dde pour mac et pc ??? formatage ??

tyraes

Membre enregistré
7 Mai 2004
9
0
bonjour à tous!

j ai un macBook 80 Go
je viens d acheter un disque dur Lacie 320 Go

je vais l utiliser principalement sur le mac mais je compte partager des données avec des pc.

1) la meilleur solution est de le formater en MS DOS (Fat32) en 2 partitions de 160 Go, je pense ?? qu en pensez vous ??

2) est ce que je peux faire ça sous leopard ?? je n y arrive pas ...

si QQ1 peut m aider ??

merci

Bonjour,

Ça se fait dans Utilitaire de Disque (dossier Applications/Utilitaires) : sélectionne l'onglet Partitionner, crée une nouvelle partition que tu dimensionneras comme tu le désires puis, pour chaque partition, sélectionne le format MS-DOS.
Attention néanmoins : le format FAT 32 impose une limite de taille pour les partitions — je ne sais plus de combien (Google est ton ami), mais il se peut que ce soit moins de 160 Go...

merci de ta réponse

mais on ne me propose pas Fat 32 mais Mac os etendue etc ...

Pour avoir l'option MS-DOS (nom donné au format FAT sur MacOS), il faut sélectionner le disque (première icône, la plus en haut et à gauche), et non le volume (icône juste dessous et un peu décalée à droite), avant formatage, c'est pour ça !

Pour avoir l'option MS-DOS (nom donné au format FAT sur MacOS), il faut sélectionner le disque (première icône, la plus en haut et à gauche), et non le volume (icône juste dessous et un peu décalée à droite), avant formatage, c'est pour ça !

Ben alors comment faire pour avoir une partition dans chaque format, si c'est le disque tout entier qu'il faut sélectionner ? Je viens de regarder, il me semble que dans l'onglet "Partitionner" il faut, après avoir dimensionné les partitions, sélectionner celle qui doit être en FAT 32 et cliquer sur Options... puis cocher la troisième option :
Voir la pièce jointe 15955
Cela devrait faire apparaître l'option "MS-DOS" dans la liste des formats possibles. (Tu m'excuseras mais, pour être sûr de ne pas perdre les données de mon disque externe, je n'essaie pas... ;))

(La capture est faite sous Tiger, il y a peut-être de légères différences...)

Le seul moyen serait (je parle au conditionnel, je n'ai pas essayé) de partitionner le disque sur PC (deux partitions FAT32, donc), puis de reformater une des partition en HFS+ sur Mac, mais "sous toutes réserves".

J'avais, à un moment donné, créé deux partitions sur une clef USB : l'une en HFS+, l'autre en FAT 32. J'avais fait l'opération depuis Utilitaire de Disque, sans problème.

Si tu pouvais dire comment, ça m'arrangerait !

EDIT : J'ai trouvé, ça y est :

1) Sélectionner le disque et aller dans l'onglet "partitionner"
2) choisir deux partitions, pour une d'entre elles choisir HFS+ journalisé ou non, et pour l'autre, avant de choisir le format, cliquer sur le bouton "Options …", et cocher "enregistrement de démarrage principal". La partition ayant cette option sera au format FAT (12, 16 ou 32 selon la capacité du disque).

Je viens de faire l'essai sur une clé USB de 512 Mo, j'ai bien obtenu une partition en HFS+, et une en FAT16.

Ben alors comment faire pour avoir une partition dans chaque format, si c'est le disque tout entier qu'il faut sélectionner ? Je viens de regarder, il me semble que dans l'onglet "Partitionner" il faut, après avoir dimensionné les partitions, sélectionner celle qui doit être en FAT 32 et cliquer sur Options... puis cocher la troisième option :
Voir la pièce jointe 15955
Cela devrait faire apparaître l'option "MS-DOS" dans la liste des formats possibles. (Tu m'excuseras mais, pour être sûr de ne pas perdre les données de mon disque externe, je n'essaie pas... ;))

(La capture est faite sous Tiger, il y a peut-être de légères différences...)

super!!! ca marche nickel !!!

merci bcp