1- Malgré la révolution de OSX dans l'informatique, windows règne encore en maître et mépriser microsoft et les utilisateurs PCs n'est pas la solution
En générale, l'attitude 'méprisante' commence quand l'utilisateur Mac c'est pris 2/3 vannes des windowsiens qui lui reprochent de ne pas faire comme tout le monde, d'être un pigeon parce qu'il paie son hardware 4x le prix d'un PC et qu'avec son mac il ne peut rien faire à part de la photo ...
3- En fait de stabilité, si effectivement les kernels panics sont devenu de l'histoire ancienne, les applications qui quittent inopinément sont légions. Coté PC les crashs système n'arrivent plus depuis longtemps
Elles ne sont pas légions chez moi. A vrai dire les plus instables sont le finder en réseau et la suite office.
4- On peut sans doute reconnaître une meilleure sécurité sur Mac mais est-ce totalement lié au système. Combien de temps OSX sera t il à l'abris des pirates ?
Autant qu'un linux ou un solaris. Quand on regarde les failles "dangereuses" de Mac OS X, elles proviennent toute d'applications 'grand publique' comme Safari.
Il n'y a pas deux semaines, une faille hautement critique a été comblé dans Firefox, Thunderbird, et Seamonkey (toute version confondues) qui permettait à un site malhonnête d'exécuter du code arbitraire sur la machine distante (quelque soit l'OS).
Donc AUCUN OS n'est à l'abris, par contre, il faut être réactif. Ce que n'est pas microsoft qui n'a toujours pas comblé des failles de sécurité connues datant de 2001 sur windows XP ...
5- Malgré la puissance de mes Macs successifs, Excel et Word sont toujours infiniment longs à démarrer tandis que sur un PC classique, un classeur excel s'ouvre instantanément
Je ne vois pas comment on peut reprocher ça à Mac OS X. C'est Microsoft qui développe Office.
6- Microsoft n'innove pas mais copie toujours très bien
Et ? Ca n'enlève en rien l'argument des Mac users: si l'on comptait sur Microsoft pour innover, on en serait encore à l'âge de pierre informatique. Par ailleurs, je ne vois pas comment on peut 'très bien' copier: il n'y a aucune prouesse technique à copier.
7- Apple innove mais ne convainc pas la majorité
Parce que les gens ne connaissent pas Apple et s'imaginent ne plus pouvoir rien faire en achetant un Mac.
Lorsque j'ai switché en 2003 (en passant de windows/linux à macosx), de nombreuses personnes autour de moi ont pu tester Mac OS X et comprendre qu'ils n'avaient rien à craindre. Résultat, 9 switchs sans rien avoir à faire.
C'est encore plus vrai maintenant que l'on peut installer windows sur les macs.
8- Combien d'entreprises seraient prêtes aujourd'hui à basculer sous Mac?
De plus en plus dans les années à venir vu qu'Apple fait un carton dans le monde de l'éducation.
La certification UNIX, l'importation de 2 des plus grosses technologies de Solaris 10, la création de concurrent direct d'exchange et sharepoint intégrés à leopard vont permettre à Apple de changer de prendre beaucoup plus de poids dans le monde de l'entreprise.
Cela reste tout de même un faux problème, car si les entreprises ne bascule pas à Mac aujourd'hui ce n'est pas grâce à la supériorité de Windows, mais parce que:
1- les décideurs n'y connaissent souvent rien en informatique.
2- les décideurs sont frileux, plus facile de se planter quand on fait comme tout le monde, plutôt qu'en essayant une autre voie.
3- les décideurs ont déjà choisi toutes les solutions microsoft, ce qui les empêche de changer de technologie.
4- il faudrait former le personnel à une nouvelle technologie ce qui coûte de l'argent.
Le problème est toujours le même, le monopole de microsoft. Et ce n'est pas lié à Apple, c'est aussi les mêmes raisons qui font que les boites ne switchent pas vers linux.
9- Mac OSX est logique mais peu ergonomique tandis que Windows est ergonomique mais peu logique
Tout à faire subjectif. C'est d'ailleurs la première fois que je vois quelqu'un dire que Mac OS X n'est pas ergonomique. S'il y a bien une seule chose que les utilisateurs windows reconnaissent à Mac OS X (à part qu'il ne sert à rien) c'est qu'il est beau et ergonomique.
10- C'est frustrant d'avoir fait la pub de OSX pendant toute ces années face à des utilisateurs PC frileux ou condescendants et de voir qu'aujourd'hui tout est repris par Windows
Tout simplement parce que tu essaies de convaincre des personnes qui n'ont pas envie de changer d'OS. C'est comme essayer de faire voter à gauche une personne de droite et inversement. Les seules personnes qui ont switché autour de moi sont celles qui n'étaient pas satisfaites de windows et qui pensaient qu'il n'y avait pas d'alternative.
13- Apple peine à écouter ses utilisateurs et particulièrement sur l'ergonomie du finder. La stabilité et la rapidité des applications est aussi à revoir
Microsoft n'écoute pas plus ses utilisateurs ...
15- Dans le monde de l'entreprise, les informaticiens qui ont tous été formés sur PC et qui ne connaissent rien au monde Mac, remettront difficilement leurs acquis en question pour proposer le passage sur la plateforme Mac
Un résultat de plus du monopole (illégal) de Microsoft...