De la bonne quantité de RAM

laf

Membre expert
Club iGen
2 Mai 2006
2 415
82
Au gré du vent
Je lance ce sujet pour qu'on essaye tous d'avoir une idée précise de la RAM dont nous pouvons avoir besoin en fonction de nos usages respectif sur les Mac Intel Core 2 Duo.
Compte tenu du prix de ces petites bêtes, s'il est pénible d'être sous dimensionné en RAM, c'est aussi idiot d'en acheter plus que ce qui est nécessaire. Comme je ne suis pas bien certain de la juste quantité qu'il me faudrait quand je sauterai le pas, je vous soumets la chose.

Alors, que peut-on faire, d'après vous, confortablement (sans lenteur excessive, mais sans trop en mettre non plus) avec 512 Ko, 1 Go, 2 Go ou 3 Go?

Merci pour vos contributions.

JAlors, que peut-on faire, d'après vous, confortablement (sans lenteur excessive, mais sans trop en mettre non plus) avec 512 Ko, 1 Go, 2 Go ou 3 Go?

Sans lenteur excesive, on oubli de suite les 512Ko :rateau: (ou plutôt 512Mo :))
Sans trop mettre non plus, idem avec les 3Go
Il nous reste donc 1 ou 2Go. Fais ton choix avec. 2Go sont à mon avis très satisfaisant. Parles en à ton portefeuille ;)

C'est justement pour avoir des réponses plus précises et plus argumentées que seulement celles de mon porte feuille que j'ai lancé ce sujet.:D

C'est pas très compliqué...

Dis nous ce que tu comptes faire.

512Mo = tout ce qui est basique (internet, mail, itunes, Ilife sans trop en demander)
1Go = le point 1 + bcp plus de confort avec Ilife
2Go = le point 1 et 2 + bcp plus de confort pour l'utilisation de la suite Adobe, FinalCut Express...
3Go = Très bien pour les Pro qui utilisent bcp de ressources dans la suite Adobe, FCP et bcp d'autres choses....

:zen:

moi qui pensais que 512 suffirait. mais peut-on augmenter la RAM sur les iMac et si oui comment??

Tu achètes une barette et tu la places au bon endroit :D:D.

A l'arrière de ton Imac tu as un couvercle et voilà... sinon fait une petite recherche sur le forum ou plus simple regarde ton mode d'emploi il est bien fait... avec des ptis dessins et tout et tout... :up:

bonjour à tous
Excellent question de départ. Je me pose aussi cette question, mais mon poste n'a plus grand succès... Par contre, la réponse m'intéresse toujours ! A priori, de c que l'on m'a expliqué, c'est surtout le multitache qui consomme de la mémoire vive. Il est très difficile de se faire une idée avant d'utiliser quotidiennement l'ordinateur... et c'est pourtant primordial.

Tant qu'on ne paye pas au final, il parait évident que 2Go c'est mieux, mais au prix de la RAM de qualité (même ailleurs que sur l'apple store)... il est normal de réfléchir !
Du coup, j'hésite à prende un Imac avec 2 Go plutot que l'apple care... surtout qu'en faisant la modif à la commande, c'est beaucoup moins cher (180 euros environ car je profite des ristournes enseignant).

bonjour à tous
Excellent question de départ. Je me pose aussi cette question, mais mon poste n'a plus grand succès... Par contre, la réponse m'intéresse toujours ! A priori, de c que l'on m'a expliqué, c'est surtout le multitache qui consomme de la mémoire vive. Il est très difficile de se faire une idée avant d'utiliser quotidiennement l'ordinateur... et c'est pourtant primordial.

Tant qu'on ne paye pas au final, il parait évident que 2Go c'est mieux, mais au prix de la RAM de qualité (même ailleurs que sur l'apple store)... il est normal de réfléchir !
Du coup, j'hésite à prende un Imac avec 2 Go plutot que l'apple care... surtout qu'en faisant la modif à la commande, c'est beaucoup moins cher (180 euros environ car je profite des ristournes enseignant).

L'applecare tu as 1 an moins 1 jour pour le prendre et la ram tu as tout le temps que tu veux, donc à toi de voir... Fais le test avec ta ram de base et puis tu verras... mais comme je l'ai dit tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire...

