Déception

EMarc

Membre enregistré
24 Août 2010
2
0
Bonjour

Juste un petit mot sur le forum afin de vous faire part de mon expérience et de ma déception.
En septembre 2008, j'ai acheté un macbook avec une extension de 4gb de ram.
Cette machine m'a accompagné tous les jours et était allumée et éteinte plusieurs fois par jour au fil de mes rendez vous et besoin. J'en ai pris le plus grand soin.
J'emploie le passé car il y a deux semaines, ma machine n'a plus voulu s'allumer 3 bips => selon le forum problème ram. Cependant après un second essai, la machine redémarre et fonctionne un temps avant d'avoir un ecran figé et des artéfacts bizarres à l'écran.
J'ai donc reporté la machine chez Mac Line pour savoir ce qu'il en est.
Je viens ce jour d'avoir le devis: pas loin de 620 euro pour réparer une machine qui, neuve, en vaut 900. Le devis m'a déjà couté 85 euro et ne fournit aucune explication quand à la cause.
Après quelques coups de fil, j'ai enfin un technicien qui me répond sans plus d'assurance que le problème semble venir de la carte mère mais que la cause est inconnue... sans doute une usure.
Personnellement je suis fortement déçu qu'un portable mac ne tienne même pas deux ans au prix où on l'achète et surtout en faisant confiance à la réputation de fiabilité de MAC....
Visiblement cette réputation est surfaite:
1. la fiabilité est aléatoire, vu le nombre de problème mémoire déjà répertorié et vu le fait que l'usure peut faire que votre carte mère lache subitement sans prévenir et sans raison apparente (pas de chute, pas de coups, usage normal et responsable)
2. le devis de réparation est très cher pour n'avoir que peu d'explication sur ce qui se passe mis à part le prix.... comment se faire une idée?
3. un appareil usé après même pas 2 ans d'utilisation c'est du jamais vu (personnelement je n'ai jamais eu le coup, même le plus produit blanc de mes PC portable a tenu 5 ans)
4. peu de conviction dans l'information donnée par le technicien, donne plus l'impression de "on remplace tout pour être sur ou plus ou moins sur".
5. seulement 3 mois de garantie pour la réparation effectuée .... alors qu'on remplace presque tout....

Vu tout celà la conclusion est simple: je me suis fait avoir de 85 euro pour un devis sans explication, la réparation me couterais très cher pour une garantie minimale.

J'abandonne Mac.

Dans l'espoir que ceci serve à d'autres dans leur choix, ou fasse part d'expérience similaire.

J'ai bien envie de dire "mort de rire".

Pour plusieurs raisons en fait. Tout d'abord parce que les pannes informatiques sont effectivement aléatoires, et que la firme à la Pomme n'en est pas exempte (ça se saurait). Mon MB date de 2006, et ronronne, donc, Apple fait des produits increvables. :zen: .... Ah bon? C'est pas un argument valable qui prouve la fiabilité à toute épreuve? :confused:

Ah ok. Donc, le contre argument "Ma machine tombe en panne au bout de deux ans donc Apple c'est de la merde", ne tient pas non plus la route heing. ;)

Ce qui me fait marrer en fait, c'est qu'à te lire, si l'inverse s'était produite, à savoir une panne du PC, et une longévité de 5 piges pour ton Mac, t'aurais sûrement écrit le topo exactement inverse sur un forum dédié aux PC... :tongue:

Bouh, j'ai une panne, donc je reswitch à l'envers... bah ok, vas-y. :D

Comme quoi, l'Apple Care est loin d'être inutile, comme toute extension de garantie concernant un produit qu'on veut voir vivre le plus longtemps possible. ;)

PS : quant au montant du devis.. bah change d'APR. La dernière fois, le devis (sans réparations) ne m'a rien coûté. D'ailleurs, le plus souvent, si on ne fait rien faire sur la machine, le devis est gratos... (enfin, t'as peut-être pas le choix). Et pour le prix de la réparation elle-même, je vois pas trop ce qui te choque, je pense même que ça aurait coûté aussi cher sur un PC. ;)

• J’aime
Réactions: AikiMac
Pouasson à raison.

