DD externes grillés par un Powermac G5 ?

boodou

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2004
3 622
710
Bonsoir à tous,
Il m'arrive des trucs pas agréables ce soir ... heureusement pour moi tout est backupé ailleurs, mais j'aimerai bien comprendre ce qui ce passe, et surtout arrêter de griller des DD !
Voilà plusieurs DD externes que je branche via les ports firewire (400 et 800) de mon Powermac G5, et paf ça mouline si j'essaie de copier des données de/vers DD interne/externe.
Puis plus rien le DD externe ne monte plus, impossible de le réparer via Utilitaires de Disque, échec systématique, erreur de Bitmap, erreur -20, erreur ... etc ...
Trois DD externes apparemment inutilisables, même sur d'autres ordis !
Que se passe-t-il, comment arrêter l'hécatombe ?
:(

T'as essayé en Usb ?
C'est peut être un problème directement lié à tes ports FW. :mouais:

T'as essayé en Usb ?
C'est peut être un problème directement lié à tes ports FW. :mouais:

en usb ça va, effectivement.
mais que faire des ports firewire ? les changer ?? et quel est leur problème ?

edit : ok, recherche sur internet, problème compris, fragilité potentiel des ports firewire assimilée ...

re-edit : merci Macbidouille(qui porte bien son nom :D), un des articles conseille de booter en mode Open Firmware (Pomme Option O F), puis de taper :
RESET-NVRAM (puis entrée)
RESET-ALL (puis entrée)
Naïvement je m'exécute, eh bien maintenant aucun DD auto-alimenté ne monte sur le bureau, ni via FW400 ni FW800 :mouais: ... heureusement qu'il reste les ports usb ... et les DD avec alimentation externe

Nan, je disais ça pour passer le temps ! :D

Oui, c'est la gestion des différentes alimentations de l'ordi. Je ne sais plus quand j'ai eu ce genre de problème et le reset avait solutionné le problème.
Maintenant, c'est sûr que si c'est hard et non soft, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. :mouais:

Oui, et si cela ne fonctionne pas, y'a un autre essai à faire dans le Terminal dans un lien vers les fofo apple tech ici ;) C'est en anglais (tout en bas de page), mais si besoin, je te ferai une traduction. Je l'ai expérimenté sur un G5 1.8 et c'est surtout les ports FW qui peuvent être abimés (va jeter un oeil dans la partie FW de ton Info Système Apple: tes ports ne devraient pas apparaître une fois le DD "démonté").

J'essaie tout ça et je vous tiens au courant.
J'ai testé les DD sur d'autres ordis, ils fonctionnent tous (ouf!), sauf l'un d'eux dont le port FW800 ne marche plus sur aucun ordi … j'aurais donc grillé l'un des ports de ce DD, je commence à me méfier des câbles et de la déconnexion à chaud :D

Oublie la déconnexion à chaud, les ports, d'un côté comme de l'autre n'aiment pas du tout, j'imagine des micro-décharges. Cela m'a été confirmé par Pascal77 qui en connait un rayon lui aussi. J'ai expérimenté et j'ai vu le résultat.

Les seules routines sont donc:
- Ejection, Extinction du disque puis déconnection du cable. Point barre.
- Connection du cable, allumage du disque. Point Barre.
Et faire attention particulièrement avec les disques auto-alimentés et les cables qu'on a un peu trop utilisé et tordus :D

On peut se tromper et de temps en temps prendre un peu des libertés, contrairement à l'époque du SCSI, mais je le déconseille: ça pourrait être la fois où on crame le port FW de sa carte mère ou du DDE :siffle:

De mon côté, j'essaie d'utiliser aussi les ports USB2 de mes disques histoire de pas forcer toujours sur les mêmes ports à chaque fois ;)

• J’aime
Réactions: giga64
Je crois que ce mythe des connexion à chaud a coûté pas mal de disque et d'interfaces à beaucoup de monde. A proscrire, d'autant qu'on est même plus obligés de re-démarrer ! :up:

T'as essayé un reset PMU ?

Reset PMU effectué ! ;)
Les ports FW400 fonctionnent à nouveau ! Mais le FW800 lui est aux abonnés absents ... Dommage pour mon nouveau DD utilisant cette connexion :(

Un truc m'étonne, dans infos système rubrique FW, alors qu'aucun DD n'est branché il y a écrit "Appareil inconnu" ?

Je n'ai pas encore testé la méthode de teo via le Terminal, dernière possibilité ?

C'est déjà à moitié gagné alors ! :D

La manip proposée concerne à priori le X.4. C'est ton cas ?
A priori, on change juste un flag, ça ne devrait rien endommager.

Je te donne la traduction du fix en lien plus haut.
D'après ce que je comprend, c'est fait à l'origine pour endormir un port défectueux qui posait pb à la mise en veille sur un PowerBook.
J'ai expérimenté et ça a fonctionné. La différence par rapport au post original, c'est que nous, on va les re activer ensuite. Le port FW400 de mon bipro G5 est revenu d'entre les morts :D C'est sous ta propre responsabilité: une fois tout les ports Firewire endormis, tu souhaites terriblement que le fix fonctionne ;) Mais bon, si ça a marché pour les personnes qui l'ont testé, y'a pas de raison :rateau:

Lance le Terminal et tape
sudo -s
Password: (Entre ici ton mot de passe administrateur)
cd /System/Library/Extensions
cd IOFireWireFamily.kext/Contents/PlugIns
mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.null
touch /System/Library/Extensions
Redémarre, dans Info Système Apple, dans Firewire, tu ne devrais plus rien y avoir: tes ports devraient tous être désactivés.
Ensuite, on fait l'inverse:

Lance le Terminal et tape

sudo -s
Password: (Entre ici ton mot de passe administrateur)
mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.kext
Redémarre, dans Info Système Apple, dans Firewire, les ports FW devraient être réveillés, le 800 comme les autres. Ou pas :siffle: Si tu continues à avoir des problèmes, je ne sais pas comment désactiver uniquement les FW800 mais pas les FW400
J'ai mis en gras et en rouge ce qui change dans le texte à mettre dans le Terminal. J'ai fais du copier-coller, pour éviter toute faute… null endors et kext réveille :D

Post original sur MacNN via fofo Tech Apple a dit:
==== The Fix =======

Go to Terminal and type
sudo -s
Password: (enter admin password)
mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.null

Then restart the system. The firewire bus in System Profiler will appear empty, and the computer will sleep, the HD spin down and the FW port won't work.

To restore AppleFWOHCI, just repeat all the above commands, swapping "null" for "kext".

Essentially, all the fix does is rename the file AppleFWOHCI.kext to AppleFWOHCI.null

The knackered FireWire port is now ignored, and an error message pops up on startup stating that AppleFWOHCI.kext is corrupt or incorrectly installed - A very minor annoyance and certainly worth putting up with rather than the terrible cost of buying a replacement motherboard!

Merci les gars pour votre soutien !
En ce moment j'envoie des fichiers via ftp donc l'ordi est bloqué pendant une heure, mais je vais tester le fix plus tard ce soir :up: et je vous tiens au courant.
Dernière théorie, mon G5 veut arrêter de bosser et m'envoie des signaux pour que je passe à un MacIntel … si vous voulez participer au budget pas de soucis :D

bon j'ai testé le fix, mais sans succès …
en fait mon FW400 de façade et mon FW800 au dos du Powermac ne fonctionnent plus :(
seul le FW400 au dos du Powermac fonctionne, et comme le câble FW de l'apple display y est connecté, je peux utiliser les deux FW400 au dos du display