Masquer des albums dans "album masqué"

Azuby

Membre confirmé
2 Décembre 2018
16
0
30
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, n'hésitez pas à me dire si je dois déplacer mon topic ailleurs sur le forum :)

Mon problème est le suivant :

Dans le cadre de ma profession, je suis amené à prendre beaucoup de photos avec un appareil réflex que je viens importer sur mon macbook et les trier par album. Ces photos apparaissent alors dans ma photothèque... Mais j'aimerais qu'elle n'apparaissent pas dans la photothèque. Car sur mon iphone, ça devient un peu le bazar et c'est aussi des fois gênants de tout mélanger. j'aimerais donc trouver un moyen de ne pas mélanger pro/perso sur mon téléphone ou de les séparer un minimum.

J'ai découvert récemment l'album "masqué" qui correspond presque à mon besoin à une chose près : on ne peut y mettre que des photos et pas d'albums :mad:
Sauf que mes photos pro sont triés par album. Donc si je décide de masquer mes photos pro, elles apparaissent en bazar dans l'album masqué et ne sont plus triées par album. J'ai essayé de masquer des albums plutôt que des photos pour remédier à ce problème mais je n'y arrive pas.
J'ai également trouvé la possibilité de créer un album intelligent où apparaissent toutes les photos qui ne sont dans aucun album. Ca m'aurait bien plu mais l'album intelligent en question n'apparaît alors pas sur l'iphone...

Savez vous s'il y a un moyen de le faire ou bien s'il y a une alternative ? J'ai l'impression qu'Apple fait exprès :banghead:

La seule alternative que j'ai trouvé c'est d'exporter mes photos dans un dossier externe à l'application Photos. L'inconvénient c'est que pour naviguer d'une photo à l'autre, on perd tout l'intérêt de Mac et de sa superbe application Photos pour naviguer et modifier des photos...

Merci par avance
 
Dernière édition:
Bonjour,
Quand on veut gérer un grand nombre de photos avec les outils Apple, il faut utiliser uniquement les albums, et ne pas regarder la photothèque globale. Par construction elle répertorie toutes les photos, ce qui est ingérable quand on en a beaucoup.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,
Quand on veut gérer un grand nombre de photos avec les outils Apple, il faut utiliser uniquement les albums, et ne pas regarder la photothèque globale. Par construction elle répertorie toutes les photos, ce qui est ingérable quand on en a beaucoup.

Bonjour ericse,

Je suis d'accord surtout dans le cadre de l'utilisation du MacBook
Mais concernant mon iphone, les photos prises au quotidien n'apparaissent que dans la photothèque... alors comment s'y retrouver sur iphone entre les photos pro et les photos perso du quotidien ?
 
Mais concernant mon iphone, les photos prises au quotidien n'apparaissent que dans la photothèque, alors comment s'y retrouver sur iphone ?
Il faut les ranger dans des albums dès que possible, au besoin le soir sur le Mac si il y a eu beaucoup de prises sur l'iPhone

Sinon il faut réserver Photos et iCloud pour le perso, et utiliser autre chose pour le pro, comme un autre cloud ayant une app sur iPhone
 
dommage qu'on puisse ni mettre des albums dans la catégorie masquée ou qu'on ne puisse pas faire apparaître d'album intelligent sur iPhone...

S'il n'y a aucune solution, je pense que je mettrai mes photos pro sur un dossier dans l'app Fichiers
 
2 iPhones (Pro / Perso) avec 2 comptes iCloud différents, et sur le MacBook, 2 sessions (Pro / Perso) avec un compte iCloud pour chacun.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
que je viens importer sur mon macbook et les trier par album. Ces photos apparaissent alors dans ma photothèque... Mais j'aimerais qu'elle n'apparaissent pas dans la photothèque
Tu devrais gérer tes photos dans le Finder et pas dans Photos.
Donc ne pas autoriser Photo à "copier les éléments dans la photothèque".

Ainsi, pour ces photos, n'utilise pas l'application Photos. Mais une autre application (un autre cataloguer et un autre logiciel de retouche photos).
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Azuby
Tu devrais gérer tes photos dans le Finder et pas dans Photos.
Donc ne pas autoriser Photo à "copier les éléments dans la photothèque".

Ainsi, pour ces photos, n'utilise pas l'application Photos. Mais une autre application (un autre cataloguer et un autre logiciel de retouche photos).

