Débuts très difficile avec MAC !!!

Bon je suis d'humeur belliqueuse ...

Alors je le dis haut et fort, OUI , Mac OS X est plus intuitif, plus facile d'accès que Windows.

Seulement il y a un MAIS ... penser juste que c'est plus facile, c'est aller droit dans le mur. Il faut être curieux et surtout conscient que facile ne signifie pas "pareil".

Si tu penses arriver en terrain conquis sans faire le moindre effort, les carottes sont cuites d'avance ... Quand on a passé beaucoup de temps sous un seul OS (Windows par exemple) , on a été un peu formaté. Alors oui, il faut réapprendre mais un peu d'enthousiasme et de bonne volonté sont nécessaires. Se débarrasser de certaines habitudes et "penser autrement" sont les seules réelles difficultés.

C'est à l'usage qu'on se rend compte que c'est "mieux foutu" et qu'on fait les choses "naturellement". Peut être que quand tu auras compris certaines manipulations, tu verras les choses autrement.

Il y a pas mal de tutos qui expliquent comment bien faire les choses

Et je ne suis pas PRO Mac (enfin si ... je le suis devenue) , cela fait un an que j'ai switché , je n'avais jamais essayé OS X avant et j'estime m'en sortir pas mal dans la mesure où je continue à faire tout ce que je faisais avant ... et que c'est plus "confortable".

Et bienvenue quand même :)

ton film... tu veux l'importer dans imovie non ? donc... fichier / importer /film...
ensuite tu va surement pas comprendre comment fonctionne imovie mais bon apres si tout etait facile ca se saurait...

Ben vois-tu cela fait une heure que je recherche "l'endroit secret" ou se cache le reseau parceque je n'ai toujours pas réussi à connecter mon imprimante réseau à ce foutu Mac !!!:(

L'aide de Mac est minable !!! je suis désolé si il faut que je passe par les forums ( soit dit en passant je vous trouve sympas et trés aidant) mais cela me les casse

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

ton film... tu veux l'importer dans imovie non ? donc... fichier / importer /film...
ensuite tu va surement pas comprendre comment fonctionne imovie mais bon apres si tout etait facile ca se saurait...

Non cela ne fonctionne pas !!!

Un switch bien préparé qui se passe à merveille on dirait :siffle:
Mon 1er mac, quand je l'ai eut, je me suis contenté de l'utiliser sans me poser (trop) de questions (un coup d'oeil aux aides de temps à autres), sans vouloir absolument tout faire comme il fallait le faire avec windows, mais comme moi je voulais le faire.

Et ça s'est plutôt bien passé, en 1 semaine ou 2, je maitrisais le gros de la bête.

Par contre, je crains le moment où on va aborder le cas MSN. :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 19h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h39 ----------

Non cela ne fonctionne pas !!!

Et ton film, t'arrives à le lire avec quicktime?

Rebonjour,j'ai une vidéo .avi que je voudrais retravailler avec imovie mais impossible de la transferer dans imovie !!!
Comme l'a indiqué DarkMoineau:
Le problème de l'avi c'est que c'est juste une sorte de capsule. Après ça dépend de ce qu'il y a DANS l'avi.
AVI est un format d'encapsulation, et non pas un format vidéo proprement dit.

Contrairement à ce que pense tombom:
imovie ne travaille pas sur du AVI faut convertir en format supporté
iMovie est tout-à-fait capable de traiter un fichier AVI, à condition d'avoir installé les codecs correspondant aux formats audio et vidéo avec lesquels il a été encodé.

Sur ce point, ça fonctionne comme sous Windows.

Cela veut- il dire que avec le camescope, les nombreux appareils photos si tu veux lire des vidéos indépendemment de l'OS Mac ou Windows il faudra faire une manip ???
Pas nécessairement. Si les codecs d'origine ou ceux que tu auras installés par la suite (Perian et Flip4Mac, notamment) supportent les formats des fichiers, alors il n'y a rien à faire.

