de l’iso-8859-1 au UTF8 par default ?

troudball

Membre actif
22 Juillet 2004
162
3
46
Potenza
www.samaritano.net
bonjour,
j'ai un dossier distant (sur une debian) qui s'affiche mal, tous les fichiers avec accents apparaissent un quart de millième de seconde puis disparaissent, cela semble un problème de charset. Après quelques recherches, il semble que le mac soit prédéfini en iso-8859-1, je voudrai faire le test de passer en UTF8 par default, comment dois-je faire ?
Merci d'avance

Qu'utilises-tu pour afficher les fichiers ? Le Finder ? Il me semblait que les applications Apple étaient en UTF-8, mais je dois donc me tromper.
Le volume distant est accédé via SMB ou NFS ? Il n'est pas exclu que les paramètres à changer le soient dans la configuration de SAMBA.

Honnêtement ? Je n'en sais trop rien [je n'aime pas trop ces trucs-là ...]
Tu peux déjà te renseigner sur les paramètres du serveur SAMBA de la Debian.
En tapant
Bloc de code:
testparm | more
par exemple, ou en visualisant le fichier smb.conf.
Cherche notamment les informations relatives au jeu de caractère (charset). Je suppose qu'il faudrait qu-il y ait UTF8 ou UTF8-MAC un peu partout. Il ya un paramètre dos charset qui m'intrigue : je ne sais pas si le Mac, en se connectant, est considéré comme un client DOS (va savoir !).

bon dans smb.conf du serveur samba, rien sur le charset, mais avec les tests que j'ai réalisés à savoir : la copie en mode graphique (donc à partir du mac) d'un fichier avec des accents dans le dossier distant fonctionne sans problème, le fichier se visualise très bien, je ne sais plus trop que penser ?!? s'il y a un bug, d'ou vient-il?
ce sont en définitif les fichiers avec accents copiés par la commande "rsync -arvtgo" qui ne sont pas affiché en mode graphique sur le mac... Ils sont pourtant bien présent sur le dossier distant de la debian...

Au secours!!! :rateau:

Si tu n'avais pas créé deux fils dans deux forums différents pour régler ton problème, il serait déjà plus simple de démêler l'embrouillamini ...
Essayons de résumer ; pour un fichier situé sur une partition de la Debian, on a :
- un fichier créé sur la Debian est vu correctement depuis le Finder
- un fichier créé par OS X via le Finder est vu correctement depuis le Finder
- un fichier créé par OS X via la commande rsync n'est pas visible depuis le Finder

C'est ça ?

disons que j'avais recentré cette discution sur le changement du charset par default sur le mac.
Sinon oui, ton résumé est correct pour les lignes 2 et 3, en fait je n'avais pas encore songé à tester le fait de créer un fichier avec accent directement sur le debian, c'est vrai qu'on en saura alors un peu plus... je le fais ce soir ;)

Bon, effectivement, si je créé un fichier par exemple "èéàç" directement sur la debian dans un dossier partagé, il se voit très bien sur le mac!
On pourrait alors se dire que le problème vient de rsync?
j'ai alors réduit au maximum les options mais rien n'y fait.
Voici le script que j'execute :
#!/bin/sh
DABACK="/Volumes/Disque_Master/Productions_Musicales"
OUBACKMAIN=10.0.0.201:/WORKS/Master_Musique/main
OUBACKINCR=/WORKS/Master_Musique/incr
OULOG=/Users/briceg/log_backup/backup_master_musique

J=`date +%d`
M=`date +%b`
Y=`date +%y`
H=`date +%H`
m=`date +%M`
DATEDUJOUR=$J$M$Y.$H.$m

rsync -rv --stats --delete --backup --backup-dir=$OUBACKINCR/$DATEDUJOUR -e ssh $DABACK $OUBACKMAIN >> $OULOG/$DATEDUJOUR.txt

ce qui est vraiment étrange, c'est qu'un ls -al dans le dossier sur la debian me fait bien voir les fichiers avec accents, ce qui me fait me demander pourquoi il ne sont ni visibles, ni considéré sur le mac (ils ne sont meme pas considérés pour la dimension du dossier dans lequel ils sont)

prochaine étape, je vais testé ce soir un simple scp du mac vers la debian, si le fichier ne se voit toujours pas, je pense qu'on pourra reparler d'un problème de compatibilité de charset...

ah oui, dans les fichiers de log de rsync ($OULOG/$DATEDUJOUR.txt), les fichiers avec accents sont considérés mais par exemple, au lieu d'avoir "é", j'ai "ÃÄ"... meme si je le répète, sur la debian, ils apparaissent comme des é normaux...