Effectivement je pense que désormais, je vais importer mes photos pros sur l'application Photos seulement pour les retouches puis les transférer sur un dossier dans le Finder et les supprimer définitivement de la photothèque pour ne plus les avoir sur la photothèque de mon iphone. Car une fois les photos retouchées, je n'ai plus vraiment besoin de l'app Photos, et l'aperçu devrait être suffisant. Pour autant ça me permettra toujours de profiter du cloud pour le stockage de ces photos.
C'est pas parfait, mais c'est peut être un compromis qui me satisfera. A voir au long terme :)

Si jamais il y a une mise à jour ce serait quand même cool :D (j'ai fait une demande auprès du site, pas sûr que ce soit pris en compte mais sait-on jamais)
 
et les supprimer définitivement de la photothèque
Tu peux faire plus simple : regarde dans Photos / Préférences / Général / Importation : "copier les éléments dans la photothèque" en ne cochant pas la case.
Regarde bien ce que ça fait.
 
Tu peux faire plus simple : regarde dans Photos / Préférences / Général / Importation : "copier les éléments dans la photothèque" en ne cochant pas la case.
Regarde bien ce que ça fait.

Bonjour,

J’ai décoché cette case et importé une photo test via la carte SD de mon appareil photo reflex en l’important dans un album test. La photo apparaît toujours la photothèque de mon MacBook et dans celle de mon iPhone
J’ai oublié une manip ?

Merci
 

Autant pour moi, j'ai compris le principe et elles apparaissent bien dans la photothèque de mon Macbook mais plus dans celle de mon iPhone
Mais finalement je ne vois pas d'intérêt de décocher cette case car,
1) j'importe mes photos via carte SD sur un dossier (appelons le X) dans Finder
2) je les importe à nouveau sur Photos (elle ne sont alors que sur mon Mac et pas sur le cloud comme j'ai décoché la case au préalable)
3) je fais toutes les retouches photos sur l'application Photos. Sauf qu'après test, toutes ces modifications ne sont pas apportées sur les fichiers dits "référencés" c'est à dire sur les fichiers d'origine qui sont dans le dossier X...
4) je dois donc exporter tous ces nouveaux fichiers modifiés dans le dossier X, supprimer les fichiers initiaux, et importez dans Photos les fichiers modifiés

Autant importer directement les photos de ma carte SD vers ma photothèque dans différents albums, procéder aux retouches, exporter les photos sur un dossier X puis les supprimer de ma photothèque, et enfin les importer dans Photos dans les albums précédemment crées après avoir décoché la case en question
Ca me permettrait d'avoir accès à mes photos pro en mode "catalogue" sur l'application Photos sans qu'elles apparaîssent sur la photothèque de mon iPhone

Ca fait beaucoup d'étapes mais ça peut être une alternative à juste tout mettre sur un dossier X du finder et pouvoir profiter de la belle interface de l'application Photos...
 
2) je les importe à nouveau sur Photos (elle ne sont alors que sur mon Mac et pas sur le cloud comme j'ai décoché la case au préalable)
Pourquoi les importes tu dans Photo ?

Tu peux les laisser dans le dossier X et faire faire à Photo les retouches que tu souhaites.
 
Pourquoi les importes tu dans Photo ?

Tu peux les laisser dans le dossier X et faire faire à Photo les retouches que tu souhaites.

Bonjour

Je parlais d'importer dans Photo en décochant la case et donc laisser les fichiers dans leur emplacement d'origine et de les "importer" dans Photos que pour les retouches. Autrement, comment procéder pour " les laisser dans le dossier X et faire faire à Photo les retouches" comme tu me le conseilles juste au dessus ?

Car je me trompe peut être ? mais si je veux que les retouches apportées aux photos (qui sont dans le dossier X) soient sauvegardées et bien visibles quand je les ouvre dans le dossier X, j'ai l'impression que je suis obligé de les "importer" dans Photo, de faire les retouches puis d'exporter ces photos modifiées dans le dossier X. Et à nouveau les "importer" dans photo (en décochant la case) afin d'avoir les photos de mon dossier X visualisables dans Photos mais aussi dans le dossier X. Autrement je vois pas comment faire, car les retouches faites sur Photo ne sont pas synchronisées sur les photos dans leur dossier d'origine (dossier X) :(

Merci !
 
Autrement, comment procéder pour " les laisser dans le dossier X et faire faire à Photo les retouches" comme tu me le conseilles juste au dessus ?
Voilà ce qu'on peut lire dans l'Aide de Photos :
Copier les éléments dans la photothèque Photos : Autorisez Photos à stocker tous les fichiers photo et vidéo importés dans la photothèque Photos. Pour laisser les éléments importés à leur emplacement actuel hors de la photothèque, décochez cette case. Si les photos sont stockées en dehors de votre photothèque, elles ne sont pas chargées automatiquement dans Photos iCloud et ne sont pas disponibles sur tous vos appareils. Vos devez les sauvegarder manuellement dans des emplacements sécurisés.

Et je confirme : les photos ne sont pas importées physiquement dans l'application Photo. Elles restent dans le dossier où tu les as mises. Tu retouches des photos avec Photos, tu vois les photos retouchées dans l'application Photo, mais ces retouches n'apparaissent pas dans le dossier de base.
 
