Débuts très difficile avec MAC !!!

lwouis

Membre confirmé
11 Janvier 2010
86
2
Bonjour,je viens d'acheter un portable d'entrée de gamme Macbook ,pour essayer cet l'univers que beaucoup trouvent extraordinaire...

Avant de changer mon parc de pc , j'ai préféré acheter un portable ne voulant pas investir sur plusieurs pc sans avoir la moindre idée de ce que à quoi ressemble le Mac...

Ben depuis hier soir ,j'ai passé environ 3 à 4 heures de manip et pour le moment je très déçu de l'intuitivité que tout le monde vante:(

J'ai essayé iphoto : bon ben je n'ai pas trouvé comment on virait une photo de l'album téléchargé, je me suis dit mais tu es nouille bien sur tu prend la photo et la met dans la poubelle et ben non !!! cela ne marche pas , pas de touche supp, j'ai retouché une photo (pour voir) et la pas question de la retrouver à l'état d'origine ,l'ordi ne me demande si je suis OK pour apporter les modifs? je suppose qu'il existe d'autres log de retouche tout aussi simple et mieux founi en retouche ??? etc.....
Et je ne vous parle pas du merdier sur internet j'aimais bien les onglets sur windows ,y a t il possibilité d'avoir de même ?? etc...

Je suis encore en colère pour l'instant.:(

Pour supprimer c'est fn+effacer.

Quand à iPhoto c'est un gestionaire d'album tel Picasa, ou les logiciels Pro Aperture & Lightroom, pas un logiciel de retouche, même s'il y a des fonctions de base.

Quand aux onglets tu les as dans Safari, sinon beaucoup de personnes ici conseillent Camino.

Et pour un OS il faut plus de 4 heures pour le découvrir. Je n'ai découvert que je pouvais basculer le clavier de "Français" à "Français Numérique" en faisant cmd+espace que la semaine dernière ^^

PS: Si tu étais sous Firefox ils sont aussi sur Mac.

Pour supprimer une photo dans iPhoto, tu clique dessus et t'appuie sur la touche retour (au dessus de la touche entrée).
La touche "supprimer", c'est Fn+touche retour. La logique sur ce point est : pourquoi faire deux touche physique et encombrer le clavier... d'où la combinaison pour avoir suppr.

Pour ouvrir un nouvel onglet : cmd+T au lieu de ctrl+T.
Pour enregistrer un favoris : tu fais un glisser déposer du lien dans la barre d'onglet grâce à la miniature devant le lien.
Pour ouvrir un favoris : cmd+T et clique du favoris dans la barre OU bouton droit sur le favoris "ouvrir dans un nouvel onglet".

EDIT :
sur iPhoto... dans le menu en haut tu as "photos" et dans ce même menu "placer dans la corbeille"...
et en dessous "revenir à l'originale"...

capturedcran20100206105.png

Si t'as passer 4h à raler, pas étonnant que t'ai tout raté. :)

Très honnètement si !!! Si je ne trouve L'OS plus intuitive que ça retour à la Fnac lundi !!

L'iphone m'a donné le goût mais ....:p

Tu n'insistes pas beaucoup quand même...

Mais bon, personne n'a dit que MacOSX faisait l'unanimité, certains trouveront windows plus intuitif, mieux conçu ou je ne sais quoi, c'est peut-être ton cas...

Très honnètement si !!! Si je ne trouve L'OS plus intuitive que ça retour à la Fnac lundi !!

L'iphone m'a donné le goût mais ....:p

Moi lors de mon switch, j'avais un iMac G5, dont je regrette encore sa vente....et aussi il m'a pas fallu 4H pour m'y habituer, mais bien 2 semaines, maintenant je trouve OSX bien plus intuitif que Windows, mais je le garde quand même en Bootcamp, pour les vieilles habitudes et les jeux vidéos...:D

pour ce que tu dit d'iphoto et de la suppression je suis persuadé que tu te trompais de corbeille... dans iphoto; tu utilise la corbeille d'iphoto, dans finder celle du finder (placée dans le dock)
donc il suffit de gliser ta photo sur la corbeille dans la barre laterale a gauche pour la supprimer... ensuite tu vides cette corbeille si tu le souhaite...

Même s'il est possible que tu sois plutôt fait pour windows que pour mac, je t'invite quand même à faire un effort car il y a vraiment plein de petits détails d'interface dont tu ne pourras plus te passer :

- Dans le Finder, tu as une magnifique vue en cover flow comme l'iTunes, mais surtout une vue révolutionnaire où tu peux voir toute l'arborescence de tes dossiers en même temps, c'est pour moi un des gros avantages d'OS X (rien à voir avec les + - à la gauche de l'explorer)...

