DD Portable

redoll

Membre enregistré
17 Octobre 2010
2
0
Bonjour,

J'aurai besoin d'un renseignement de la part de connaisseurs.
Dans le descriptif des disques durs portable Iomega pour Mac, quand il est écrit "Câbles : USB 2.0/alimentation", est ce que cela signifie que le DD s'auto-alimente sur la connexion USB 2?
Quels DD portables (max 500 G) peuvent à la fois s'auto-alimenter et être branchés sur secteur selon l'usage?
Merci pour vos réponses.

Redoll.

Bonjour,

J'aurai besoin d'un renseignement de la part de connaisseurs.
Dans le descriptif des disques durs portable Iomega pour Mac, quand il est écrit "Câbles : USB 2.0/alimentation", est ce que cela signifie que le DD s'auto-alimente sur la connexion USB 2?

Oui, mais ça ne va pas nécessairement sans problèmes, parce que les disques consomment souvent plus que ce qu'un port USB ne peut fournir, et on est donc obligé de les connecter au moyen d'un câble en "Y" sur deux ports USB simultanément (dont un juste pour l'alimentation électrique).

Quels DD portables (max 500 G) peuvent à la fois s'auto-alimenter et être branchés sur secteur selon l'usage?
Merci pour vos réponses.

Redoll.

Il y en a pas mal, mais pas tous. une de mes clientes a un Western Digital qui dispose d'une prise d'alimentation externe, mais je n'en connais pas le modèle exact. En ce qui me concerne, j'ai ce LaCie (lien vers la page de SAV, apparemment, ils l'ont retiré du catalogue en cours d'année, en mai dernier, il y était encore), que j'alimente, non pas au moyen du bloc optionnel vendu (cher) par LaCie, mais d'une "alimentation pour hub USB" achetée pour quelques € (10 ou 11, je ne me souviens plus exactement) au rayon informatique du supermarché à côté de chez moi.

Mes DD externes (des vrais, hein, prévus pour; pas du boitier dans lequel j'aurai mis un DD "interne" qui consomme trop) sont parfaitement alimentés par l'USB seul de mon MBP et heureusement. Y ajouter une alimentation quelconque serait pour moi une hérésie, bonjour la transportabilité.
En 2010, y'a vraiment des fabricants qui pensent si mal leurs produits que ça?
(après j'ai lu que les Powermac sortaient du 350mAh -à vérifier- au lieu du 500mAh prévu; dans ce cas il peut y avoir problème)

Après les DD externes WD, je n'ai jamais testé (j'ai 4 DD externes 2,5" -enfin 2 à moi et 2 à ma copine-, tous du même modèle :D, et aucun n'a posé problème de sous-alimentation même branchés -ils sont indiqués consommer 510mA- sur un vieux portable Samsung X10 de 2003).

J'avais vraiment l'impression que ces problèmes d'alimentation étaient dépassés (avec un boitier, c'est une autre affaire, le DD qu'on met dedans n'a pas forcément été conçu pour se suffire de la puissance fournie par l'USB donc faut choisir juste).

En 2010, y'a vraiment des fabricants qui pensent si mal leurs produits que ça?

Ben… Tous ! Ils n'ont pas le choix, les disques (internes) du marché les plus sobres sont à 0,58 A, mais au prix de sacrifices en termes de performance, or, sur certains ordinateurs, l'alimentation électrique de l'USB respecte la norme à la lettre (0,5 A, et c'est en particulier le cas de beaucoup de Mac), donc tu peux voir que c'est un combat perdu d'avance.

Par ailleurs,

(des vrais, hein, prévus pour; pas du boitier dans lequel j'aurai mis un DD "interne" qui consomme trop)

Comment crois tu qu'ils font ? comme moi quand je mets un disque dans un boîtier, il n'y a pas 50 fabricants de disques sur la planète, ils se comptent sur les doigts d'une seule main, et si on excepte les deux fabricants de disques à vendre aussi des disques externes, les autres sont bien obligés de se fournir en disques chez les fabricants, ni LaCie, ni Iomega par exemple, ne fabriquent de disques durs, et ça n'est pas un hasard si nombre de disques USB sont fournis d'origine avec un câble en "Y".

