Débat: Les surprises de Macworld San Francisco

le débat est intéressant mais il n'est pas assez abouti. Je le trouve trop court et la qualité du son est on ne peut plus que médiocre..

je n'ai pas aimé les propos de celui qui était en bas de l'écran. Dès qu'on lui dit le mot windows mobile, il réplique en disant "est ce que ça plante?", j'ai l'impression qu'il manque de tolérance vis à vis du monde PC et windowsien. C'est vrai que mac et son univers ont de nombreux avantages, mais il ne faut dénigrer à ce point la concurrence. Windows ne fait pas que des choses mal. Je connais vaguement windows mobile et à première vue, je le trouve stable et peu bugué.

Pour en revenir à cette même vidéo, je suis d'accord sur le fait que le MacbookPro mérite une seconde jeunesse. Et tout le monde est presque unanime. Ce que je désirerai aussi avec la Macworld, ça serait de réactualiser la gamme imac en mettant des meilleurs cartes graphiques, et surtout un plus gros disque dur de base. Et cerise sur le gateau, un nouvel esthétisme...

Les débats SVM sont toujours aussi décevants :sleep:
A chaque édition, le combat Mac contre PC revient à la charge
Quel dommage de perpétuer cette guerre surtout pour SVM qui a la chance d'avoir une rédaction Mac et une rédaction PC

Les arguments sont toujours aussi tristes
Les ProMacs reprochent à Vista d'être une copie de OSX sans changer l'organisation de fond de Windows
Les ProPCs nous reprochent de ne pas apprécier les nouveautés qui manquaient tant et que Microsoft a implanté dans Vista

Pourquoi ne pas aborder franchement les choses:

1- Malgré la révolution de OSX dans l'informatique, windows règne encore en maître et mépriser microsoft et les utilisateurs PCs n'est pas la solution

2- L'attrait du Mac lié à la convivialité du système d'exploitation risque de perdre progressivement de son intérêt parce que Vista reprends beaucoup de choses qui ont fait l'attrait du Mac et parce que la convivialité du Mac reste quand même très relative

3- En fait de stabilité, si effectivement les kernels panics sont devenu de l'histoire ancienne, les applications qui quittent inopinément sont légions. Coté PC les crashs système n'arrivent plus depuis longtemps

4- On peut sans doute reconnaître une meilleure sécurité sur Mac mais est-ce totalement lié au système. Combien de temps OSX sera t il à l'abris des pirates ?

5- Malgré la puissance de mes Macs successifs, Excel et Word sont toujours infiniment longs à démarrer tandis que sur un PC classique, un classeur excel s'ouvre instantanément

6- Microsoft n'innove pas mais copie toujours très bien

7- Apple innove mais ne convainc pas la majorité

8- Combien d'entreprises seraient prêtes aujourd'hui à basculer sous Mac?

9- Mac OSX est logique mais peu ergonomique tandis que Windows est ergonomique mais peu logique

10- C'est frustrant d'avoir fait la pub de OSX pendant toute ces années face à des utilisateurs PC frileux ou condescendants et de voir qu'aujourd'hui tout est repris par Windows

11- Les années actuelles peuvent être décisives pour l'un comme pour l'autre d'où peut-être ce regain d'animosité

12- Vista peut faire peur, car même si le changement n'est pas décisif, le relookage qui lui manquait tant peut dissuader les switcheurs de choisir le Mac

13- Apple peine à écouter ses utilisateurs et particulièrement sur l'ergonomie du finder. La stabilité et la rapidité des applications est aussi à revoir

14- OSX sur la plateforme Intel et la virtualisation de windows est une vrai chance pour initier le switch généralisé des particuliers

15- Dans le monde de l'entreprise, les informaticiens qui ont tous été formés sur PC et qui ne connaissent rien au monde Mac, remettront difficilement leurs acquis en question pour proposer le passage sur la plateforme Mac

Ils ont aussi parlé des rumeurs et là c'était un tout petit peu plus intéressant :zen:

• J’aime
Réactions: MortyBlake
Pourquoi ne pas aborder franchement les choses:

1- Malgré la révolution de OSX dans l'informatique, windows règne encore en maître et mépriser microsoft et les utilisateurs PCs n'est pas la solution

4- On peut sans doute reconnaître une meilleure sécurité sur Mac mais est-ce totalement lié au système. Combien de temps OSX sera t il à l'abris des pirates ?

