début développement

Bonjour,

J'en profite pour poster sur ce message car je me retrouve un peu dans la même situation. J'ai envi de développer, j'ai pleins d'idées d'application que j'aimerais créer en tête.

Le problème c'est que je ne sais par où commencer ... C'est vraiment complexe la programmation.

Je commence donc avec le tutoriel du site du zero qui m'apprends les bases du C. Malheureusement, le problème avec cet apprentissage c'est qu'on ne peut pas trop créer des logiciels concrètement.

Je m'amuse souvent avec automator, et j'ai découvert applescript en lisant ce forum, très sympa mais je ne comprends pas comment on peut réaliser de vrais logiciels avec cette méthode de script, qui s'appui avant tout sur l'utilisation d'autres logiciels ...

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais regarder du côté de l'Apple developper connection, en lisant un peu la tonne de documentation.
Alors certes c'est bien écrit, certes c'est ultra complet et détaillé, mais pour un débutant on s'y perd trop et on ne sait où commencer ...

Je voudrais savoir si vous pensez que je fais bien de me bétonner en C/C++ avant de m'intéresser a autre chose ...

Je voudrais savoir aussi, j'avais envi d'acheter le livre "cocoa par la pratique" que beaucoup de monde conseil, mais est-il aussi valable pour les personnes ayant très peu de connaissance en C?
 
et l'assembleur? on l'oublie toujours lui :eek:
l'assembleur te donne une bonne connaissance du systeme aussi :p
 
C'est vraiment complexe la programmation.
Non, ce n'est pas complexe : il faut commencer par le début et pas griller les étapes :D
Je voudrais savoir si vous pensez que je fais bien de me bétonner en C/C++ avant de m'intéresser a autre chose ...

Je voudrais savoir aussi, j'avais envi d'acheter le livre "cocoa par la pratique" que beaucoup de monde conseil, mais est-il aussi valable pour les personnes ayant très peu de connaissance en C?
1/ Maîtriser le C, du début (printf) à la fin (pointeurs et gestion de la mémoire) Le C++ n'est pas nécessaire si tu veux basculer vers le développement sur Mac OSX et surtout bien plus complexe à appréhender.
2/ Comprendre la programmation objet qui est une façon totalement différente de penser un programme par rapport à la programmation procédurale comme le C.
3/ Apprendre l'Objective-C (un après midi dixit Apple)
4/ Apprendre Cocoa : "Cocoa par la pratique" est très bien pour s'y mettre.:up:
5/ Pratiquer, pratiquer et fouiller dans le docs d'Apple.
6/ Si tu veux passer à une autre plate-forme, le Java est une bonne suite car très proche "philosophiquement" de l'approche Objective-C/cocoa.
 
Bonjour,

J'en profite pour poster sur ce message car je me retrouve un peu dans la même situation. J'ai envi de développer, j'ai pleins d'idées d'application que j'aimerais créer en tête.

Le problème c'est que je ne sais par où commencer ... C'est vraiment complexe la programmation.

Je commence donc avec le tutoriel du site du zero qui m'apprends les bases du C. Malheureusement, le problème avec cet apprentissage c'est qu'on ne peut pas trop créer des logiciels concrètement.

Je m'amuse souvent avec automator, et j'ai découvert applescript en lisant ce forum, très sympa mais je ne comprends pas comment on peut réaliser de vrais logiciels avec cette méthode de script, qui s'appui avant tout sur l'utilisation d'autres logiciels ...

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais regarder du côté de l'Apple developper connection, en lisant un peu la tonne de documentation.
Alors certes c'est bien écrit, certes c'est ultra complet et détaillé, mais pour un débutant on s'y perd trop et on ne sait où commencer ...

Je voudrais savoir si vous pensez que je fais bien de me bétonner en C/C++ avant de m'intéresser a autre chose ...

Je voudrais savoir aussi, j'avais envi d'acheter le livre "cocoa par la pratique" que beaucoup de monde conseil, mais est-il aussi valable pour les personnes ayant très peu de connaissance en C?


tu as le C (la base universelle), les appels en Cocoa (functions) propres au Mac par le biais de l'utilisation d'Objective C (une 'extension' du C par Apple).

Donc il te faut connaitre plus ou moins bien le tout. Avec Cocoa par la pratique et du temps, rien d'impossible. ;)

Maintenant tu as des Basic, Director... beaucoup plus simple, mais techniquement plus frustrant.
 
D'accord, je vous remercie !

Donc si j'ai bien compris, je fais bien de continuer sur l'apprentissage du C, du printf au pointeurs ^^.

J'avou que j'ai très rapidement vu qu'il était à la base de tout, en m'amusant avec applescript, je n'ai eu besoin que de quelques minutes d'adaptation pour faires les boucles et les conditions ...