Je rajoute que la durée d'un portable et de 3 ans.

Dans l'ordre je te met le classement des marques qui ont la durée de vie maximum :

1er Sony
2ème Toshiba
3ème APPLE
dernier ACER.

C'est un moyenne, alors il y a forcement des ordinateurs qui lachent avant les 3 ans et d'autres bien après.

Un portable est H.S quand la carte mère, ou/et le processeur est H.S.

D'ailleurs si l'APPLE care est de 3 ans c'est pas un hasard .... C'est parce que bon nombre de machine lâche après 3 ans.

Avant il existait des garanties de 5 ans (toshiba), des garanties moyennant finance, mais qui était proposé par la marque.

Encore qu'il soit faisable de changer un proco sur un Macbook d'avant la tendance unibody... ^_^'

Mais atta', j'ai un Tosh' qui est mort avant mon MB, donc tes stats sont fausses !!! :o ..

... Mouaharf! :D

Pouasson à raison.

Je rajoute que la durée d'un portable et de 3 ans.

Dans l'ordre je te met le classement des marques qui ont la durée de vie maximum :

1er Sony
2ème Toshiba
3ème APPLE
dernier ACER.

C'est un moyenne, alors il y a forcement des ordinateurs qui lachent avant les 3 ans et d'autres bien après.

Un portable est H.S quand la carte mère, ou/et le processeur est H.S.

D'ailleurs si l'APPLE care est de 3 ans c'est pas un hasard .... C'est parce que bon nombre de machine lâche après 3 ans.

Avant il existait des garanties de 5 ans (toshiba), des garanties moyennant finance, mais qui était proposé par la marque.

Ton classement est complètement erroné, et je sais pas sur quoi/quelles statistiques tu te base ... Ma soeur a un Dell portable (Vostro) Et la dalle est hs au bout de 3 ans, et la j'ai un pc portable acer et il fonctionne à merveille ...

Bah, on trouvera toujours des contre-exemples dans cette industrie... les classements ne veulent pas dire grand chose au vu du caractère terriblement aléatoire des pannes électroniques.

He ben si on doit changer de marque chaque fois qu'un appareil tombe en panne (trop vite à son goût) on aura vite fait le tour des marques, après être passé sur Acer puis sur HP puis sur Sony etc...tu n'achètera plus de portable!!??...:siffle:
pareil pour Tv, voiture, téléphone...
Mon premier téléphone, un Samsung a tenu 1an et 2mois, une honte en gros, ben tu sais quoi je suis toujours chez Samsung et tout va pour le mieux, donc si on suit t'a logique je n'aurais jamais dû reprendre un Samsung...

Je me permets de réagir à vos arguments:

oui il faut changer de marque selon mois si le produit n'est pas fiable... ou tout de moins essayer de la faire réagir pour solutionner le problème de façon acceptable.

non ce n'est pas normal d'admettre qu'un produit soit défaillant après 1 an ou 2 ans voir même trois....
Avec les avancées technologiques réalisées, il est possible d'avoir une bien meilleur fiabilité... seulement on ne la désire pas car c'est pas commercial, il faut vendre absolument et pousser à la consommation....

Mac a une excellente réputation pour tout ce qui est multimédia et pour les ordinateurs fixes... quoique vu mon expérience présente et vu que tout devient de plus en plus compact et imbriqué dans les écrans, leurs ordinateurs fixent pose les mêmes problèmes que les portables ce qui n'est pas top....

Il faut selon moi arrêter d'admettre ce que les marques veulent nous imposer....
sinon nous finiront tous avec les mêmes produits très cher qu'il faudra sans cesse renouveler.