5- Malgré la puissance de mes Macs successifs, Excel et Word sont toujours infiniment longs à démarrer tandis que sur un PC classique, un classeur excel s'ouvre instantanément

13- Apple peine à écouter ses utilisateurs et particulièrement sur l'ergonomie du finder. La stabilité et la rapidité des applications est aussi à revoir

1- Tout à fait d'accord, mais dès que quelqu'un possède une situation de monopole, et que nous soutenons un petit conccurrent, il est inéluctable que de la discrimination se fasse. L'être humain a toujours cherché à lutter contre le monopole. C'est le cas des FAI en france avec Orange et France Télécom, apple contre microsoft, etc..

4- Actuellement, mac représente une faible partie du parc informatique mondial, si ça part vient à trop augmenter, il est fort logique que des virus vont être développés. c'est à la fois sa force et sa faiblesse.

5- je confirme pour MS office, il est horriblement lent même avec des textes word très simple,la lenteur se fait bien sentir

6- c'est une vision trop réductrice de microsoft. Il y a windows et d'autres fillières parallèles. Il ne faut pas réduire microsoft au simple windows.

13- tout comme toi, je trouve aussi qu'il y a une certaine distance entre Apple et ses clients. Je trouve que certains produits créés par apple ne répondent pas à une demande parfois qui est visible, comme l'ipod hi-fi qui est selon moi, l'un des objets les plus inutiles créés par apple alors que ce secteur est déja saturé par la concurrence. Une part de l'opinion publique aussi souhaiterait une chute des prix des minis (qu'ils reviennent au prix des G4 ne seraient pas du luxe) car pour un prix similaire au mac mini, nous pouvons avoir une bonne unité centrale en PC. Et pour conclure, Le finder mériterait une bonne mise à jour.

6- c'est une vision trop réductrice de microsoft. Il y a windows et d'autres fillières parallèles. Il ne faut pas réduire microsoft au simple windows.

Tu as raison de me reprendre la dessus car je ne connais pas vraiment Microsoft en dehors de Windows :rose:

En tout cas c'est toujours les mêmes rumeurs qui reviennent, ça fait beaucoup parler mais ça fait pas avancer le schmilblick.

Moi je dis "wait & see", on verra mardi soir.

En tout cas c'est toujours les mêmes rumeurs qui reviennent, ça fait beaucoup parler mais ça fait pas avancer le schmilblick.

Moi je dis "wait & see", on verra mardi soir.

en fait, c'est quelque part le principe des rumeurs...:p ;)

En générale, l'attitude 'méprisante' commence quand l'utilisateur Mac c'est pris 2/3 vannes des windowsiens qui lui reprochent de ne pas faire comme tout le monde, d'être un pigeon parce qu'il paie son hardware 4x le prix d'un PC et qu'avec son mac il ne peut rien faire à part de la photo ...

3- En fait de stabilité, si effectivement les kernels panics sont devenu de l'histoire ancienne, les applications qui quittent inopinément sont légions. Coté PC les crashs système n'arrivent plus depuis longtemps
Elles ne sont pas légions chez moi. A vrai dire les plus instables sont le finder en réseau et la suite office.

Autant qu'un linux ou un solaris. Quand on regarde les failles "dangereuses" de Mac OS X, elles proviennent toute d'applications 'grand publique' comme Safari.
Il n'y a pas deux semaines, une faille hautement critique a été comblé dans Firefox, Thunderbird, et Seamonkey (toute version confondues) qui permettait à un site malhonnête d'exécuter du code arbitraire sur la machine distante (quelque soit l'OS).