Pour préciser un peu : qu'on importe ou non les images dans la photothèque, qu'on active ou non iCloud Photos n'y change rien : les retouches faites dans Photos ne sont JAMAIS intégrées dans les fichiers sources. Il s'agit toujours de retouches dynamiques enregistrées dans des fichiers de meta-données de retouche, c'est à dire que Photos retient nos modifications et les affiche quand on revoit des photos modifiées, mais ces fichiers de photos modifiées n'existent pas, sauf si on fait un export.

Si on veut retoucher des fichiers et enregistrer définitivement les retouches dans les fichiers originaux lors de l'enregistrement (à la Aperçu) alors l'application Photos n'est pas la bonne solution, puisque au contraire sa philosophie est de toujours conserver les originaux intacts et de pouvoir y revenir à tout moment.

Donc si on en est à se dire : "J'importe mes images dans Photos, je les retouche dans Photos, puis j'exporte de Photos pour avoir un fichier image avec mes retouches, que je ré-importe dans Photos", alors c'est qu'il y a une erreur fondamentale dans l'énoncé et que Photos n'est pas la bonne solution pour répondre à cette demande.


Idem si on commence à vouloir faire cohabiter deux photothèques virtuelles (une pro et une perso) en une seule photothèque dans Photos, en bidouillant à base d'albums masqués et d'albums intelligents : on va à l'encontre de l'esprit des lois (et à la rencontre de frustrations) car c'est précisément la philosophie de Photos d'afficher toujours toutes les photos de la photothèque dans l'onglet éponyme.

Comme l'ont écrit les camarades plus haut :
  • soit on fait vraiment deux photothèques distinctes
  • soit on passe carrément par une autre application (Lightroom par exemple)
 
Je lis tout cela avec attention et me dis que la solution de notre ami est tout simplement de créér deux phototèques distinctes, une Perso, l'autre Pro.
A l'ouverture de Photo, il actionne la touche Alt, c'est tout...
Non ?
 
Pour préciser un peu : qu'on importe ou non les images dans la photothèque, qu'on active ou non iCloud Photos n'y change rien : les retouches faites dans Photos ne sont JAMAIS intégrées dans les fichiers sources. Il s'agit toujours de retouches dynamiques enregistrées dans des fichiers de meta-données de retouche, c'est à dire que Photos retient nos modifications et les affiche quand on revoit des photos modifiées, mais ces fichiers de photos modifiées n'existent pas, sauf si on fait un export.

Si on veut retoucher des fichiers et enregistrer définitivement les retouches dans les fichiers originaux lors de l'enregistrement (à la Aperçu) alors l'application Photos n'est pas la bonne solution, puisque au contraire sa philosophie est de toujours conserver les originaux intacts et de pouvoir y revenir à tout moment.

Donc si on en est à se dire : "J'importe mes images dans Photos, je les retouche dans Photos, puis j'exporte de Photos pour avoir un fichier image avec mes retouches, que je ré-importe dans Photos", alors c'est qu'il y a une erreur fondamentale dans l'énoncé et que Photos n'est pas la bonne solution pour répondre à cette demande.


Idem si on commence à vouloir faire cohabiter deux photothèques virtuelles (une pro et une perso) en une seule photothèque dans Photos, en bidouillant à base d'albums masqués et d'albums intelligents : on va à l'encontre de l'esprit des lois (et à la rencontre de frustrations) car c'est précisément la philosophie de Photos d'afficher toujours toutes les photos de la photothèque dans l'onglet éponyme.

Comme l'ont écrit les camarades plus haut :
  • soit on fait vraiment deux photothèques distinctes
  • soit on passe carrément par une autre application (Lightroom par exemple)

Bonjour,

Merci pour ta réponse très intéressante !

Par "on fait vraiment 2 photothèques distinctes", tu entends créer un deuxième compte icloud du coup ?
Car créer une deuxième photothèque par la touche option quand on ouvre l'app "Photos" sur Mac, ça ne résout pas le problème puisque sur mon téléphone, j'aurai les deux combinées en une photothèque (puisque un seul compte icloud)

L'autre application dont tu parles, Lightroom, peux-tu m'en dire un peu plus ? est-il possible d'avoir accès aux photos sur le Mac et sur le téléphone à l'aide d'une app sur Mac et sur iphone ou android ? Est-elle aussi simple d'utilisation pour les retouches que Photos ? et est-elle aussi pratique à naviguer ? et enfin, a t-elle un coût particulier ?

Encore merci et bonne soirée :)
 
Dans mon esprit, tu aurais :
Tu n'auras donc jamais tes photos professionnelles sur l'iPhone car elles resteront sagement dans la photothèque professionnelle qui réside uniquement sur le Mac.