Voilà bompi, j'espère que ces nouvelles informations feront avancer le shmilblick, c'est vraiment à se taper la tete contre les murs...

Merci d'avance pour l'aide ;)

J'en déduis donc que les trois assertions de mon précédent post sont vraies ?
Effectivement, mystérieux ...
Quelle version de rsync utilises-tu ? Celle de ton Tiger ?

Salut bompi,
effectivement les 3 assertions sont vraies... et effectivement, çà semble mystérieux :) :p :mouais:

Bon, çà commence à me chauffer les oreilles cette histoire de rsync... Il y a d'autres trucs qui ne vont pas...
Un des backup, se fait à partir d'un disque usb vers le serveur debian... et bien les fichiers distants sont invisibles sur le mac... mais bien présents sur le debian... et pourtant sans accents... un chmod m'a résolu le problème (pas celui avec les accents cei-dit)... mais pourquoi le problème se rencontre-t-il seulement sur ce backup et non aussi avec les autres?
autre problème... j'ai un backup incrémentale qui sauvegarde une bibliothèque musicale (mp3), j'utilise le backup sur le debian comme dossier partagé pour écouter la musique sur d'autres clients de mon réseau... or à chaque fois que j'écoute un album sur un client, au prochain backup, cet album se trouve considéré comme "à sauvegarder", vous imaginez la taille de mes dossiers "incrémentaux" (j'écoute beaucoup de musique)... c'est surement corrélé aux droits sur les dossiers car quand j'ai fait chmod sur le debian du dossier musicale, au moment du backup, il m'a carrément resauvegarder la totalité des dossiers album...

j'ai pourtant fait des tests avec le moins d'options possible pour rsync, voici la dernière commande en date, mais qui ne change rien à mes problèmes...

#!/bin/sh
DABACK="/Volumes/Disque_Master/Productions_Musicales"
OUBACKMAIN=10.0.0.201:/WORKS/Master_Musique/main
OUBACKINCR=/WORKS/Master_Musique/incr
OULOG=/Users/briceg/log_backup/backup_master_musique

J=`date +%d`
M=`date +%b`
Y=`date +%y`
H=`date +%H`
m=`date +%M`
DATEDUJOUR=$J$M$Y.$H.$m

rsync -rv --stats --delete --backup --backup-dir=$OUBACKINCR/$DATEDUJOUR -e ssh $DABACK $OUBACKMAIN >> $OULOG/$DATEDUJOUR.txt

pour les versions rsync que j'utilise? je ne sais pas, la debian est toute neuve, le mac n'ai jamais connecté au net mais mis à jour grace aux update combo (je ne sais pas si çà update aussi rsync?!?)

Voilà, merci d'avance si vous faites avancer un peu le schmilblick... :eek:

Je posais la question parce que pendant un certain temps (tout Panther au moins) la version de rsync livrée avec Mac OS X semblait poser de nombreux problèmes.

a dire vrai, vu l'absurdité de mon problème, je n'ai pas encore clairement identifier d'ou vient vraiment le "hic", maintenant si tu me dis que rsync avait des problèmes avec panther alors peut-etre en a-t-il encore sur 10.4 ... d'ou tenais-tu cette information?

sinon et ben éventuellement je relance, jetez un coup d'aoil sur mon message précédent ;)

Merci d'avance pour aide... :hein:

Euh ... je ne me souviens plus exactement de l'endroit où je l'ai lu.
Au moins dans la version de CCC de cette époque, laquelle préférait utiliser un utilitaire écrit en Perl équivalent à rsync, nommé psync (mais sans l'aspect client/serveur).
Avec Tiger, les choses s'étaient améliorées, à un "bug" près (une histoire de '/').

Bref, rsync ne m'a jamais vraiment inspiré. En son temps, j'avais fait quelques petits scripts utilisant psync, de Mac vers Mac et cela marchait bien.

... de toute façcon, je n'utilise pas rsync comme client/server, je fais du rsync over ssh., enfin je veux dire qu'il n'y a pas d'écoute d'un serveur....

Sinon existe-t-il une alternative valable pour backuper (incrémental) d'un mac vers un serveur unix-like? je pensais que rsync était la référence...