DDR3 PC-10700 ( 666 Mhz) sa existe ?

Mister_sam32

Membre confirmé
27 Mai 2011
83
2
Ile De La Réunion
Bonjour,

Je vient de m'offrir le nouvel iMac 21,5" 2,5 quadri-coeur;
je me suis donc empresser d'installer windows 7 32 bits pour pouvoir profiter de mes jeux,
Apres avoir installer tous les driver depuis le CD, je constate que d'après Windows, mes barrettes de mémoires sont cadencées a 666 Mhz au lieu de 1333 Mhz, ce qui fausse littéralement mon indice de performance,
De plus, la mémoire totale disponible est seulement de 2,2 GO sur 4,
1,8 Go de mémoires est utiliser pour soutenir ma carte graphique, alors que celle-ci a 512 MO dédiée

Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer ?

Je n'arrive pas a comprendre,
Qu'est ce que je doit installer en 64 bits ?
Wndows 7 ou les drivers ?

ps : merci de ta reponse

Bonjour,

Windows (XP / Vista / Seven) ne gère pas la totalité des 4Go en architecture 32Bits. En plus sur cette mémoire, le GPU pioche une certaine quantité de mémoire pour le rendu graphique. Tu peux cependant modifier les paramètres d'attribution de la mémoire graphique dans le panneau de config

En installant Seven en 64bits, tu devrais avoir une nette amélioration de ton indice de perfs.

Windows XP, Vista ou 7 en édition 32 bits ne peuvent pas utiliser 4 Go, il n'y a rien à faire, c'est une limitation mathématique.

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes, correspondant à 4 Go de RAM (4x1024x1024x1024 = 4 294 967 296, car 1ko = 1024 octets) .
Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (ressources carte-mère, cartes d'extension, dont la carte graphique,...), il n'en reste qu'environ 2,8 à 3,3 Go de RAM adressable suivant la configuration du PC.

"...au final seul 2,75 à 3,5 Go de mémoire sont effectivement utilisables, et ce, de par la conception même de l'architecture mémoire x86... Cette différence entre la quantité de mémoire physique installée et la quantité disponible sous Windows s'explique par la présence d'une zone haute dans la mémoire vive, située juste en-dessous des 4 Go, où sont stockées les adresses mémoire utilisées par les divers périphériques d'extension PCI, une spécificité imposée par l'architecture x86. Dès lors, la mémoire vidéo embarquée par les Cartes Graphiques vient amputer, en partie, la quantité totale de mémoire accessible..."

Le tableau ci-dessous donne la correspondance entre la fréquence réelle de la mémoire, liée au FSB ou BCLK de la carte mère par le coefficient mémoire, celle de la fréquence d'Entrées/Sorties, souvent donnée par les logiciels de diagnostic, et son débit, qui correspond à son appellation commerciale en Mo/s:

Mémoire Appellation Fréquence E/S Fréquence réelle Débit
DDR3-1066 PC3-8500 533 MHz 133 MHz 8,5 Go/s
DDR3-1333 PC3-10600 666 MHz 166 MHz 10,7 Go/s
DDR3-1600 PC3-12800 800 MHz 200 MHz 12,8 Go/s

Dernière édition:
Merci pour la réponse, elle a était très clair !
Je m'empresse donc d'aller acheter une version 64 bits pour profiter d'une mémoire "plus véloce "
Merci a vous

Malheureusement non puisque c'est un CD Upgrade, j'ai eu a choisir depuis le site de mon ancien PC, et j'ai donc pris la version 32 bits :S