J'avais aussi commencé à lire un livre pdf, become an Xcoder, vous le connaissez, qu'en pensez-vous?

Merci.

Par contre, l'assembleur, je ne connais pas.:rose:
 
Par contre, l'assembleur, je ne connais pas.:rose:

Le processeur de ton Mac interprete du langage machine. L'assembleur est une manière plus "humaine" d'écrire ce code machine, en associant, par exemple des mnémoniques à chaque instruction.

Il est de plus en plus rare d'écrire en assembleur mais une petite connaissance est utile voire nécessaire.
Par exemple, en cas de crash, tu peut analyser finement ce qui s'est passé.
Dans certains cas, les compilateurs donnent des résultats peu optimisés ou erronés, comprendre le résultat permet de corriger le tir.

Cordialement
 
D'accord, merci pour l'explication, je ne pense pas en être à cette nécessité, du moins pas encore.

De toute manière, en septembre, je fais une année spéciale DUT informatique, j'espère que cette année sera bénéfique pour moi, mais je doute que les cours seront accès sur l'utilisation de xcode et cocoa ^^.
 
non, mais sur l'assembleur, pt'et ;) :p
enfin, Xcode n'est qu'un outil graphique, c'est utile de le maitriser bien sur, mais il faut avant tout lui donner du code a moudre, sinon, ca sert pas a grand chose ;)
 
Bonjour,

J'en profite pour poster sur ce message car je me retrouve un peu dans la même situation. J'ai envi de développer, j'ai pleins d'idées d'application que j'aimerais créer en tête.

Le problème c'est que je ne sais par où commencer ... C'est vraiment complexe la programmation.

Je commence donc avec le tutoriel du site du zero qui m'apprends les bases du C. Malheureusement, le problème avec cet apprentissage c'est qu'on ne peut pas trop créer des logiciels concrètement.

Je m'amuse souvent avec automator, et j'ai découvert applescript en lisant ce forum, très sympa mais je ne comprends pas comment on peut réaliser de vrais logiciels avec cette méthode de script, qui s'appui avant tout sur l'utilisation d'autres logiciels ...

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais regarder du côté de l'Apple developper connection, en lisant un peu la tonne de documentation.
Alors certes c'est bien écrit, certes c'est ultra complet et détaillé, mais pour un débutant on s'y perd trop et on ne sait où commencer ...

Je voudrais savoir si vous pensez que je fais bien de me bétonner en C/C++ avant de m'intéresser a autre chose ...

Je voudrais savoir aussi, j'avais envi d'acheter le livre "cocoa par la pratique" que beaucoup de monde conseil, mais est-il aussi valable pour les personnes ayant très peu de connaissance en C?

http://trolltech.com/developer/books/cpp-gui-programming-with-qt-4-2nd-edition

c'est un bon bouquin QT tourne sur Aqua, don c si tu veux faire du c++ par la pratique d'un UI,

je te conseille aussi le white-book
http://www.amazon.com/Programming-Language-Prentice-Hall-Software/dp/0131103628

et pour le c++ dieu lui meme:
http://www.amazon.com/C-Programming-Language-Special-3rd/dp/0201700735

Advanced Programming in the UNIX® Environment, 2/E
http://vig-fp.prenhall.com/bigcovers/0201433079.jpg

avec ca t'as de quoi savoir ou commencer et comment

investissement ~130 Euros (neuf)
 
Bonjour, étant donné que je rentre en année spéciale d'informatique dès septembre, je ne pense pas utile d'investir autant d'argent pour me préformer. Je pense suivre simplement les cours du Zeros qui enseignent le C/C++, et tant pis pour ma frustration de ne pas créer un logiciel concretement pour mac.

Merci, je note tout de même les références et les conserve dans un coin chaud :).
 
Quand on débute en programmation, on est souvent frustré de ne rien afficher de graphique. Il faut pourtant passer par là pendant quelques mois ou quelques années avant d'afficher quelque chose dans une fenêtre graphique. C'est déprimant mais c'est comme ça. Dessiner dans un ordinateur ce n'est pas trivial. Développer des applications en objets avec Cocoa c'est encore moins trivial, contrairement à ce que fait croire Apple. Il faut quand même une bonne expérience pour y arriver.
 
Bonjour, étant donné que je rentre en année spéciale d'informatique dès septembre, je ne pense pas utile d'investir autant d'argent pour me préformer. Je pense suivre simplement les cours du Zeros qui enseignent le C/C++, et tant pis pour ma frustration de ne pas créer un logiciel concretement pour mac.