Donc AUCUN OS n'est à l'abris, par contre, il faut être réactif. Ce que n'est pas microsoft qui n'a toujours pas comblé des failles de sécurité connues datant de 2001 sur windows XP ...

Je ne vois pas comment on peut reprocher ça à Mac OS X. C'est Microsoft qui développe Office.

Et ? Ca n'enlève en rien l'argument des Mac users: si l'on comptait sur Microsoft pour innover, on en serait encore à l'âge de pierre informatique. Par ailleurs, je ne vois pas comment on peut 'très bien' copier: il n'y a aucune prouesse technique à copier.

7- Apple innove mais ne convainc pas la majorité
Parce que les gens ne connaissent pas Apple et s'imaginent ne plus pouvoir rien faire en achetant un Mac.
Lorsque j'ai switché en 2003 (en passant de windows/linux à macosx), de nombreuses personnes autour de moi ont pu tester Mac OS X et comprendre qu'ils n'avaient rien à craindre. Résultat, 9 switchs sans rien avoir à faire.

C'est encore plus vrai maintenant que l'on peut installer windows sur les macs.

8- Combien d'entreprises seraient prêtes aujourd'hui à basculer sous Mac?
De plus en plus dans les années à venir vu qu'Apple fait un carton dans le monde de l'éducation.

La certification UNIX, l'importation de 2 des plus grosses technologies de Solaris 10, la création de concurrent direct d'exchange et sharepoint intégrés à leopard vont permettre à Apple de changer de prendre beaucoup plus de poids dans le monde de l'entreprise.

Cela reste tout de même un faux problème, car si les entreprises ne bascule pas à Mac aujourd'hui ce n'est pas grâce à la supériorité de Windows, mais parce que:
1- les décideurs n'y connaissent souvent rien en informatique.
2- les décideurs sont frileux, plus facile de se planter quand on fait comme tout le monde, plutôt qu'en essayant une autre voie.
3- les décideurs ont déjà choisi toutes les solutions microsoft, ce qui les empêche de changer de technologie.
4- il faudrait former le personnel à une nouvelle technologie ce qui coûte de l'argent.

Le problème est toujours le même, le monopole de microsoft. Et ce n'est pas lié à Apple, c'est aussi les mêmes raisons qui font que les boites ne switchent pas vers linux.

9- Mac OSX est logique mais peu ergonomique tandis que Windows est ergonomique mais peu logique
Tout à faire subjectif. C'est d'ailleurs la première fois que je vois quelqu'un dire que Mac OS X n'est pas ergonomique. S'il y a bien une seule chose que les utilisateurs windows reconnaissent à Mac OS X (à part qu'il ne sert à rien) c'est qu'il est beau et ergonomique.

10- C'est frustrant d'avoir fait la pub de OSX pendant toute ces années face à des utilisateurs PC frileux ou condescendants et de voir qu'aujourd'hui tout est repris par Windows
Tout simplement parce que tu essaies de convaincre des personnes qui n'ont pas envie de changer d'OS. C'est comme essayer de faire voter à gauche une personne de droite et inversement. Les seules personnes qui ont switché autour de moi sont celles qui n'étaient pas satisfaites de windows et qui pensaient qu'il n'y avait pas d'alternative.

Microsoft n'écoute pas plus ses utilisateurs ...

15- Dans le monde de l'entreprise, les informaticiens qui ont tous été formés sur PC et qui ne connaissent rien au monde Mac, remettront difficilement leurs acquis en question pour proposer le passage sur la plateforme Mac
Un résultat de plus du monopole (illégal) de Microsoft...

• J’aime
Réactions: bompi et DarKOrange
Je plussoie vigoureusement à ce post de Nicky Larson :up:

..

Un résultat de plus du monopole (illégal) de Microsoft...

