10.15 Catalina DD interne inaccessible, que faire?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 414
651
dans les nuages en quete de paix
J'ai un souci avec mon imac 2015 avec Catalina.
J'ai soudainement eu une mise à jour système qui m'a fermé l'ordi et a redémarré pour une mise à jour système.
(J'avais du programmer un truc sans faire attention!!!)
Cela semblait s'arrêter au bout d'un moment mais sans continuer. Ensuite, j'ai fait un coup d'utilitaire disque pour tout réparer.
Mais rien.
Puis j'ai cliqué sur réinstaller le système qui d'après l'info écrite sur l'ordi ne devait pas effacer les fichiers internes en mémoire.
Mais la mise à jour s'est suspendue et depuis impossible de démarrer avec le dd interne fusion drive.
Enfin, si. Cela démarre. Une barre blanche avec Pomme puis cela s'arrête et hop le mac s'éteint.
Et il faut redémarrer avec le bouton marche arrêt pour avoir accès au boing sonore et hop rebelote.
Je me sers d'un ssd externe de sauvegarde mais je ne m'en suis pas servi depuis décembre et mes travaux de janvier sont donc inaccessibles.
Le DD interne qui apparaît alors est plein comme il doit l'être mais aucun accès à des fichiers d'avant mon souci de mercredi.

Y a-t-il quelque chose à faire pour récupérer les docs de janvier?
Dois-je dire adieu à tout? tout effacer et cloner depuis mon ssd externe vers le dd interne fusion drive? quitte à perdre définitivement janvier?

Je n’ai pas bien compris pourquoi tu as entrepris de réinstaller le système après cette mise à jour… m’enfin soit.

As-tu essayé un démarrage en mode sans extensions ? (avec un Mac intel il faut maintenir la touche majuscule jusqu’à l’apparition de la pomme)

Sinon, tu opères depuis un autre macOS. Attention, il doit être capable de lire un disque APFS.

L’idéal serait de prendre un disque du externe, d’installer Catalina dessus et de tenter d’accéder au disque interne du Mac.

• J’aime
Réactions: edenpulse
J'ai fait mais je n'ai accès qu'à la version d'installation 2020 sans aucun dossier personnalisé. Juste des dossiers de version d'installation, tout vierges. Mais le dd interne reste bien plein pourtant. Mes dossiers et préférences restent bien stockés quelque part mais inaccessible.

Oh! En passant juste pour l'outil de recherche du Finder, je peux retrouver des fichiers de janvier. Cela ne me donne pas accès à un démarrage via le dd interne toutefois. Pourrais-je retrouver le fichier des marque-pages du navigateur internet? j'avais enregistré quelques sites utiles à mon travail.
Est-il possible de réinstaller le système via un ssd externe mais sans écraser ce qui est sur le dd interne?
Difficile d'avoir tout et rien à la fois.

(..) Pourrais-je retrouver le fichier des marque-pages du navigateur internet?
Bonjour,
J’ai compris que tu as installé un OS sur disque externe ? Si tu te connectes à ton compte iCloud à partir de l’OS du disque externe, je crois que Safari sur ton OS externe retrouvera ses signets (en supposant que tu étais avec Safari avec l’ancien système).