines sur x DD externes. À quelle configuration fais-tu allusion ? Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 08h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h45 ----------

Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est pas un DD externe qu'il te faut mais deux. Car si le DD externe claque... adieux tes précieuses photos.

Moi je me suis constitué un RAID1 avec deux DD de 1To dans un boitier http://www.macway.com/fr/product/13...-x-hdd-35-raid-esata-firewire-400800-usb.html , comme cela si un des DD lâche, je ne perds rien... Et j'ai un 3ème DD externe en FW800 http://www.macway.com/fr/product/15...ce-extreme-quattro-esatafw-400800-usb-20.html pour les sauvegarde du disque dur interne de mon imac ( DD système) et de temps en temps je fais même un clone sur un 4ème disque de mon DD système. Parano? non juste prévoyant... ;)

Bonjour,
Intéressantes ces solutions : 2 DD de 1TO dans un boîtier RAID : + 3ème DD de 1 TO : pour quels prix ?
C'est la QUADRAture du cercle. ON m'explique par ailleurs que le RAID et ses copies en miroir ne font rien à l'affaire et que si l'on veut de la garantie, il faut un RAID 5...
Mon projet est d'acheter 1 DD de 1 ou 2 TO pour travailler la post-prod des photos et stocker ET assurer des sauvegardes sur 2 DD Externes que j'ai déjà...
J'y perds mon Latin. bien cher ardéchois...

Oui c'est cela, je sauvegarde les RAW par centaines sur x DD externes. À quelle configuration fais-tu allusion ? Merci.

Celle de lepetitpiero par exemple. :D
Photos en RAID.
Avec un DDE supplémentaire (Time Capsule?) pour le HD du Mac (Time Machine) ET un clone.

Bonjour,
Intéressantes ces solutions : 2 DD de 1TO dans un boîtier RAID : + 3ème DD de 1 TO : pour quels prix ?

Pour le troisième DDE (Boitier + Disque) , le kit ou Time Capsule en refurb

Ce qui est sûr, c'est qu'il te faut du FW 800. Ca sert à rien d'avoir d'énormes capacités de stockage s'il faut des heures pour y faire transiter des données.

La solution de "lepetitpiero" est sans doute la meilleure. Peut-être pas la moins chère en revanche.

Tu peux aussi acheter un gros DD interne pour ton iMac + un autre de sauvegarde.

Je pense en effet procéder à ce choix-là amis si je te comprends bien, il s'agirait d'acheter 2 DD de 1TO identiques ou bien 1 DD de 1TO et sauvegarder sur mes anciens DD externes ( 1 Rugged 500 Go + 1 la Cie 750 Go)

vu que tu as déjà deux DD externe, tu n'est peut être pas obligé de faire du RAID pour commencer unDD de 1To ( voir plus) peut suffire. il te suffit d'y recopier le contenu de tes deux autres DD ( qui je supposent contiennent des photos)

Certe un RAID 1 c'est pas le meilleur, mais c'est mieux que rien. Et cela évite déjà à avoir à penser à recopier les données d'un DD sur un autre ( enfin même ça on peut le faire de façon automatique avec un script )

Ce que tu dois faire absolument c'est d'avoir au minimum deux DD avec tes photos et un DD contenant un sauvegarde de ton système ... c'est à mon sens le minimum
Le coût? certes cela à un coût... mais le jour où ton DD claque si tu perds toutes tes photos tu risque de t'en mordre les doigts... chacun met ses priorités où il veut bien entendu ;)

Je ne suis pas sur que ma question ne contrevienne pas à la déontologie d'EOS Numérique...

EOS Numerique???

Je sais pas.

Mais en tout cas sur MacGé tu n'es pas dans la bonne section, c'est sûr... hop !

Quel est la capacité du HD de ton iMac?

Bonjour,
Mon IMac fait 250 GO

---------- Nouveau message ajouté à 08h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h59 ----------

EOS Numerique???

Je sais pas.

Mais en tout cas sur MacGé tu n'es pas dans la bonne section, c'est sûr... hop !

Prendriez-vous la mouche ?
Deux remarques ou trois.
D'abord, concevez que je puisse fréquenter et l'un et l'autre avec bonheur du reste. Je suis très satisfait de MacGé
Ensuite, pourquoi écrivez-vous que ce n'est pas la bonne question alors que l'excellence des intervenants m'a apporté la bonne réponse.
Bien à vous

---------- Nouveau message ajouté à 09h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h03 ----------

Quel est la capacité du HD de ton iMac?

Merci encore Jean-Charles, j'opte pour LaCie, basta les querelles pointilleuses c'est ma conclusion, 1 TO ou 2 TO Que choisis-tu toi ?

L'essentiel étant par ailleurs une discipline sans faille en ce qui concerne l'organisation des données, en effectuant à intervalles réguliers des sauvegardes.

Sans omettre que l'esthétique pour les fous de Mac comme moi est si importante ou beaucoup de boîtiers sont laids ! Nous sommes photographes donc esthètes, du moins est-ce là mon credo . On ne met pas à côté d'un IMAC une Boîte de conserve... (tiens pas mal l'appellation pour un Disque de sauvegarde !)

Je suis allé sur ton site : bravo !