- La fonctionnalité Quickview ou Coup d'oeil (Espace quand tu as sélectionné un fichier dans le Finder) est tout simplement phénoménale : elle te permet de lire instantanément n'importe quel document, alors que sous windows c'est pas toujours cool de devoir ouvrir powerpoint ou excel pour visualiser un doc rapidement...

- La stabilité du système, pas de virus, la simplicité du système d'installation des logiciels (tu dois juste copier le logiciel dans le dossier Applications et c'est installé !)

Il y a aussi tous ces outils que tu passes normalement des heures à chercher sur internet pour trouver une version windows correcte, et qui sont directement inclus dans Mac OS, je parle par exemple des outils de gravure (gravure intégrée avec iDVD), des outils d'archivage/désarchivage (un .zip, deux clics, hop il est dézippé, tu ne te tapes pas le logiciel Winzip en version d'évaluation qui t'échanges sans arrêt les boutons Continuer et Acheter), et bien d'autres choses encore.

iTunes j'imagine que tu connais et tu apprécieras sa stabilité sous Mac, quand à iPhoto si tu as eu des petits problèmes c'est parce que tu ne connais pas encore bien le clavier Mac et ses touches de fonctions et raccourcis, à vrai dire c'est la seule chose qui pourrait te rebuter. Mais iPhoto est génial pour classer tes photos personnelles, avec la reconnaissance de visages, le classement par lieux etc. (par contre dans les options je te recommande de lui dire de ne pas recopier chaque photo dans le dossier iPhoto Library)

Et enfin Mac OS t'offre iMovie et GarageBand, ce dernier vaut bien un logiciel audio professionnel en tout cas en ce qui concerne l'utilisation que peut en avoir un débutant amateur.

Bonjour

Je suis un peu interloqué du sujet de cette discussion.

Tu juges, semble-il, que Mac OS X manquerait d'intuitivité après avoir passé 4 heures sur... iPhoto ! :eek: :rateau:

Je pense qu'il y a là une grosse erreur d'appréciation et de méthode.

Cela fait un peu comme si, ayant acheté un PC pour la première fois, je passais 4 heures sur Painbrush et que j'en déduisant que Windows avait des possibilités très limitées, au point qu'il serait impossible de faire aucun travail graphique sérieux :siffle: .

iPhoto n'est pas l'OS, mais une simple application, que d'ailleurs je n'apprécie pas particulièrement, et qui est loin de représenter ce qu'il est possible de réaliser sur Mac.

Alors un conseil : oublie iPhoto et passe à autre chose pour te familiariser avec ton Mac. Tu auras ensuite sûrement une autre opinion de ce système.

Par ailleurs, il existe une multitude de logiciels relatifs à la photo et au graphisme, dont certaines rubriques du forum traitent plus particulièrement.

• J’aime
Réactions: TiteLine
pour ce que tu dit d'iphoto et de la suppression je suis persuadé que tu te trompais de corbeille... dans iphoto; tu utilise la corbeille d'iphoto, dans finder celle du finder (placée dans le dock)
donc il suffit de gliser ta photo sur la corbeille dans la barre laterale a gauche pour la supprimer... ensuite tu vides cette corbeille si tu le souhaite...

Oui effectivement je me trompais de corbeille :rateau:,mais alors pourquoi deux corbeille ???

---------- Nouveau message ajouté à 20h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h20 ----------

Bonsoir, globalement ou puis je trouver une aide qui me donne l'équivalent des fonctions d'un pc en Mac ??? parceque toutes les deux minutes je me demande comment faire ???:mad:

Sur mac, quand tu sais pas comment faire un truc, oublie ce que tu faisais sur windows et fait ce qui te semble le plus logique :)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je remercie les participants pour leurs aides ,mais je m'aperçois qu'il y a du boulot

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h24 ----------

Sur mac, quand tu sais pas comment faire un truc, oublie ce que tu faisais sur windows et fait ce qui te semble le plus logique :)

Je ne peux pas encore et cela me parait trop simpliste comme mode de pensée !!!:rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 20h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h26 ----------

Je vais vous mettre des exemples et vous me direz ce que vous en pensez ???:zen:

Je veux me connecter à mon réseau ou j'ai une imprimante comment faire pour la trouver ???

---------- Nouveau message ajouté à 21h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h30 ----------

Ou peut-on voir quels sont les programme qui tournent et qui sont susceptible de ralentir le système ???

