Bon, on va revenir à Apple et arrêter l'analogie avec la voiture, car cela n'a aucun sens et la comparaison ne tient pas.
Quand je dis qu'Apple a écouté les Geeks, c'est que ces derniers se sont multipliés à une vitesse folle et aujourd'hui, une personne s'intéressant un peu a l'informatique ou aux jeux vidéo se dit "geek". Quand Apple a créé Mac OS, c'était pour répondre à une problématique : l'informatique, c'est compliqué. Du coup, ils se sont inspirés des travaux faits à droite et à gauche pour essayer de rendre le système un peu moins obscur et accessible. Chose que Microsoft n'a pas su faire, même en copiant Mac OS. Puis, des voies se sont élevées pour dire que Windows c'était mieux car on pouvait tout faire et bidouiller comme on le souhaitait. Apple a su résister à l’époque et garder ses guidelines claires et son interface simple. Il y avait même sous Mac OS 9, la possibilité d'avoir un système encore plus simple si on le souhaitait si mes souvenirs sont bons. Libre à ceux qui voulaient bidouiller d'ajouter des extensions. Car oui, on pouvait quand même bidouiller pas mal avec Mac OS.
Puis, OS X est arrivé, et iOS et surtout Android. Là, tout est parti en cachette, Apple a commencé à copier ce qui se faisait chez le voisin et rajouter petit à petit des options disponibles sur les autres smartphones. Options qui se sont déplacées sur Mac OS et du coup, je trouve qu'aujourd'hui, le design aux petits oignons n'est plus là, et trop de possibilités tuent l'ergonomie. Après, c'est mon ressenti, certaines personnes doivent y trouver leur compte. Tant mieux pour elle.