A quand une société un peu plus responsable et qui ne produit pas que des déchets ?
un pc tous les 3 ans sur une vie active de 30 ans çà en fait des déchets.... 10 pc
un pc tous les 5 ans çà équivaut à 6 pc sur une vie active soit 40% de déchets de moins....

quelle compagnie osera enfin produire qqch de fiable et viable plus longtemps.
Un traitement de texte, un tableur, une base de donnée reste valable 10 ans , on a pas besoin du dernier cri pour écrire sa lettre .....

pensons un peu sur le long terme et pas que sur des statistiques de "normalité".
Je ne suis pas pour une société de consommation à outrance ou on change sans arret pour avoir le dernier cri....

il faut vivre avec son temps en effet, mais pas sans réfléchir.

De mon expérience, un laptop qui est trimbalé tous les jours, qui reste allumé près de 18 heures par jour, c'est deux ans. Les jours en plus, c'est du rab'.

J'achète donc en fonction chez Apple : uniquement le meilleur rapport qualité-prix (souvent l'entrée de gamme) et je calcule un amortissement sur 24 mois. Fort heureusement pour moi, mon utilisation est surtout bureautique et photographique ; je peux donc me contenter de petites configurations (et d'un gros disque dur).

Actuellement, je travaille sur une machine à 38.- € par mois et je sais qu'au lieu d'essayer de la booster dans deux ans (plus que 16 mois en réalité), je la changerai :zen:

PS : cette façon de voir les choses fait le bonheur de mon entourage ;)

Bah, on trouvera toujours des contre-exemples dans cette industrie... les classements ne veulent pas dire grand chose au vu du caractère terriblement aléatoire des pannes électroniques.
Là chuis pas d'accord; si ton échantillon est représentatif de ta population, alors ton classement sera représentatif de ta population, avec un risque d'erreur (5 % par ex.) que tu auras spécifié dès le départ…

Après, si ton classement ressort de tes impressions, on trouveras effectivement toujours des contre-exemples :D

Tu t'inscris sur un forum mac en disant que tu va acheter un pc parce que tu es déçu de Mac, d'accord que veux tu qu'on te disent, tu a l'air décidé, tu demande pas de conseil, donc soit c'est dans le but de nous ouvrir les yeux à tous que Apple c'est de la meurde et qu'il faut aller voir d'autre marque parce que c'est plus fiable, soit tu cherche...ben je sais pas quoi en fait...

Ca ne me viendrais jamais à l'esprit de m'inscrire sur le forum Canon pour dire que je vais me barrer de chez eux et allez à la concurrence.

• J’aime
Réactions: AikiMac
Bienvenue dans la vrai vie EMarc de notre société actuelle (et sur MacGé) :coucou:

C'était bien dans le monde à Oui-Oui ?
Tu achetais un produit et il fonctionnait à vie ? Les industries ne cherchaient pas à faire de bénéfice mais seulement à rendre les gens heureux ? :rolleyes:

Comme le dit choumou, qu'est-ce que tu cherches ? Des partisans pour partir en croisade contre la société de consommation ?:mouais:

Allez... Bonne chance pour la suite Don Quichotte et soit heureux sur PC ! :zen:

• J’aime
Réactions: choumou
TU peux en trouver sur des site d'occasion ou racheter un MB en mauvais état mais dont la carte mère marche.

Apple comme les autres fabriquants ne sont pas exempts de défauts, un conseil regarde sur les forums d'Apple si vous êtes nombreux à souffrir de ces pathologies avec vos machines, il y abeaucoup de programmes d'extension de garantie au delà des un an minimaux

Reste que pour un portable l'Apple CAre est OBLIGATOIRE surtout si on n'a pas les moyens de changer sa machine sur une période de 3 ans.

je ne comprends même pas ceux qui achètent une machine 1200 € et qui refuse de mettre 150 € de plus pour être tranquille durant 3 ans.

iMacounet : Juste, parce que sa me gave.

