DDE plus accessible!

salaam

Membre confirmé
3 Juillet 2012
10
2
BORDEAUX
Bonsoir!

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème qui concerne un disque dur externe.
Je ne peux plus accéder aux données.

Mon ordi:
un MacBook avec Mac OS X 10.4.11
Le disque apparaît dans Infos systèmes →Matériel→USB.
J'ai essayé Utilitaire de disque, voilà ce qu'il me dit:

"Vérifier et réparer le disque “SAMSUNG”
** /dev/disk1s1
** Phase 1 - Read FAT
Unable to read FAT (Input/output error)
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume non HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur"

Je ne sais pas si c'est utile pour cerner le problème,
mais j'ai utilisé ce disque avec mon ordi bien sûr et aussi sur une box SFR.

Maintenant je n'arrive pas à y accéder ni depuis mon ordi ni depuis la box SFR!

J'espère que vous pourrez m'aiguiller vers une solution!

A bientôt!

Ben là, il va falloir que tu trouves des outils de réparation PC, parce que ton disque est dans un format géré par le Mac, mais qui ne lui est pas "natif" (c'était le format des disques de PC sous DOS, Windows 1/2/3.x et 9.x, jusqu'à Millenium), et l'outil disque de Mac OS n'est pas très efficace pour réparer ce type de format.

Autre solution, utiliser un logiciel de récupération de données, puis re-formater le disque.

Il en existe essentiellement deux, Data Rescue, facile à utiliser, mais payant (± 100€). Toutefois, il dispose d'une version d'évaluation qui permet de ne l'acheter qu'en étant certain qu'il peut effectivement récupérer tes données. Le second, Photorec, est lui gratuit. Bien que d'une efficacité équivalente, il est un peu plus complexe à utiliser. Toutefois, mon estimé confrère et ami Dos Jones à rédigé un tutoriel qui en rend l'utilisation plus sûre pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le terminal.

Dans les deux cas, tu as besoin d'un autre disque ayant suffisamment de place pour recevoir les données récupérées.

Cela dit, la solution la plus fiable reste quand même de faire des sauvegardes, au moins des données importantes !

Dernière édition:
Merci beaucoup pour les conseils Pascal 77! :up:

Donc je dois utiliser un logiciel de récupération de données (max 500Go) , les stocker sur un autre DD (forcement externe aussi, car celui du Mac fait 80 Go) puis re-formater le disque.

Ce sera la première fois que je fais tout ça!
Je vais apprendre pleins de choses!

"Cela dit, la solution la plus fiable reste quand même de faire des sauvegardes, au moins des données importantes ! "
:zen:C'est noté!

A bientôt!

En fait, 500Go, c'est la capacité total du disque à traiter, je ne sais pas exactement combien il y a dessus.
(y a-t-il un moyen de la savoir?)
Tout n'est pas d'une grande valeur pour moi, en fait!
Il y a une vidéo précisément que j'aimerai récupérer!
D'ailleurs, est-il possible de ne récupérer qu'une partie des données (celles qui m'intéressent vraiment), ou bien on récupère tout ou rien!?

D'ailleurs, est-il possible de ne récupérer qu'une partie des données (celles qui m'intéressent vraiment), ou bien on récupère tout ou rien!?

Le logiciel te montre ce qu'il peut récupérer, tu choisis ensuite ce que tu veux récupérer.

Dans le cas où il parvient à reconstituer l'arborescence du disque, c'est facile, mais s'il ne trouve que les fichiers, c'est plus coton, vu qu'il n'a à ce moment, même pas leurs noms (qui sont eux stockés dans le catalogue du disque). Dans ce cas, il les classe par nature (un dossier "vidéo", un dossier "audio", un dossier "images" etc.).

Cool!

Je vais voir ça!

Merci de prendre de ton temps pour me répondre!

---------- Nouveau message ajouté à 22h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h19 ----------

J'ai choisi Photorec et avec le tutoriel, j'arrive là:

PhotoRec 6.13, Data Recovery Utility, November 2011
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/disk1 - 500 GB / 465 GiB (RO)
Partition Start End Size in sectors
1 * FAT32 LBA 64 0 1 976768064 0 1 976768001

Pass 1 - Reading sector 139200/976768001, 0 files found
Elapsed time 0h14m16s - Estimated time to completion 1668h15m05
Error reading sector 0

Stop

Je crois que ça sent mauvais?!

Ça dépend, le "stop", c'est toi, ou c'est Photorec ?

En tout état de cause, tu peux toujours tester la version de démo de Data Rescue, comme ça, tu sauras si lui peut te récupérer quelque chose (je crois même que tu peux récupérer quelques fichiers avec cette démo, une dizaine, il me semble).

Bonjour!
Je reviens vers vous pour avoir de l'aide!

En fait, mon disque est lisible quand je le branche sur ma box SFR!
Il y a peut-être quelque chose à faire pour le lire depuis mon MacBook!?

Si quelqu'un a un conseil à me donner!

Cordialement.

Bonsoir Pascal 77!
ça marche!
Mon DDE est branché sur ma Box SFR et grâce à la configuration du "serveur multimédia" de la Box, mon DDE est accessible depuis mon ordi!
Ce serveur m'indique que le Disque est formaté en FAT 32.
Donc en résumé, mon disque n'est pas lisible depuis mon Mac directement, mais il l'est par l'intermédiaire de ma box!

Merci pour ton aide!

Cordialement.

Bonsoir Pascal 77!
ça marche!
Mon DDE est branché sur ma Box SFR et grâce à la configuration du "serveur multimédia" de la Box, mon DDE est accessible depuis mon ordi!
Ce serveur m'indique que le Disque est formaté en FAT 32.
Donc en résumé, mon disque n'est pas lisible depuis mon Mac directement, mais il l'est par l'intermédiaire de ma box!

Merci pour ton aide!

Cordialement.

Alors, je maintiens mon conseil : récupères en le contenu, puis formate le depuis le Mac.