Excuse moi mais sur ce chemin la je ne te suis pas, nous sommes tous responsable de la montée de microsoft dans le milieu informatique. Ce monopole est tout à fait légal, c'est le consammateur, qui indirectement, est à l'origine de ce monopole. Depuis bien longtemps il (le consommateur) a le choix de produits, or il s'est avéré que microsoft a tiré l'épingle du jeu. Nous pouvons faire l'inverse avec apple et sa position dominante dans les lecteurs Mp3 avec l'ipod, et pourtant, on ne le dénonce pas ce monopole. Pourtant d'autres constructeurs cherchent et font des innovations dans le domaine des lecteurs Mp3 comme Créative ou SOny, etc.. Or apple, avec les Ipods, n'innove pas énormément. On peut directement faire ce parallèle entre apple et MS au niveau du système d'exploitation. Le monopole nuit à l'innovation et c'est bien visible.

Par contre je suis pour cette concurrence entre Apple et Microsoft. Cela contribue à l'innovation, car apple est obligé de répondre à Vista et vice-versa. C'est grâce à cette concurrence que nous allons avoir des nouveaux produits comme je l'espère à la macworld.

Excuse moi mais sur ce chemin la je ne te suis pas, nous sommes tous responsable de la montée de microsoft dans le milieu informatique. Ce monopole est tout à fait légal, c'est le consammateur, qui indirectement, est à l'origine de ce monopole. Depuis bien longtemps il (le consommateur) a le choix de produits, or il s'est avéré que microsoft a tiré l'épingle du jeu. Nous pouvons faire l'inverse avec apple et sa position dominante dans les lecteurs Mp3 avec l'ipod, et pourtant, on ne le dénonce pas ce monopole. Pourtant d'autres constructeurs cherchent et font des innovations dans le domaine des lecteurs Mp3 comme Créative ou SOny, etc.. Or apple, avec les Ipods, n'innove pas énormément. On peut directement faire ce parallèle entre apple et MS au niveau du système d'exploitation. Le monopole nuit à l'innovation et c'est bien visible.

Par contre je suis pour cette concurrence entre Apple et Microsoft. Cela contribue à l'innovation, car apple est obligé de répondre à Vista et vice-versa. C'est grâce à cette concurrence que nous allons avoir des nouveaux produits comme je l'espère à la macworld.
Le monopole de microsoft est illégal. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été condamnés par la commission européenne. Ils font de l'entrave à la concurrence pour maintenir l'utilisateur dépendant de microsoft.

Microsoft a profité des débuts de l'informatique et de l'ignorance des utilisateurs pour imposer leur choix. Il suffit de voir l'histoire de microsoft, comment ils ont tué TOUS les OS concurrents dans l'oeuf (OS2, BeOS) pour qu'il ne reste que le leur.

Et non, on ne peut pas faire l'inverse avec l'ipod.
Quand tu décides d'acheter un baladeur, tu vas à la dans un magasin et tu découvres des centaines de produits différents.

Quand tu décides d'acheter un ordinateur, tu vas dans un magasin et tu as 99% de machines qui fonctionnent sur windows, quelques macs (et encore, depuis peu) et AUCUN linux, Haiku ou autre. Le consommateur n'a PAS le choix, il ne peut QUE choisir windows.

• J’aime
Réactions: MortyBlake
Tout à fait. Même en admettant que MicroMou n'ait jamais agis illégalement ( :siffle: ) la situation à laquelle on aboutit fait que ce n'est plus acceptable.
Quant à dire que le monopole est illégal en soi, c'est une question juridique donc sujette à jugement, que je me garderai de rendre (pas les moyens).