Techniquement parlant, un disque USB est une hérésie qui n'a vu le jour que pour de sordides raisons économiques !

(...) les disques (internes) du marché les plus sobres sont à 0,58 A (...)

Comment crois tu qu'ils font ? comme moi quand je mets un disque dans un boîtier (...)

Ben ils ont un département R&D qui fait de la conception pour faire du DD qui est adapté à son utilisation en externe?
Je ne sais pas ce que fait WD, mais mon exemple concerne Seagate (qui est certes fabricant de DD et fabricant de DD ext) donc 510mAh, c'est possible un DD ext réellement auto-alimenté sans avoir besoin de monopoliser 2 ports USB (génant sur un MBP13 qui en a... 2) et surtout pas trimballer un transfo.

c'est possible un DD ext réellement auto-alimenté sans avoir besoin de monopoliser 2 ports USB (génant sur un MBP13 qui en a... 2)

Je ne vois pas trop en quoi ça gêne, vu que de toute façon, quand tu branches le disque, tu ne peux rien brancher sur l'autre port sous peine d'encore diviser par deux la vitesse du disque, déjà pas brillante au départ (et aussi, fais un bench test comparatif entre un disque à 500 mA et un disque à 1A, tu m'en diras des nouvelles) :siffle:

Sur l'autre port, on peut brancher au hasard...euh.. une souris. Ca réduirait la vitesse par deux??

N'importe quoi, contrairement au Firewire, qui a une gestion dynamique de la bande passante, l'USB (1, 2 et à priori, même 3) en a une gestion purement arithmétique : 1 périphérique connecté : 100% de la bande passante, 2 périphériques connectés : 50% chacun, 3, 33% chacun, etc. Et ce, quels que soient les besoins réels des périphériques.

En outre, le mélange entre périphériques rapides et périphériques lents génère des collisions de paquets, or, contrairement au Firewire, l'USB n'a pas non plus de système de gestion de ces collisions, ce qui grêve encore plus les performances réelles (de 40 à 60% de perte). Par exemple : un clavier, une souris et un disque : bande passante théorique : 160 Mb/s chacun, bande passante réelle : 1,5 Mb/s pour le clavier, autant pour la souris, et dans le meilleur des cas, 90 Mb/s pour le disque. Rendement global réel du système : 93 Mb/s pour 480 théoriques :siffle:

Ca me surprends ça. tu ne parles pas d'un hub, là?

En l'occurence, sur un MBP13 (j'ai que ça sous la main), les deux ports USB sont sur DEUX BUS USB DISTINCTS. Le premier est lié à l'iSight, le second au lecteur de carte interne.
Par conséquent, il ne s'agit pas de 2 ports USB sur un seul BUS racine (ce qu'on pouvait trouver par le passé), aucune raison de partager la bande passante. C'est quand même un minimum bien pensé.

Je ne sais pas si un MBP17 qui a 3 ports USB les gère chacun sur des bus différents mais ton calcul pour un MBP13 est faux du fait que les deux ports ne sont pas sur le même bus.
(j'ai 16 ports USB sur mon PC, heureusement que je ne divise pas la bande passante théorique de l'usb par 16 ;p -ils sont répartis sur 6 bus-).

Ben tu te fourres le doigt dans l'œil, sur ton MBP 13, tu es obligé de partager la bande passante

En l'occurence, sur un MBP13 (j'ai que ça sous la main), les deux ports USB sont sur DEUX BUS USB DISTINCTS. Le premier est lié à l'iSight, le second au lecteur de carte interne.

Celle du premier bus, avec l'iSight, et celle du second avec le lecteur de carte, mais dans ton cas, le handicap est encore plus grand, car tu ne peux déconnecter ni l'un ni l'autre, donc, où que tu branches ton disque dur, tu n'auras que 240 Mb/s théoriques, donc, à peu près entre 96 et 144 Mb/s réels !