Je veux me connecter à mon réseau ou j'ai une imprimante comment faire pour la trouver ???
N'ayant pas d'imprimante réseau, je ne me suis jamais posé la question, désolé.
Ou peut-on voir quels sont les programme qui tournent et qui sont susceptible de ralentir le système ???
Applications -> utilitaires -> moniteur d'activité

Et quant à oublier ce que tu faisais sur Windows, ce n'est pas un gag : si tu achètes un mac pour reproduire windows, ce n'est pas la peine. Le 'think different' était un slogan, mais c'est aussi une réalité, que l'on découvre au fur et à mesure, et pas en 4 heures.
:zen:

• J’aime
Réactions: anneee
iPhoto est un logiciel controversé. Soit on aime, soit on aime pas. Moi je l'ai adopté, mais plein de gens le détestent. Il y a d'autres logiciels peut-être mieux fichus. Ce n'est pas spécialement pour ça que j'ai choisi d'être sous Mac.

En fait, c'est la sécurité sur internet, la convivialité, un "plug and play" irréprochable. Tu branches une extension, tu lances un logiciel, ça marche. ("Boum!", comme dirait l'autre) Sans oublier la qualité de nos forums favoris ;)

Sinon je ne critique pas Windows 7, je ne connais pas; mon père utilise Linux, c'est laborieux pour le grand-public. Je me suis habitué à OS X et ça me convient. Avec, j'utilise principalement des logiciels "alternatifs", comme OpenOffice et Chrome. Je ne me définis plus trop comme un fan de la pomme. Tout ce que j'attends c'est que l'on me propose de bons produits, et l'OS d'Apple est celui que je préfère ... pour l'instant ! Le truc agaçant chez Apple, c'est le marketing particulièrement envahissant; avec ton Mac tu te dois d'avoir le iPhone, utiliser iTunes (pourtant des tas d'autres programmes font la même chose), bientôt le iPad, un jour (qui sait) le iPapierCul. Libre à toi de succomber ou pas. Moi je préfère me diversifier.

Ah ! Une chose importante: La qualité des machines Il faut le dire, c'est du solide, en général et une excellente longueur de vie. J'ai presque toujours acheté des ordinateurs d'occasion sur lesquels j'installais le dernier OS et ça accélère la machine. Si tu installes Windows 7 sur une machine d'il y a 4 ans, ça donne quoi ? J'ai installé Snow Leopard sur mon MacBook Pro de 2006, et ça tourne nickel.

Pas sur que Windows 7 passe sur une machine vieille de 4 ans.

Iphoto étant LE truc que je ne trouve pas génial sous mac (pour le moment...), pas de bol que t'ai buté 4h dessus pour commencer :rateau:

Pour le reste, je suis d'accord que même en voulant être intuitif on ne réalise pas toujours ce qu'il faut faire.
Cependant quand tu trouves la solution (j'ai de la chance, en ce qui me concerne un coup de fil à un membre de ma famille ou un mail suffit, j'étais le mouton noir jusqu'à mon switch...), tu te rends compte que c'est réellement plus simple que sous windows. Faut juste désapprendre les habitudes de PCiste... (ce qui n'est pas toujours évident, je suis d'accord).

Pour le moment, à chaque fois que je bute sur quelque chose et que j'ai besoin d'une réponse rapide, je fais tout bêtement une recherche google avec les bons mots clés. Jusque là j'ai toujours trouvé...

Pour les onglets, firefox (je note quand même le cmd T sous safari que je ne connaissais pas).

Pour l'imprimante :
http://support.apple.com/kb/HT2495?viewlocale=fr_FR
(et pour la mise en réseau : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/Reseaumacpc.html )

merci pour l'adresse du tutoriel mise en réseau, c'est tout ce que je voulais savoir sans jamais avoir osé le demander:rose: je n'en ai pas besoin pour le moment;) mais je note:zen:

En fait, c'est la sécurité sur internet, la convivialité, un "plug and play" irréprochable. Tu branches une extension, tu lances un logiciel, ça marche. ("Boum!", comme dirait l'autre) Sans oublier la qualité de nos forums favoris ;)

Je n'installe plus depuis des années d'anti-virus sur mes pc et jamais une merde !!! un nettoyage de temps en temps mais c'est fini le temps ou on krashait tout....

Pour le plug and play je repasserais la semaine prochaine impossible de reconnaitre mon imprimante réseau

.
Je sais je suis casse couilles mais tu as raison pour une chose le FORUM est de QUALITE:up: