DD WD qui ne se monte pas en wifi sur Macbook

Misterbobo

Membre confirmé
16 Septembre 2009
16
0
Bonjour à tous,

voila mon souci :

j'ai un macbook connecté en wifi (sur un point d'acces d-link relie en ethernet a ma livebox). J'ai aussi un DD Western Digital My Book World Edition relié en ethernet à la même livebox (la mini).

Le macbook ne reconnait qu'aleatoirement mon DD dans finder (en general apres redemarrage des 2). Une fois que le disque est monté pas de pb, par contre des que je reboot le mac, c'est fini il ne retrouve plus le DD.

Sachant que :
- le mac se connecte tous le temps sans pb a l'IP du dd et accède au menu de config.
- le DD est toujours reconnu sans probleme par ma ps3 (reliée en wifi)
- si je connecte le DD en ethernet au mac book, il le monte en 10 sec, et si derriere je deconnecte l'ethernet pour repasser en wifi, il garde l'acces au DD !!!! (c'est d'ailleurs le seul moyen que j'ai actuellement pour faire en sorte que ca marche)

apres differents contact avec les services assistance de la fnac et WD, personne n'est en mesure de m'aider. Nouveau ds l'univers du Mac (2 jours), je pense que le prob vient du mac book, quel est votre avis ?

D'avance merci

Bonjour,

De mon coté, j'ai une freeboite.
Et en ethernet, banchés dessus : un pc, une imprimante et un MyBook comme le tiens.
En wifi, 1 autre pc, la ps3 et 2 ordis portables dont le macbookpro.
Tout le monde voit l'imprimante et le disque réseau.
Le mac est sous snow léopard, et a détecté sans problème tout ce qu'il y avait sur le réseau, sans aucun paramétrage de ma part, sauf le mot de passe réseau, bien sûr...
Bref, creuse plutôt du coté de la box...

Enfin dernière question le point d'accès d-link, c'est pour accéder à quoi ?

Bonjour,

pour moi le pb vient plutot du mac, puisqu'il il communique bien par l'IP et que la ps3 voit le DD sans prob. De plus tu es sur snow leopard qui gere a priori mieux les partages reseaux...je suis sur OS X 10.5

Concernant le Dlink, il me sert de point d'acces wifi (j'ai vire celui de la livebox) car les technicien de france telecom ont bride la lb de telle sorte que sur le reseau un equipement en wifi (ps3 par ex) et un equipement en ethernet (Disque dur) ne se verront pas. C'est soit les deux en wifi ou les deux en ethernet. J'ai donc contourné la difficulté avec le point d'acces pour la lb, ma ps3 en wifi arrive sur elle par ethernet (dlink) elle voit donc mon DD qui lui aussi est en ethernet... j'espere avoir ete clair

Bon personne n'a l'air d'avoir de solutions pour moi ???

En tout cas après une mise à jour sur Snow Leopard, rien ne change...le DD va retourner à la Fnac aussi vite qu'il en est venu !!!!

Si ca peut aider quelqu'un à m'aider...

Qd je modifie le canal wifi du dlink (point d'acces), celui se reboot, et aussitot le mac voit le DD sur le reseau et le monte, ensuite tout fonctionne...jusqu'à ce que j'éteigne le mac...

As-tu déclaré une IP fixe pour ton WD ?
Ou est-elle attribuée par le DHCP ?
Cela pourrait expliquer qu'un coup ça marche et que le lendemain c'est de nouveau aux fraises...
A moins que la 10.5 ne s'entende pas bien avec le DHCP ?

J'avais effectivement oublié de mettre le WD en ip statique...

ce qui est hallucinant c'est que quand je suis passe de dhcp a ip fixe le DD est aussitot apparu dans le finder. J'ai rebooter le mac, et bing...pareil pas DD a l'horizon

j'ai recommencé la manip (l'ip etait deja en fixe mais j'ai recliquer sur le bouton soumettre dans le menu, et hop le DD est apparu...)

en bref des que je bidouille le reseau (changement de canal wifi, passage en ip fixe...) le DD apparait mais des que le mac deconnecte c'est fini... gronf !!!!