Quant au MBP 17, je pense qu'il n'a aussi que deux contrôleurs USB, mais je n'ai pas le moyen de le vérifier.

(j'ai 16 ports USB sur mon PC, heureusement que je ne divise pas la bande passante théorique de l'usb par 16 ;p -ils sont répartis sur 6 bus-).

:p Et ne cherche pas à me faire bisquer avec ton PC, en ce qui me concerne, je suis assez bien loti aussi point de vue USB (j'ai moins de prises que toi, 8 USB2 et 2 USB1.1, mais autant de contrôleurs de bus, et en plus, j'ai deux contrôleurs Firewire, et 6 prises, 3 par contrôleur : une "800" et 5 "400"), et ce, sans avoir besoin de m'enquiquiner avec un PC :rateau:

usbbus.jpg

:D :D :D

Ah, au fait

(ce qu'on pouvait trouver par le passé)

Pas chez Apple, déjà, sur mon PowerBook G3 "Pismo" de 2000, chacune des deux prises USB (USB1 à l'époque) était sur un bus différent, et une seule des deux partageait ce bus (avec le modem interne), l'autre était libre ! ;)

Je ne voulais pas te faire "bisquer", cétait juste pour dire que heureusement que ça tient compte du BUS racine, sinon mon truc serait catastrophique avec un débit USB divisé par 16.

Oui l'USB 1 est partagé avec l'iSight, l'USB 2 avec le lecteur de carte; ce que je voulais mettre en avant c'est qu'ils ne sont pas partagés l'un avec l'autre, l'USB1 n'est pas sur le même bus que l'USB2. Tu as raison (j'ai fait un test avec AJA System Test), je suis très en dessous de 480Mo/s (c'est à dire 10 fois moins sur un test d'écriture/lecture de 1Go) :)

Ben tu te fourres le doigt dans l'œil, sur ton MBP 13, tu es obligé de partager la bande passante

Celle du premier bus, avec l'iSight, et celle du second avec le lecteur de carte, mais dans ton cas, le handicap est encore plus grand, car tu ne peux déconnecter ni l'un ni l'autre, donc, où que tu branches ton disque dur, tu n'auras que 240 Mb/s théoriques, donc, à peu près entre 96 et 144 Mb/s réels !

Quant au MBP 17, je pense qu'il n'a aussi que deux contrôleurs USB, mais je n'ai pas le moyen de le vérifier.

:p Et ne cherche pas à me faire bisquer avec ton PC, en ce qui me concerne, je suis assez bien loti aussi point de vue USB (j'ai moins de prises que toi, 8 USB2 et 2 USB1.1, mais autant de contrôleurs de bus, et en plus, j'ai deux contrôleurs Firewire, et 6 prises, 3 par contrôleur : une "800" et 5 "400"), et ce, sans avoir besoin de m'enquiquiner avec un PC :rateau:)

Tu m'as l'air plutôt éclairé... pourrais-tu me dire si il en va de même sur mon pbG4 alu s'il te plaît ?
Pas moyen de faire monter mon "LaCie petit", que ce soit avec un "Y" ou en débranchant ma souris... Autant dire que pour l'heure il ne me sert à rien.

Tu m'as l'air plutôt éclairé... pourrais-tu me dire si il en va de même sur mon pbG4 alu s'il te plaît ?
Pas moyen de faire monter mon "LaCie petit", que ce soit avec un "Y" ou en débranchant ma souris... Autant dire que pour l'heure il ne me sert à rien.

Le PB G4 présente de ce point de vue la même caractéristique que tous les PB G3/4 : une des prises partage la bande passante avec le modem interne, l'autre est libre, mais cette considération ne concerne que la bande passante, pas l'alimentation électrique, donc ton problème est différent. Normalement, avec un câble en Y, tous les disques 2,5 externes devraient monter, donc il y a autre chose. As tu réinitialisé la PMU ?

EDIT : et es tu parvenu à faire monter le disque sur un autre ordi ?