Merci, je note tout de même les références et les conserve dans un coin chaud :).

au contraire je ne pense utile d'investir:
http://www.amazon.com/Programming-La.../dp/0131103628

EUR 16,67 occasion

avant d'ecrire un programme lis le white book

puis achete ca en meme temps: Advanced Programming in the UNIX® Environment, 2/E

avant ta rentree ca va te servir et tu seras beaucoup plus alaise lors des cours
ca te laisse a month, commence le C avec le white book ' le site du zero c'est bien mais ca n'a ni queue ni tete

Advanced Programming in the UNIX® Environment, 2/E

EUR 35,10 occasion

te donne un cours complet, si tu potasses et triture les exemples, tu arriveras dans un environnement conquis, gestion mem. , savoir un minimum utiliser gcc, comprendre un systeme dans ca globalite

~50 Euros, je pense que ce n'est pas trop pour te mettre a un niveau acceptable avant ta formation
et qui dit pas etre a l' arrache pendant ta formation, dit motivation, dit apprentissage plus rapide, dit satisfaction
dit tu peux potentiellement devenir bon et sortir du lot donc boulot beaucoup plus interressant et forcement mieux paye a la sortie
 
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Réactions: Tucpasquic
Merci pour l'intérêt que tu pores à ma question, cela fait vraiment plaisir.

J'ai rencontré l'un des professeurs de ma formation, il s'agit d'une formation en un an, réservée aux Bac+2. Je lui ai demandé quels étaient les pré-requis pour y arriver tranquillement, on a fait un petit topo du programme qui se décompose ainsi :

Le programme des études a pour base celui de la formation initiale mais il prend en compte les acquis des étudiants. De ce fait, l’accent est mis sur la composante Informatique, représentant 70 % du volume horaire. Les trois autres composantes représentant globalement 30 % du volume horaire. Le programme pluridisciplinaire comprend trois unités d’enseignement (UE) totalisant environ 1 100 heures d’enseignement sur l’année :

UE 1 - INFORMATIQUE

Cet enseignement concerne essentiellement l’étude des moyens matériels et logiciels et leur mise en oeuvre dans les organisations. Il est développé suivant trois axes :

1. Algorithmique et programmation
Les bases de programmation et de l’algorithmique

2. Architecture, système, réseaux
Architecture des ordinateurs, réseaux, systèmes d’exploitation.

3. Outils et Méthodes du Génie Logiciel
Les outils et méthodes de génie logiciel : bases de données, Ateliers de génie logiciel, MERISE,UML.

Ces enseignements s’appuient sur les matériels et logiciels suivants :
• PC sous LINUX et Windows en réseaux avec accès à Internet.
• langages ADA, C, C++, DELPHI, ASSEMBLEUR...
• SGBD , AGL
• Programmation WEB (HTML, CSS, PHP)

UE 2 - CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES GÉNÉRALES

4. Mathématiques
Cet enseignement se compose de 3 thèmes principaux :
• bases mathématiques pour l’informatique théorique
• bases mathématiques pour l’informatique appliquée
• modélisation

5. Langues, expression et communication
La formation dispensée en expression et communication a pour objet de préparer les étudiants aux diverses formes d’expression et de communication requises pour un informaticien. Langue véhiculaire de l’informatique, l’anglais est obligatoirement étudié .

6. Économie, organisation et gestion
La formation, qui a pour objectif une bonne compréhension du fonctionnement des entreprises, est dispensée suivant 2 axes :
• économie : économie générale et de l’informatique, droit de l’informatique, organisation ;
• gestion : systèmes d’information économiques et financiers, méthodes et outils d’aide à la décision.

UE 3 - Projet Personnel et Professionnel-PROJETS TUTORÉS - STAGE





Le professeur me conseil plus de me mettre au point en Math, car mes précédentes formations (Bac STT suivi d'un DUT techniques de commercialisation) n'ont pas assez mis l'accent dessus... Je dois donc apprendre par moi même : les primitives, les fonctions gof/ ln ainsi que les intégrales ... Et tout seul, sans prof', en un mois et en total découverte de ces notions, c'est déjà assez compliqué.

Que reproche tu aux tutos du zero? Je vois bien dans les commentaires du bouquin que tu me conseil qu'il est considéré comme la bible du C, mais en étant tout en anglais, il demande un effort de plus dans l'apprentissage du C ...