Prendriez-vous la mouche ?
Deux remarques ou trois.
D'abord, concevez que je puisse fréquenter et l'un et l'autre avec bonheur du reste. Je suis très satisfait de MacGé
Ensuite, pourquoi écrivez-vous que ce n'est pas la bonne question alors que l'excellence des intervenants m'a apporté la bonne réponse.
Bien à vous

Je conçois que tu fréquentes plusieurs forums, en revanche, le minimum de politesse lorsqu'on fait un copié/collé de son message dans plusieurs forums, c'est de personnaliser un tant soit peu... pas de laisser le nom d'un autre forum dans le message. ;)

Du coup on peut se demander qui prend la mouche... :siffle:

Et sinon, non ton post n'était pas dans le bon forum puisqu'il était dans "Switch & conseils d'achats" qui traite de : "Vous passez du PC au Mac. Quel Mac choisir et à quel prix ? Où acheter et trouver de l'aide ?" , donc on y parle de l'achat de Mac et non pas d'accessoires ou périphériques (maintenant que je l'ai déplacé, il est au bon endroit, justement dans le forum "Périphériques") ;)

1 TO ou 2 TO Que choisis-tu toi ?

Basiquement, je répondrais que + tu prends large, moins tu auras a changé tôt cet espace de stockage....Logique ;)

Cependant, il y à plusieurs configurations possibles. En voici une, la moins cher probablement dans un premier temps histoire de voir si ça te va...

Ton HD fait 250Go (comme mon iMac actuel).

Numéro 1: Solution la moins cher

-Garder ton ancien disque externe de 500 Go pour Time Machine pour le HD de ton iMac
-Acheter un autre 750 Go (ou 1 TO) rapide en Firewire pour traiter tes photos.
-Garder ton disque de 750 Go pour la sauvegarde de ces photos

Attention, penser aussi aux clones etc...(prend un peu de place)

Évolution de cette solution

-Acheter un Time Capsule de 1 ou 2 To (selon finances) avec partition Time Machine + autre (clone, archives...). Pratique, sans fil.
-Utiliser le disque de 500 Go auto-alimenté pour de l'archivage et/ou clones bootable etc..
-Garder ton disque de 750 Go pour la sauvegarde de ces photos .

Bref, il à pas mal de solutions. Ce qui est important si tes photos ne sont pas stockées dans le HD, c'est d'avoir du débit avec un disque externe Firewire (donc non auto-alimenté).
Ce disque serait donc probablement à acheter.

Je suis allé sur ton site : bravo !
Merci.;)

Basiquement, je répondrais que + tu prends large, moins tu auras a changé tôt cet espace de stockage....Logique ;)

Cependant, il y à plusieurs configurations possibles. En voici une, la moins cher probablement dans un premier temps histoire de voir si ça te va...

Ton HD fait 250Go (comme mon iMac actuel).

Numéro 1: Solution la moins cher

-Garder ton ancien disque externe de 500 Go pour Time Machine pour le HD de ton iMac
-Garder ton disque de 750 Go pour la sauvegarde de ces photos

Attention, penser aussi aux clones etc...(prend un peu de place)

Évolution de cette solution

-Acheter un Time Capsule de 1 ou 2 To (selon finances) avec partition Time Machine + autre (clone, archives...). Pratique, sans fil.
-Utiliser le disque de 500 Go auto-alimenté pour de l'archivage et/ou clones bootable etc..
-Garder ton disque de 750 Go pour la sauvegarde de ces photos .

Bref, il à pas mal de solutions. Ce qui est important si tes photos ne sont pas stockées dans le HD, c'est d'avoir du débit avec un disque externe Firewire (donc non auto-alimenté).
Ce disque serait donc probablement à acheter.

Merci.;)

À propos il se trouve que j'ai 4 machines. Certes de faible puissance, vieux et lents mais dont les DD internes pourraient servir de sauvegarde pour peu que je fasse du nettoyage.
1 IMAC Tournesol DD 74 GO
1 G5 DD 500 GO
1 I BOOK DD 80 GO

Ajoutés à La Cie 1TO et à 4 DD externes, je devrais finir par avoir une configuration correcte et sûre...

À propos il se trouve que j'ai 4 machines. Certes de faible puissance, vieux et lents mais dont les DD internes pourraient servir de sauvegarde pour peu que je fasse du nettoyage.
1 IMAC Tournesol DD 74 GO
1 G5 DD 500 GO
1 I BOOK DD 80 GO

Là, je sèche pour l'utilisation de vieilles machines en espace de stockage.
Ca demande réflexion.

Voyons si un membre peut apporter son avis et/ou son expérience sur une telle configuration.;)

Perso j'ai deux disques durs externes de 1 To (Seagate 7200.12) montés dans des boitiers AluIce Quattro (usb2-FW400-FW800-eSata) achetés en promo comme ils savent le faire chez Macway. J'ai longuement pesé le pour et le contre avec les disques externes Lacie qui sont clairement design autrement dit plus beau, plus pro peut-être aussi, et très performant.
Ainsi équipé c'est suffisant pour mes photos et vidéos. De quoi avoir tout en triple ! Après quoi faut voir ce que l'on fait comme photo, à fortiori en RAW ! Je ne suis pas pro et je n'ai pas suffisamment l'expérience je pense pour ce format qui donne plus souple. Ceci dit avec le FW 400 utilisé juqu'à présent sur mon défunt iMac G5 20', c'était de la balle en comparaison de l'USB2 ! Cela fait d'ailleurs un jaloux parmi mes potes qui bricole sur son PC sous Windows (il a pas le FW lui... héhé !) et il sauvegarde comme une bête des fichiers vidéo HD dessus. :D
Même si je pratique un peu moins la vidéo, je suis impatient de voir le résultat avec le nouvel iMac doté du FW800 ! Pour terminer, je ne crois pas que l'on puisse se taxer de parano d'avoir plusieurs sauvegardes ! C'est surement la meilleure chose à faire pour sauvegarder le fruit de son travail. :up: