DD MacBook mort et récupération des données

L_incertitude

Membre confirmé
1 Avril 2006
20
1
Salut, :siffle:

Je postais un message hier disant que j'étais ravi de mon MacBook malgré décoloration et paf, ironie du sort, le DD claque tout à l'heure avec bien évidemment, toute ma vie dedans. J'ai déjà lu des messages afférents à ce prob mais j'ai besoin de quelques précisions :

D'abord, situons : Le Mac ramait, je l'ai éteint comme un sauvage, au redémarrage la pomme et la roue à l'infini, et au troisième essai, le dossier et le point d'interrogation. Je sais, je suis con, mais bon... J'ai redémarré via le disque d'install, le DD n'est plus du tout reconnu. Naze.​
  • Puis-je avec des utilitaires comme DataRescue, Toolsx, ou DiskWarrior avoir une chance de écupérer mes données quand même ou ça ne sert que pour des cas moins désespérés ?​
  • Si oui, et je prie en ce sens, par lequel commencer ? je sais qu'il vaut mieux utiliser les uns avant de tenter les autres, mais je ne sais pas dans quel ordre, ni pourquoi. En même temps, j'ai pas vaiment les moyens d'investir dans WiskWarrior pour le moment...​
  • Je lance ces softs quand je le ai gravé sur CD au démarrage du Mac ? ensuite, ça se passe comment ? j'imagine que j'ai besoin d'un DD externe...​
Je pense que vous êtes moins incmpétents que moi sur ces problèmes...

Merci mille fois

Syl​
 
Salut, :siffle:

Je postais un message hier disant que j'étais ravi de mon MacBook malgré décoloration et paf, ironie du sort, le DD claque tout à l'heure avec bien évidemment, toute ma vie dedans. J'ai déjà lu des messages afférents à ce prob mais j'ai besoin de quelques précisions :

D'abord, situons : Le Mac ramait, je l'ai éteint comme un sauvage, au redémarrage la pomme et la roue à l'infini, et au troisième essai, le dossier et le point d'interrogation. Je sais, je suis con, mais bon... J'ai redémarré via le disque d'install, le DD n'est plus du tout reconnu. Naze.​
  • Puis-je avec des utilitaires comme DataRescue, Toolsx, ou DiskWarrior avoir une chance de écupérer mes données quand même ou ça ne sert que pour des cas moins désespérés ?​
  • Si oui, et je prie en ce sens, par lequel commencer ? je sais qu'il vaut mieux utiliser les uns avant de tenter les autres, mais je ne sais pas dans quel ordre, ni pourquoi. En même temps, j'ai pas vaiment les moyens d'investir dans WiskWarrior pour le moment...​
  • Je lance ces softs quand je le ai gravé sur CD au démarrage du Mac ? ensuite, ça se passe comment ? j'imagine que j'ai besoin d'un DD externe...​
Je pense que vous êtes moins incmpétents que moi sur ces problèmes...

Merci mille fois

Syl​

Déjà, il faudrait savoir exactement ce que tu entends par "disque plus reconnu" : lorsque tu démarres depuis le disque d'installation, est-ce simplement qu'il ne "monte" pas sur le bureau, ou bien, en lançant "Utilitaire de disque" depuis le DVD, est-ce que celui ci ne voit pas non plus le disque ?

Si c'est le cas, c'est un problème physique, les autres utilitaires ne te seront d'aucune utilité. S'il le voit, alors, depuis l'onglet "SOS", tu peux déjà tenter une première réparation. Si cette réparation échoue, à ta place, je commencerait par tenter de récupérer un maximum de mes données au moyen de Data Rescue, avant de tenter la réparation avec un utilitaire plus puissant.

D'ailleurs, si tu récupères l'essentiel de tes données, le plus simple serait même de ne pas réparer le disque, mais juste de le formater avant de réinstaller Mac OS et tes applications, et de garder les sous de Disk Warrior ou autre pour une solution de sauvegarde, histoire de dire que tu aies "ta vie" en double !
 
Salut Pascal et merci de ta réponse complète,

L'utilitaire de disque (depuis le DVD d'install de Tiger) ne reconnaît rien : c'est à dire qu'aucun volume HD n'apparaît, il a complètement disparu quel que soit le menu que je choisis.

Si j'ai bien compris ton message, c'est donc un problème "physique"... concrètement, je peux en retirer quelque chose ?... :rolleyes:

Merci,

Syl​
 
Salut Pascal et merci de ta réponse complète,

L'utilitaire de disque (depuis le DVD d'install de Tiger) ne reconnaît rien : c'est à dire qu'aucun volume HD n'apparaît, il a complètement disparu quel que soit le menu que je choisis.

Si j'ai bien compris ton message, c'est donc un problème "physique"... concrètement, je peux en retirer quelque chose ?... :rolleyes:

Merci,

Syl​

Alors, il y a trois possibilités :

1) le disque dur est HS : rien à faire pour les données, par contre, si tu le changes toi-même, ça reste une opération pas trop couteuse (disons de 60 à 100€ pour un PATA, peut-être un peu plus pour un SATA, et selon la capacité du disque).

2) le contrôleur SATA est HS : là, c'est une carte mère, pas cool (à moins de travailler en permanence avec un disque externe), mais si le disque lui même est Ok, tu peux récupérer tes données.

3) mauvais contact ou nappe défectueuse : le moins grave, mais le plus chiant, parfois, pour trouver le point exact où agir pour régler le problème.

Bien entendu, tout ceci suppose que ta machine n'est plus sous garantie. Sinon, c'est retour SAV.
 
Salut Pascal, et merci encore de ta disponibilité.

Si je lis entre les lignes, il ne reste donc qu'un examen visuel du DD, physiquement pour se faire une idée... est-ce une opération compliquée ?
J'entends par là que si j'y connais rien et avec des tutos sur le net, suis-je à même de déterminer le problème seul?

Sinon, je montrerai le tout à un spécialiste... pourvu qu'il ne me ruine pas rien qu'à determiner l'origine des dégâts... parce qu'après, réparation éventuelle...

Thx again :)

 
Ayant eu récemment le compte rendu d'un de mes clients confronté à une situation similaire à la tienne, je peux te donner l'info : Prise en charge et établissement du devis par le centre de maintenance agréé Apple : 75 €. Si la réparation est effectuée dans le même centre, ces 75 € sont déduits de son prix. Le problème, c'est qu'ils te facturent 200/250 € pour remplacer le disque de 80 Go, qui coûte 52 € pour 80 Go, 69 € pour 120 ou 79 € pour 160 Go chez Macway, par exemple.

Bien que délicat, le remplacement du disque dur d'un portable est une opération tout à fait réalisable (ces derniers mois, j'ai changé (à maintes reprises) celui d'un PowrBook G3 "WallStreet" (très facile), une fois celui d'un PowerBook G4 1,5 Ghz (Alubook) (un peu plus délicat), et je viens de remplacer celui de mon iBook G4 (carrément plus compliqué en raison du connecteur sur "nappe plastique"). Ça ne m'a demandé que du soin, la doc adéquate, trouvée sur le site Powerbook-fr, et les outils appropriés. L'essentiel, c'est de bien s'organiser pour classer les vis ôtées, afin de pouvoir ensuite les remettre au bon endroit lors du remontage.

Pour savoir si le disque est HS, un moyen simple est de le mettre dans un boîtier externe, afin de voir si c'est lui ou non la cause du problème.