Investir cette somme ne me dérange pas du tout, j'essai juste d'établir le meilleur plan de révisions pour arriver parfaitement à la rentrée, car je tiens à cette formation qui compte énormément pour moi, à titre personnel, cette double compétence (Commercial + informaticien) me permettra peut être de lancer moi même les projets qui j'ai en tête depuis quelques temps ...
 
et l'assembleur? on l'oublie toujours lui :eek:
l'assembleur te donne une bonne connaissance du systeme aussi :p

Le langage d'assemblage est totalement dépassé depuis au moins 10 ans. Je conviens que c'est bien d'en avoir fait un peu, sur un micro simple comme le 6809, mais ça ne peut apporter comme connaissance que le fonctionnement d'un micro-processeur. Motorola déconseillait totalement la programmation en langage d'assemblage quand est sorti le premier PowerPC: trop difficile, pas portable.

Les seuls domaines où il est encore utilisé sont les jeux et la synthèse d'image. Et il s'agit bien là d'optimisation ultime, où on réécrit 0,5% de l'appli.

Faut arrêter de conseiller n'importe quoi aux débutants ! :mad:
 
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Réactions: Tucpasquic
Concernant ta formation :

C'est pas mal pour débuter. C'est très généraliste, et tu ne seras donc pas spécialiste à la sortie. Tu auras des bases en informatique. C'est selon moi largement insuffisant pour aller travailler.

C'est évident que si tu viens d'un Bac STT et que t'as pas fait de math depuis il faut que tu te mettes un peu à niveau. Je doute cependant que ça aille chercher bien loin vu le volume horaire consacré aux maths. Mais sache qu'en informatique les math sont très importantes. Malheureusement on ne le comprend que lorsqu'on fait des trucs plus avancés que ce que tu vas faire cette année.

Pour l'informatique, apprends un peu le C ou le PHP avant la rentrée et ce sera bien suffisant. Mets l'accent sur les maths : dérivées, intégrales, et analyse en général.

Je te conseille de continuer tes études après cette année. C'est dommage de faire un truc aussi généraliste sans continuer.


Pour ce qui est de l'assembleur, c'est évident qu'il est rarement utilisé... Mais c'est très utile pour apprendre certaines choses. Donc dans un contexte d'études c'est très intéressant de l'apprendre. Personnellement j'ai appris le langage ARM et je ne m'en suis servis que très rarement lorsque j'ai voulu coder deux ou trois trucs sur DS. Sur iPhone je n'aurai jamais l'occasion de m'en servir, ni même sur ma calculatrice HP. Mais j'ai compris pleins de choses grâce à l'ARM : fonctionnement des processeurs, des compilateurs, et de l'architecture logicielle et matérielle en général. Ce n'est pas quelque chose qu'on doit apprendre seul, mais à l'université c'est très bien.
 
@ceroce:
le cdb est mal passé, je vais le finir ici.
et en reponse a Dr_Cube,
L'assembleur est encore legerement utilisé en automatisme et en système embarqué. Tu as pas 2Go de RAM et 8*3Ghz, donc tu vas optimiser si jamais tu es a la limite de la capacité de ton µC. (ok, je parle de µC et pas de processeurs, mais c'est quand pas super loin non plus :siffle:)
 
@ceroce:
L'assembleur est encore legerement utilisé en automatisme et en système embarqué. Tu as pas 2Go de RAM et 8*3Ghz, donc tu vas optimiser si jamais tu es a la limite de la capacité de ton µC. (ok, je parle de µC et pas de processeurs, mais c'est quand pas super loin non plus :siffle:)

Je suis d'accord avec toi, quand il s'agit d'optimisation, mais ce que je te reproche, c'est de conseiller l'assembleur à quelqu'un qui veut commencer la programmation… sur Mac. D'autant plus que l'assembleur x86 est l'un des plus difficiles qui soient.

Par ailleurs, je programme des micro-contrôleurs depuis 8 ans dans mon boulot, et je peux t'assurer que le seul code en assembleur est la gestion des vecteurs d'exceptions. Certes chaque boîte a sa politique (la mienne est dans l'aéronautique), et si nous dépassons les 70 % de charge CPU à la première livraison, nous changeons de micro !
 
Je suis d'accord avec toi, quand il s'agit d'optimisation, mais ce que je te reproche, c'est de conseiller l'assembleur à quelqu'un qui veut commencer la programmation… sur Mac. D'autant plus que l'assembleur x86 est l'un des plus difficiles qui soient.

Par ailleurs, je programme des micro-contrôleurs depuis 8 ans dans mon boulot, et je peux t'assurer que le seul code en assembleur est la gestion des vecteurs d'exceptions. Certes chaque boîte a sa politique (la mienne est dans l'aéronautique), et si nous dépassons les 70 % de charge CPU à la première livraison, nous changeons de micro !

Ben, cet aprem, après un crash sur l'emulateur IPhone (changement de rotation de l'affichage sur une saisie clavier dans une UIWebView), ce sont mes ultra faibles connaissances de l'assembleur qui m'ont permis de comprendre ce qui clochait.

Cordialement