Qu'utilise tu pour convertir un avi en ??? pour mac ?
Mis à part le fait que cela n'est généralement pas nécessaire dans le cas qui t'intéresse, il y a une rubrique du forum consacrée à cette question.

Je ne te trouve pas con du tout ,mais réaliste !!!:up:les revendeurs Mac m'on fait avaler des sornettes ce n'est pas plus facile et pas intuitif quand sous windows depuis 20 ans :o:o:o
Peut-être est-ce parce que tu as oublié tes débuts sur l'OS de Microsoft, et peut-être aussi le long apprentissage que tu as dû faire au fur et à mesure que les versions évoluaient.

Moi j'utilise Windows depuis 25 ans, dès les premières versions (avant j'étais sous MS-DOS), et quand je suis passé sur Mac, j'ai pris la machine et l'OS en main en moins d'une semaine. Et je me suis fait la remarque que Mac OS X était simple, intuitifs et bien pensé, sûrement plus que Windows.

Mes (vieux) parents s'y sont mis aussi, avec un succès qui confirme également ce point de vue.

Il n'est pas trop question que je passe une semaine à lire des bouquins que je ne comprendrais pas et surtout je n'ai pas le temps !!!
J'ai débuté sur Mac sans lire un seul livre.

Mais ça ne veut pas dire que l'aide en ligne et les forums Mac sont à négliger pour autant, si l'on manque d'inspiration à un moment donné.

L'intuition n'est pas synonyme de divination, et les principes sur lesquels reposent les Macs doivent tout de même être appréhendés. C'est d'autant plus vrai quand on doit en plus se convaincre que la pratique de l'informatique ne se résume pas au seul point de vue de Microsoft, et qu'on doit donc s'efforcer d'oublier comment on avait l'habitude de faire sous Windows.

Non mais oublie 5 min Les application avec "I" devant...
Comme dit précédemment ce serai comme juger Windows en 2jours en utilisant uniquement Paint, Démineur et windowsMovieMaker... Concentre toi plutôt sur l'OS, comment utiliser les raccourcis, les utilitaires... Donne toi une semaine, et si jamais ça ne te plaît vraiment pas, libre à toi de retourner sur Windows. Tu as le droit de ne pas aimer l'Univers Mac :)

Comme l'a indiqué DarkMoineau:AVI est un format d'encapsulation, et non pas un format vidéo proprement dit.

Contrairement à ce que pense tombom:iMovie est tout-à-fait capable de traiter un fichier AVI, à condition d'avoir installé les codecs correspondant aux formats audio et vidéo avec lesquels il a été encodé.

Sur ce point, ça fonctionne comme sous Windows.

Pas nécessairement. Si les codecs d'origine ou ceux que tu auras installés par la suite (Perian et Flip4Mac, notamment) supportent les formats des fichiers, alors il n'y a rien à faire.

Mis à part le fait que cela n'est généralement pas nécessaire dans le cas qui t'intéresse, il y a une rubrique du forum consacrée à cette question.

Peut-être est-ce parce que tu as oublié tes débuts sur l'OS de Microsoft, et peut-être aussi le long apprentissage que tu as dû faire au fur et à mesure que les versions évoluaient.

Moi j'utilise Windows depuis 25 ans, dès les premières versions (avant j'étais sous MS-DOS), et quand je suis passé sur Mac, j'ai pris la machine et l'OS en main en moins d'une semaine. Et je me suis fait la remarque que Mac OS X était simple, intuitifs et bien pensé, sûrement plus que Windows.

Mes (vieux) parents s'y sont mis aussi, avec un succès qui confirme également ce point de vue.

J'ai débuté sur Mac sans lire un seul livre.

Mais ça ne veut pas dire que l'aide en ligne et les forums Mac sont à négliger pour autant, si l'on manque d'inspiration à un moment donné.

L'intuition n'est pas synonyme de divination, et les principes sur lesquels reposent les Macs doivent tout de même être appréhendés. C'est d'autant plus vrai quand on doit en plus se convaincre que la pratique de l'informatique ne se résume pas au seul point de vue de Microsoft, et qu'on doit donc s'efforcer d'oublier comment on avait l'habitude de faire sous Windows.