@ Nicky Larson

Pour ma part, je ne compte plus les plantages de Safari, de Quicktime ou de iMovie. Je ne compte plus non plus les applications qui ne répondent plus comme mail, idisk ou iphoto

Open Office ou iWork mettent aussi beaucoup trop de temps pour ouvrir un classeur excel. Et même sans ouvrir un fichier préexistant, ce sont des applications qui mettent beaucoup trop de temps à s'ouvrir. C'est un vrai handicap sur Mac

Si je remets en question l'ergonomie Mac, c'est que je trouve que l'on a rien fait de mieux que l'explorateur Windows qui si mes souvenirs sont bons existaient déjà dans le système 7 d'Apple. Je préfère aussi la barre de tâches de Windows. D'où les demandes de révision du finder

Pour ce qui est du Monopole, j'ai l'impression que l'orsqu'Apple le peut, elle en joue autant que Microsoft

L'objectif de mon post n'est pas de renvoyer Macs et PCs dos à dos en trouvant des responsables mais de regarder avec objectivité les qualités et défauts de chaque plateformes ce que l'on oublie souvent de faire volontairement ou involontairement

Comment Apple peut elle renverser le monopole et quelles sont ses lacunes, voilà ce qui m'interresse :)

Je me lance dans ce débat qui il me semble rend une tournure autre que celle relative aux rumeurs sur la prochaine MWSF.

Faisons tout de suite le point :

1 - Le vrai départ de la micro informatique telle qu'on la connait aujourd'hui c'est lors du lancement de l'Apple II. C'est le premier micro ordinteur sur lequel faut-il le rappeler les premier softs sérieux ont été développés ( le premier tableur Visicalc par exemple)

2 - Les ennuis d'Apple ont commencé lorsque IBM, Géant de l'informatique à l'époque, a demandé à Microsoft de développer L'OS de son micro ordinateur utilisant la puce Intel sur lequel IBM a d'ailleurs fait un investissement.

3 - Le lancement du Mac a certes donné des couleurs à Apple mais celui de Windows 95 quelques temps après a véritablement semé le trouble dans le monde Mac. Enfin, le portage sur Windows des applications jusque là uniquement Mac a véritablement plongé le Mac dans la pénombre.

C'est IBM qui a fait entrer Windows dans les Entreprises, Microsoft a depuis lors fait tout pour profiter de ce cadeau magistral et renforcé sa position.

De plus le fait de permettre à quiconque de pouvoir disposer du bios et de fabriquer un PC, a contribué à la grande diffusion du micro ordinateur d'IBM. N'oublions pas que le nom PC est dérivé de IBM Personal Computer ou (IBM PC).

Aujourd'hui Apple se relève grace à sa capacité à innover. Cela même sur des terains où on ne l'attendait pas; celui des produits multimédia grand public.

Quant à Mac OS X, malgré ses qualités, son adoption passe forcément par Intel et Windows.

En effet l'adoption des processeurs Intel et la banalisation/standardisation prochaine de la virtualisation, va peut être mettre Mac OS X en lumière et faciliter son entrée dans les Entreprises. Mais pour faciliter cela, il faudra qu'Apple soit, permette son installation sur des PC (ce qui est moins évident), soit montrer que ses ordinateurs sont les meilleurs à faire fonctionner Mac OS X et Windows.

Pour revenir aux rumeurs, mes prédictions :

- Leopard avec un Finder remplacé est dévoilé et sa date de sortie annoncée avec une grande offensive pour le faire connaitre.
- Nouveaux MacBook pro.
- Arrivée des Beatles sur l'iTS
- Nouvelles versions d'iLife et iWork
- Présentation complète de l'iTV et annonce de sa date de lancement.

Je préfère aussi la barre de tâches de Windows. D'où les demandes de révision du finder
J'ai horreur de la barre des tâches. Tu ferais mieux d'utiliser windows ça sera plus rapide pour toi :D

Pour ce qui est du Monopole, j'ai l'impression que l'orsqu'Apple le peut, elle en joue autant que Microsoft
C'est pour ça qu'il faudrait 1/3 Apple 1/3 Windows 1/3 Linux ou autres. En plus ça les obligeraient à faire des matériels/logiciels compatibles en vu de prendre des clients chez d'autres qui n'ont pas envie de tout perdre.

Pour ce qui est des plantages, à part des vidéos aux codecs un peu douteux, Quicktime ne plante jamais chez moi.
Comme quicktime et iMovie sont basés sur le même framework, c'est un peu comme si c'était le même logiciel qui plantait ;)