On ne le répétera jamais assez mais tout dépend aussi du point de savor si les programmes utilisés sont en UB ou s'il faut se contenter d'une émulation avec Rosetta.

Pour les programmes déjà passer en UB, même 512 mo de ram peuvent être suffisantes.

Par exemple la différence est particulièrement sensible entre iWork déjà en UB, et Office encore au format PPC.

Et je ne parle même de Photoshop plus rapide sur G5 que sur Intel. ;)

Je veux bien te donner mon usage mais, tout d'abord, il peut évoluer parce que l'on peut faire avec un ordi évolue, et mes capacités aussi, et par ailleurs, mon idée est d'en faire profiter le plus de personnes possibles qui se posent les mêmes questions.
Il ne me semble pas que la réponse soit très simple et quand je vois les prix des barettes de 1 Go, j'ai pas envie d'en acheter pour la frime, et je ne pense pas être le seul.
Alors, des réponses, SVP.

Je lance ce sujet pour qu'on essaye tous d'avoir une idée précise de la RAM dont nous pouvons avoir besoin en fonction de nos usages respectif sur les Mac Intel Core 2 Duo.
Compte tenu du prix de ces petites bêtes, s'il est pénible d'être sous dimensionné en RAM, c'est aussi idiot d'en acheter plus que ce qui est nécessaire. Comme je ne suis pas bien certain de la juste quantité qu'il me faudrait quand je sauterai le pas, je vous soumets la chose.

Alors, que peut-on faire, d'après vous, confortablement (sans lenteur excessive, mais sans trop en mettre non plus) avec 512 Ko, 1 Go, 2 Go ou 3 Go?

Merci pour vos contributions.

Alors, des réponses, SVP.

Bonjour, c'est suite à une utilisation du moteur de recherche que je déterre ce sujet intéressant.

Je vois que dans ta signature, il y a 2 Go de RAM, et en est tu satisfait ? :confused:
À toi de jouer pour les réponses ! (hihi)

Signature de
laf iMac 17 C2D 2 Go RAM ; iPod shuffle ; cam Pana NVGS17 mini DV

Pour les programmes déjà passer en UB, même 512 mo de ram peuvent être suffisantes.

Tout à fait d'accord.
J'ai un Mac mini utilisé comme media center donc utilisation essentiellement avec Frontrow, Safari, Internet Explorer via CrossOver, et Handbrake.

A force de lire les posts de MacGé, je pensais que 1Mo serait le minimum, et puis j'ai finalement décidé de rester sur 512 mo de ram "pour voir" = aucun problème. ;)

J'avais un mac mini ppc Tiger acheté d'origine avec 256 Mo que je trouvais moyen pour mon utilisation basique et je suis passé à 512 Mo et là, fabuleux au point de croire être sur une autre machine. Puis (erreur) j'ai tenté le maximum soit 1 Go en étant de plus stricte sur la CAS puisqu'il y a des différences (de prix donc, et je pensais aussi perfo, puisque recommandé aussi par Apple) Mais finalement j'ai regretté mon achat car pour mon usage "basique" je n'y ai pas vu grand intérêt.

Effectivement en ouvrant de (très) nombreuses application, avec 1 Go c'est plus confortable et un "poil" plus rapide. Bilan, mieux aurait valu rester à 512 Mo.

Là, c'est nouveau, je viens d'avoir un iMac 20" Tiger équipé de 1 Go DD2 SDRAM 667 Mhz
(aucune idée de la CAS :confused:) et justement mes recherches m'ont amené dans cette discussion, qui n'est pas terminée, et il semblerait que laf ait choisit de monter à 2 Go.

Puisqu'il a initié cette discussion, ce serait bien qu'il puisse donner son avis. (Le classique "retour d'ascenseur" :cool: ).

Ben j'ai la même RAM avec Leopard. c'est suffisant mais bon 1Go de plus serait pas du luxe surtout pour les impatients comme moi!!

Mais je pense que Leopard consomme plus aussi

J'hésitais à passer à 3Go, non pas que j'en ai besoin mais "au cas où" le nouvel OS serait très gourmand mais je ne pense pas que ce soit le cas et je ne pense pas changer d'OS sur la même machine de toutes façons