Alors oui, le HD est monté sur mon iMac au bureau, mais pas à la maison... faudrait que je teste sur le PC mais ces deux simples lettres me filent des boutons...
Réinitialiser la PMU ? C'est à dire ?

Alors, si le reset PMU consiste à entendre un bruit (pas le doing ça va de soi) suivi d'un clignotement du témoin de marche du PB, alors c'est fait... j'ai testé plusieurs fois... mais rien à faire, je pensais que la date et l'heure repartiraient à zéro mais il n'en est rien, je m'y prend peut être mal.

Quoi qu'il en soit, le disque ne monte tj pas.

Je vais faire mon gros noob (depuis le temps que je suis sur mac je devrai sans doute le savoir mais sait-on jamais) : y'aurait pas des drivers pour les bus USB ?

Je sais... "Hérétique... au bûcher !".

J'ai peur parce que je me dis que c'est pas un hub USB2 qui va résoudre mon problème si mes ports USB sont foireux...

Alors, si le reset PMU consiste à entendre un bruit (pas le doing ça va de soi) suivi d'un clignotement du témoin de marche du PB, alors c'est fait... j'ai testé plusieurs fois... mais rien à faire, je pensais que la date et l'heure repartiraient à zéro mais il n'en est rien, je m'y prend peut être mal.

Quoi qu'il en soit, le disque ne monte tj pas.

Je vais faire mon gros noob (depuis le temps que je suis sur mac je devrai sans doute le savoir mais sait-on jamais) : y'aurait pas des drivers pour les bus USB ?

Je sais... "Hérétique... au bûcher !".

J'ai peur parce que je me dis que c'est pas un hub USB2 qui va résoudre mon problème si mes ports USB sont foireux...

Là, je ne sais pas ce que tu as fait, mais tu n'as pas du suivre le mode d'emploi que je t'ai fourni, le reset PMU se fait "Mac éteint", et pour les derniers modèles 15 et 17 ", alimentation et batterie débranchée, et il faut, après y avoir procédé, attendre une dizaine de secondes avant de redémarrer le Mac (Apple parle de 5, mais bon …).

Par contre, s'agissant d'un problème d'alimentation, à priori, un hub alimenté pourrait être la solution si rien d'autre ne marche.

Tiens, au fait, une question qu'on ne t'a pas posée : lorsqu'il est branché au Mac via le câble en Y, est-ce que ton disque fait un petit bruit (un tic tic discret mais plutôt régulier) ? Et si non, est-ce qu'il apparaît dans "Utilitaire de disque" ou dans "Infos système Apple" ?

J'ai bien réinitialisé la PMU ça y est... La date et l'heure étaient bien repartis au siècle dernier.

Donc, toujours les mêmes symptômes, et je dirai plutôt que le disque fait un "bip bip" léger et très régulier, en fait ça me ferait presque penser à un disque dur qui essaie de monter mais n'y arrive pas...

Il ne monte pas dans l'utilitaire de disque...

Et je me posais la question rapport au hub, parce que si mes ports ne distribuent pas suffisamment de puissance, le hub palliera t'il à ce manque ? (Ceci dit, un hub USB2.0 chez carrouf ça coûte 10€ et ils remboursent au pire...)

J'ai bien réinitialisé la PMU ça y est... La date et l'heure étaient bien repartis au siècle dernier.

Bon, ça, c'est fait

Donc, toujours les mêmes symptômes, et je dirai plutôt que le disque fait un "bip bip" léger et très régulier, en fait ça me ferait presque penser à un disque dur qui essaie de monter mais n'y arrive pas...

Donc, ça parait bien le symptôme d'une alimentation électrique insuffisante

Et je me posais la question rapport au hub, parce que si mes ports ne distribuent pas suffisamment de puissance, le hub palliera t'il à ce manque ?

Si c'est un hub "alimenté", normalement, oui ! Il y a des trucs USB qui fonctionnent sur ton Mac (clé USB, souris ou autre ?).