Tu sais ce que c'est une moyenne ? :o

Non parce que les "moi j'ai ...." alors tu te trompes .... sa me sort par les trous de nez ce genre de remarque récurrente sur ce forum. Et j'ai aucune envie de rechercher le topic en question.

Mais si toi tu trouves le graphique doit dater de 2009 et il y a plus de marques. Et Acer arrive bel et bien en dernier, ce qui ne veut pas dire qu'un PC acer ne peut pas fonctionner pendant 10 ans !!!

En fait, c'est plus de la frustration qu'un esprit anti-consommation. Je crois que tu es fâché que ton portable ai lâché au bout de 2 ans au prix que tu l'as payé (ce qui est normal). Mais déclaré à tous qu'une marque c'est de la merde parce que TU n'as pas eu l'expérience souhaité est regrettable... Je connais bien des gens qui ont encore des iMac Tournesol et ils tournent comme une horloge. Tu veux quoi exactement en venant ici? Trouver des gens pour qu'ils se révoltent contre Apple? Ou encore devenir le maître du monde libre de toute forme de surconsommation? :mouais: Eh bien tout ce que je peux te dire, tu as de belles et grandes idées mais bienvenue en 2010 l'ami... Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, au contraire mais un forum d'entraide Mac n'est pas nécessairement la place pour tes revendications puisque je vois que ton choix est plutôt fait et que tu ne semble pas avoir besoin d'aide...

Sur ce, bonne soirée!
Gabriel

Là chuis pas d'accord; si ton échantillon est représentatif de ta population, alors ton classement sera représentatif de ta population, avec un risque d'erreur (5 % par ex.) que tu auras spécifié dès le départ…

Après, si ton classement ressort de tes impressions, on trouveras effectivement toujours des contre-exemples :D

J'me suis mal exprimé, c'est effectivement plus la deuxième option que je sous-entendais... ;-)

Si on ne se base pas sur un truc représentatif, et que ce ne sont que des avis épars de quelques personnes mécontentes (ou inversement), ça ne saura être que biaisé et d'autant plus subjectif. ^^

Sinon, le dernier post d'Emarc m'a encore bien fait rire... :D

bisounours%202.gif

je ne comprends même pas ceux qui achètent une machine 1200 € et qui refuse de mettre 150 € de plus pour être tranquille durant 3 ans.

Parce que 1200 euros, c'est déjà une somme par rapport à la concurrence, et en plus il y a souvent les "à-côté" à rajouter : sac de transport, suite logicielle (tout le monde ne pirate pas, faut-il le rappeler). L'addition monte vite, et on est EN DROIT de penser qu'un appareil peut tenir le coup un minimum. Je ne vois pas où c'est choquant.
C'est facile à dire que 150 euros c'est "pas grand chose". Je le pensais à une époque, maintenant je ne tiens plus ce discours...

J'ajoute que dans ce domaine la mauvaise foi des réparateurs est légion (y compris Apple directement, j'en sais quelque chose). Alors quand on te tanne pour prendre une extension de garantie, tu peux légitimement penser qu'on en rajoute un peu (combien se font leur beurre uniquement là-dessus ?) ; et surtout après, en cas de pépin, il ne FAUT pas considérer la victime du pépin (l'acheteur) comme "responsable" que l'on culpabilise ("Avec l'extension de garantie, tout serait réglé patati patata"). C'est trop facile, et trop courant ce raisonnement (Emmanuel94, je suis conscient que tu n'as pas dit cela, on est bien d'accord, mais je vais plus loin).

Ceci dit, +1 pour dire que l'électronique grand public, fut-elle Apple, a un comportement très aléatoire, et que c'est la règle malheureusement.

Sa ne veut pas dire grand chose d'un point de vu individuel, mais d'un point de vue global, si ca veut dire quelque chose ;)

Et d'ailleurs les assurances et tout ils se basent que quoi ? Sur ce genre de graphique, sinon l'apple care et autre assurance ne serai pas "rentable"