Comme je suis du genre têtu j'ai suivi tes conseils et téléchargé tout les codecs possibles et je ne sais trop comment j'ai retrouver dans le bibliothèques toutes vidéos d'iphone et &
Merci a+

---------- Nouveau message ajouté à 21h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h38 ----------

Non mais oublie 5 min Les application avec "I" devant...
Comme dit précédemment ce serai comme juger Windows en 2jours en utilisant uniquement Paint, Démineur et windowsMovieMaker... Concentre toi plutôt sur l'OS, comment utiliser les raccourcis, les utilitaires... Donne toi une semaine, et si jamais ça ne te plaît vraiment pas, libre à toi de retourner sur Windows. Tu as le droit de ne pas aimer l'Univers Mac :)

HORS DE QUESTION j'ai acheté du MAC je vais bouffer du MAC digérer du MAC ch... du MAC
mais je vais savoir si pour moi cela tiens la route et si j'en trouve un intêret :D

et j'ai juste une question... tu desires apprendre le fonctionnement de tout ton mac, via ce Fil sur le forum ? :siffle:

Merci, à tous pour votre aide je progresse :):):) mais ce n'est pas gagné !!!:eek: Je n'ai toujours pas piger les méandres du réseau !!!

Je n'ai toujours pas piger les méandres du réseau !!!
Le réseau, ce n'est pas une affaire de plateforme (Mac ou PC), mais un problème bien à part.

L'aide en ligne et la rubrique dédiée du forum fournissent suffisamment d'informations pour t'en sortir, même si tu n'y connais rien.

Après, pour réaliser des configurations spécifiques, ce sont des connaissances purement réseau qu'il est nécessaire de posséder ou d'acquérir (... lesquelles ne se cantonnent pas au petit monde étriqué et propriétaire des réseaux Microsoft, soit dit en passant).

Sinon, ce fil commence à devenir un véritable souk. Ça fait un moment qu'il a perdu sa place dans le forum "MacBook". Si tu continues à poser des questions tous azimuts, il pourrait même avoir du mal à atterrir dans le forum "Switch". Alors avant qu'il finisse par échouer au "Bar", pense à respecter la charte, en commençant par lire les discussions existantes avant de poser des questions, et en postant ces dernières dans la bonne rubrique. On est sur un forum, pas sur un chat.

• J’aime
Réactions: tombom
Très honnètement si !!! Si je ne trouve L'OS plus intuitive que ça retour à la Fnac lundi !!

L'iphone m'a donné le goût mais ....:p

moi cela fait plus d'un an que je me bats avec MacBook et je te comprends si tu le ramenais à la FNAC...
il faut oser le dire que ce n'est pas si intuitif...
tiens par exemple : moi sur PC j'utilisais souvent la fonction rechercher sous windows qui me permettait de retrouver facilement un document... sur mac je n'arrive pas à lui dire que je ne cherche qu'un document docx ( bah oui j'ai acheté le pack office mac espérant m'y retrouver) ; je ne peux pas afficher dans la barre de menus de la recherche l'endroit où sous les fichiers trouvés...si je me mets sur un dossier pour faire une recherche sur CE DOSSIER systématiquement la recherche se fait sur tout le DD... c'est cela qui m'amenait sur le forum MAC...à chaque fois je regrette windows;.. alors les pros ditent moi ...comment je cherche un fichier contenant un mot à un endroit précis avec un MAC ???

ben ouvre un sujet pour cela... parce que celui ci tourne en sucette

:siffle: ... Ça y est, encore un qui a passé des jours ou des semaines à galèrer en tentant de faire comme sous Windows, sans regarder les boutons de sa fenêtre ni prendre la peine de lire l'aide en ligne.

Pour limiter la recherche à un dossier, il suffit d'en partir depuis le Finder et de le sélectionner en haut de la fenêtre. Quant à indiquer exactement ce que l'on cherche, les options nécessaires sont proposées et ne demandent qu'à être utilisées.