hello, pero, je n'aime pas bidouiller mes compilations dans les dossiers, ni via les options et je ne sais pas si ma réponse va t'éclairer mais je me lance...
1- dans préférences, j'ai bien vérifié que l'option qui permet de maintenir organisée la biblio est coché + l'option copier dans la bibliothèque également :
Une fois ajouté à iTunes, tu peux ensuite effacer ton fichier MP3 de l'emplacement depuis lequel tu l'as ajouté : cette opération évite les doublons.
2 - j'ai "délocalisé" ma bibliothèque sur un DDexterne branché en permanence. Avec près de 300 cd en cours de numération (en fait toute ma cdthèque) je ne voulais pas encombrer le DD du mac avec ça. Tu gère cette option dans les préférences.
3 -
je me sers des listes de lecture pour créer mes compilations et bibliothèques secondaires.
Le répertoire MUSIQUE ne sert que de "base" dans laquelle je laisse iTunes organiser tous mes albums (bien sûr je suis super maniaque dans le tag de mes morceaux)
Ensuite chaque membre de la famille possède sa propre liste de lecture à son nom + des listes de lectures additionnelles qui sont autant de compilations (qu'il suffit de graver si besoin est)
l'avantage de ce système c'est que l'on est pas obligé de tripatouiller dans les dossiers du répertoire itunes, ce qui fout un bazar pas possible...
4 - Pour les images, peu m'importe d'avoir la photo de l'album sur le dossier, je ne gère ma musique qu'exclusivement via itunes, et il propose de nombreux modes de présentation pour t'aider à te repérer parmi tous tes morceaux.
personnellement j'ai tellement de morceaux que je n'utilise que le mode navigateur (cmd+B) qui me permet de naviguer via le genre, la date d'ajout, l'année de l'album, etc
5 - Je ne saurais trop te conseiller de te lancer dans les listes de lectures intelligentes qui se mettent à jour en temps réel.
J'en ai créé pour les grandes périodes : ex : musique 80's, musique 90's, etc. Cela permet d'accéder avec une grande rapidité à ses morceaux selon divers critères.
Bien sûr, cela demande une rigueur dans le classement de ses morceaux mais ce n'est vraiment pas une torture

. A force on le fait machinalement sans faire plus d'effort que cela.