Au fait, si ton mac est neuf, pourquoi tu restes en version 10.5 ?
Un test sous Snow Leopard, ie 10.6, serait à mon avis le bienvenu :siffle:

Bonjour,
Je rencontre le même problème que Misterbobo. J'ai un disque dur WD world edition 1to auquel que je pouvais accéder sans problème à partir de mon macbook pro (en ethernet et en wifi via un modem/routeur netgear).
Entre temps, j'ai fait la mise à jour du western permettant la comptabilité avec time machine et j'ai passé mon macbook de leopard à snow leopard.
Difficile de dire si l'une des ces mises à jour est à l'origine du problème. Peut-être s'agit-il d'autre chose.
Actuellement, je peux accéder au DD en ethernet depuis snow leopoard et en wifi et ethernet depuis ma partition bootcamp (windows7). Donc plus d'accès wifi sous snow leopard.
Le DD apparait dans le finder quand je déconnecte puis reconnecte la connexion airport, mais impossible de s'y connecter...
Je ne sais pas quoi faire :-(
Merci pour votre aide!

Bonjour donluca,
Je suis très intéressé par la mise à jour que tu as trouvée pour permettre a ton WD de gérer Time Machine. Pourrais-tu m'en dire plus ?

Perso, j'ai pris le problème dans l'autre sens : tester la version Mac du soft de sauvegarde de Western Digital, ie WDAnywhereBackup.
Allant jusqu'a ouvrir un case chez eux, et leur réponse est sans appel :
A l'heure actuelle je n'ai aucune information sur la sortie d'un prochain patch correctif pour WD Anywhere Backup, compatible avec Mac OS 10.6 ( Snow) mais dès-qu'un sera disoponible il sera mis sur le site WD.
Tes infos pourront, peut-être, nous faire avancer sur votre problème du HD qui monte quand il veut bien ;)

Bonjour bricbroc,
Le màj qui permet la prise en charge de time machine est une màj effectuée directement depuis l'interface web du disque dur (Network Storage Manager, accessible par safari en tapant l'adresse IP du DD sur le réseau).
Il est intéressant de noter que je peux me connecter sur cette interface web en wifi, sans que le DD ne monte dans le finder.
Concernant WD Anywhere Backup, je l'utilisais au départ mais je trouvais que cela ralentissait le système. Je l'ai donc vite supprimé.

pour ma part quand je deconnecte airport et que je le reconnecte, le DD apparait dans le finder, mais sans que je puisse me connecter dessus. rageant....

Effectivement, je viens de mettre à jour le micro programme du WD (NAS Firmware) et cette nouvelle version 1.00.28 prend bien en charge Time Machine qui vient de mouliner 3 heures pour sauvegarder 10 Go.

Sinon qu'entendez-vous par déconnecter/reconnecter airport ?
Si c'est un redémarrage, j'ai essayé et les 2 partages réseaux sur le WD remontent bien...

Par connecter/déconnecter, je parle du menu airport dans la barre des menus où tous les réseaux wifi sont listés. Le menu offre la possibilité de désactiver airport.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment pour faire apparaitre le DD dans le finder, sans pouvoir toutefois m'y connecter.

donluca, puisque j'ai exactement les memes symptomes que toi, je pense que le pb vient du DD.
La mise à jour vers snow leopard n'ayant rien arrangé pour moi (cela ne marchait deja pas avant avec OS 10.5), je pense que c'est peut etre le dernier firmaware (compatible time machine de WD) qui fout la zone, puisque de ton cote cela marchait avant que tu fasses la mise à jour (j'ai fait la mise à jour du DD juste après l'avoir acheté et mise en route, je ne l'ai pas utilisé avant).

qu'en penses tu ?

J'ai trouvé un moyen de me connecter au DD en wifi.
Dans le menu "Aller" du finder, utiliser "Se connecter au serveur...". Comme adresse du serveur, j'ai mis: afp://adresse IP du DD sur le réseau.
Une fenêtre apparait ensuite pour demander si l'on souhaite se connecter en "invité" ou en "utilisateur référencé". Les deux fonctionnent chez moi.
Par contre, le disque dur n'apparait toujours pas dans Time Machine, ni dans iTunes.