iMac DD principal endommagé ?

Ok
Y a du monde dans :
/Volumes/Macintosh HD/Users/prenomnom -> 220 Go
Il faudrait avoir de la place :
que te renvoie un :
df -H

Tout d'abord merci beaucoup de me consacrer tout ce temps :merci:

j'ai eu ceci :
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s2 500G 350G 149G 71% 85586481 36426185 70% /
devfs 190k 190k 0B 100% 644 0 100% /dev
map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
/dev/disk0s2 499G 286G 213G 58% 69832087 52054655 57% /Volumes/Macintosh HD

Donc c'est pas jouable Sur le clone, il reste 149 Go et tu ne pourras pas y faire entrer 220 Go.
Une solution serait de créer un nouvel utilisateur sur le clone, puis de remplacer les données de prenomnom par celles du HDD.
C'est quand même + risqué que d'avoir une autre DDE.
Dernière solution, restaurer les données depuis la save Time Machine après installation.
A toi de voir.

C'est donc la partition Recovery de ton HDD sur le Mac.
Si tu tentes de redémarrer en appuyant sur cmd+r lors du boot, ça doit démarrer en Recovery.

Pour l'instant il serait intéressant de tenter de réparer la partition Macintosh HD.
Dans le terminal, tente de passer la commande :
diskutil repairvolume disk0s2

Cette commande va tenter l'équivalent d'un SOS depuis l'utilitaire de disques.

Bonjour jeanjd63,

visiblement ta dernière commande a échoué :
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely
Volume repair complete
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
imac-de-prenom-nom-5:~ prenomnom$

J'envisage sérieusement le changement d'HDD par un neuf, repartir de mon clone et effacer la TM pour repartir propre.
Je vais chercher tout ce que je veux garder de l'ancien disque et les copier sur le clone...
Je n'ai pas réussi à accéder à l'AHT par internet, j'en ai un sur le DVD de Snow Leopard, penses-tu que ça puisse marcher ?

Pour le SSD, y a pas une histoire de trim ? Encore un truc que je n'ai pas compris...

J'ai trouvé un AHT version 3A152 sur mon DVD Leopard 10.5 qui est mon OS d'origine. Mon SL est un DVD de mise à jour. Sur le DVD SL du mac mini de ma compagne il y a un AHT version 3A150

Dernière édition:
:coucou: Toum

Petite contribution par le faiseur de laïus de service
361608_original.png

Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
The volume Macintosh HD could not be verified completely

Ton volume Macintosh HD est géré par un système de fichiers au format Mac OS étendu (journalisé). C'est un ensemble de fichiers > inscrits sur les blocs de tête de la partition > qui définit le reste de l'espace de la partition comme un volume de fichiers.

Parmi les fichiers de ce système de fichiers > il y a le « fichier du catalogue », dit : catalogue B-tree (parce qu'il utilise une structure logique en arborescence). C'est un fichier crucial > parce qu'il permet l'accès aux fichiers de données (Système et perso) du volume pour lecture > édition > ajout > suppression.

Manifestement > c'est arrivé au catalogue B-tree que le processus de vérification / réparation a stoppé. Il doit y avoir des erreurs irréparables dans le catalogue -->

• suffisamment graves pour que les fichiers de l'OS (qui dépendent en accès du catalogue) ne puissent pas être chargés (le démarrage plante) ;
  • pas suffisamment invalidantes pour que le volume ne puisse pas être monté (c'est le kernel - ou noyau de l'OS actuellement démarré : celui de ton clone ici - qui opère la probation des systèmes de fichiers des partitions de disques > et à validation --> monte le volume sur la partition ; à invalidation --> rejette le montage du volume).
=> tu as donc assez paradoxalement un système de fichiers qui ne permet pas le démarrage de l'OS > mais qui permet le montage du volume.

=> Une erreur de catalogue dans un système de fichiers ne veut absolument pas dire, a priori, que le disque support est défectueux ou en cours de défaillance - matériellement parlant. C'est bien entendu une hypothèse toujours envisageable > mais un système de fichiers peut être corrompu (erreurs logicielles) sur la partition d'un disque matériellement en bon état.

En conséquence > un clonage de ce volume dans celui d'un autre DDE que celui de ton clone actuel doit pouvoir être envisagé > en espérant que les erreurs de catalogue se bornent à des fichiers du Système et pas de l'utilisateur > et que «Carbon Copy Cloner» (par exemple : démo gratuite un mois) accepte la tâche sans arguer d'erreurs de fichiers. Si c'était le cas > la commande cp (copy) dans le «Terminal» pourrait être utilisée en remplacement > car elle déclenche un processus de recopie beaucoup plus "passe-partout" que celui de «CCC».

Si ce clonage complet s'effectuait > le plus judicieux serait ensuite de ré-installer le même OSMountain Lion 10.8.5») en clean install après reformatage de la partition Macintosh HD > et seulement à la fin d'obtempérer à la demande de récupération des données d'un autre Mac (c'est l'«Assistant de migration» qui intervient automatiquement comme option de fin d'installation) --> lui indiquer le nouveau clone => il ne s'opérerait alors que la récupération du compte d'utilisateur + des applications tierces + de réglages divers > mais l'OS installé serait celui de la clean install. Tous ces fichiers gérés par un système de fichiers flambant neuf (après le reformatage de la partition).

J'ai découvert un dossier au premier plan du HDD qui s'appelle lost+found qui contient 17 dossiers avec des noms genre 36759755 à 9h55 aujourdh'ui dont chacun contient un fichier portant le nom de Localizable.strings du 29 septembre 2013 à des minutes successives dans la nuit...
C'est quoi ça ?