DD visible avec manip' "démarrage ALT" mais...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tijon
  • Date de début Date de début

Tijon

Membre confirmé
25 Février 2009
14
3
Annemasse 74
Bonsoir à tous...

Une amie m'a amené son Mac tout malade... un G4 1GHz sous Panther.

Depuis quelques temps (2 semaines environ) il rame, met de plus en plus de temps à ouvrir les appli' etc... donc apparement gros soucis de DD qui risque de partir en vrille d'ici peu...
Donc j'accueil le mac chez moi pur le soigner. Il y a dans la bécane un DD de 75 Go (celui où il y a le systeme) et un DD de 30 Go ou il y a sauvegarde etc...

-CD d'instal' dans le ventre, je lui check les DD. Ils sont pas en super forme...

-Avec utilitaire de disque je lui verifie et repare les DD, les autorisations etc... mais il reste des soucis... et je n'ai pas d'autres logiciels sous la main (diskwarrior, tech tool, drive 10 etc...)

-Je tente une réinstal' sur le DD 30Go en gardant les données qui sont dessus. Nickel ! il redemarre... et j'ai toutes mes données... sur les 2 DD !

-Sachant qu'il ne va pas en rester là... je l'eteint pour le rebrancher à mon iMac et ainsi prendre tout ce que je peu dedans à sauver et refaire une instal' super nickel...

Il n'est jamais reparti ! et là gros bleme, quand je boot sur le disque d'instal Panther et son utilitaire de disque, il ne voit aucun disque !!!! par contre quand je boot en tenant alt appuyé il me montre le cd d'instal Panther ET le DD 30 Go où j'ai installé Panther un peu plus tôt...

Ah au fait ! il ne boot pas non plus en Root... pas possible de faire ma commande FSCK -F (il est journalisé)... heeeeeeeeeeelp pleeeeeeeeeeease

bonjour

voilà un fil au probleme bien exposé
(on voit parfois des exposés nébuleux :rolleyes:)

tes tests sont corrects

quelques précisions
Pour etre hyperclair
en interne 2 DD
le master M ( 70Go) et Sauvegarde S ( 30G)

d'après ce que j'ai lu tu as 2 OS un sur le master , un autre sur la sauvegarde ( par clonage bootable je présume)

et
des soucis divers
via ALT et via cd d'install
il manque le master
c'est bien ca?

donc le master a un souci
maintenant , savoir si c'est le DD physique ou le mac le responsable...
(ou les 2)

je suggererai
*s'assurer que tu peux vraiment demarrer sur Sauvegarde et que les données y sont propres et operationnelles

**Apple hardware test
( ben vi t'en parles pas!)

*** SI on émet l'hypothese que quelque chose foire en écriture ( mais que les outils actuels n'ont pas vus)
il pourrait etre interessant de reformater en grand le master
puis migrer les données venant de Sauvegarde

Petite chance que ca améliore les choses
Mais si le souci est DD physique c'est du temporaire

et donc
* prévoir de naviguer sur le web pour l'achat d'un DD neuf

Merci pour les tuyaux... effectivement je n'avais pas pensé au test hardware du cd...

Hier soir vers 23h j'ai fini par trouver une solution... j'ai ouvert la bête, j'ai enlevé le Master 70Go et j'ai changé les slots du DD 30Go pour le positionner en Master à son tour. Il a booté en boitant mais booté quand même...

Je l'ai connecté à mon iMac via ethernet pour sauver les données (photos de ma fille entre autre... ^^) et j'ai tout effacé et re-installé nickel...

Là il boot rapide et tout... mais c'est clair que j'ai un probleme hardware de fond... donc je vais racheter un DD et garder le 30Go jusqu'à ce qu'il meurt...

Ah oui : j'ai pu, une fois le DD 30Go passé en master, booter en mode terminal avec nos fameuses commandes fsck -f. Il restait toujours la ligne "Invalid B-tree header".... C'est ce qu'il me fait dire que c'est "physique" ? right ?

Merci mec pour l'aide... MacG toujours au top, et j'ai switcher il y a 10 ans... ;o)

"Invalid B-tree header"..

c'est l'équivalent ( en utilitaire disque) de l'entete de volume blabla (invalide , non verifiable etc)

signe d'erreur d'écriture ou DD à souci
et ca peut etre mineur comme majeur

DiscWarrior pourrait peut etre réparer ca

ou remise à neuf avec un VRAI OS neuf
(SANS reprise de l'OS cloné)

mais un reformatage et reinstall

test -verif de volume
Puis après , si le DD est vu comme propre
reprise des comptes