Déception

Salut Emarc, et désolé pour ton problème, il semblerait que le facteur chance jour dans l'achat d'un ordinateur...

Cela dit, j'ai croisé plusieurs discussions sur ce forum qui évoquaient exactement le problème que tu as eu: grosse panne, bip au démarrage, carte mère HS selon les premiers diagnostics.

Il s'avère qu'apparemment, cette carte NVIDIA GeForce 8600M GT soit sujette à un défaut de fabrication dont les macs fabriqués jusqu'en septembre 2008 inclus peuvent souffrir.
Toujours d'après ces topics, si tel est ton problème, remmène la machine chez Apple, ils te la remplacent (ils ont étendus leur garantie exceptionnelle à trois ans).

J'espère que tel est ton cas, et que je ne t'ai pas fait de fausse joie.
C'est juste une piste potentielle.
Bon courage.

Les ordinateurs portables sont particulièrement fragiles, surtout si on les utilise d'une manière nomade, que ce soit des Mac ou des PC.
Il faut aussi considérer qu'Apple ne fabrique pas la plupart des composants de ses ordinateurs, elle fait appel à des sous-traitants ou des fabricants de hardware qui fournissent les mêmes composants que pour les grandes marques de PC.
Donc le risque de pannes existe, mais quand on a un problème majeur, avec une réparation onéreuse à la clé (et c'est parfois raisonnable d'y renoncer, vu l'age de l'ordi), ça fait plus mal au cul quand ça arrive sur un portable Mac de plus de 1000 euros voire d'environ 2000 euros, que sur un portable PC à 500 euros.

Personnellement, je ne cesse d'essayer de sensibiliser les utilisateurs à l'achat d'un Applecare, préventivement, tout comme préventivement on sensibilise les gens à faire des sauvegardes.

Je rajoute que la durée d'un portable et de 3 ans.

Dans l'ordre je te met le classement des marques qui ont la durée de vie maximum :

1er Sony
2ème Toshiba
3ème APPLE
dernier ACER.

Ton classement est complètement erroné, et je sais pas sur quoi/quelles statistiques tu te base ... Ma soeur a un Dell portable (Vostro) Et la dalle est hs au bout de 3 ans, et la j'ai un pc portable acer et il fonctionne à merveille ...

Mouarf...

Il s'avère qu'apparemment, cette carte NVIDIA GeForce 8600M GT soit sujette à un défaut de fabrication dont les macs fabriqués jusqu'en septembre 2008 inclus peuvent souffrir.
Toujours d'après ces topics, si tel est ton problème, remmène la machine chez Apple, ils te la remplacent (ils ont étendus leur garantie exceptionnelle à trois ans).

J'espère que tel est ton cas, et que je ne t'ai pas fait de fausse joie.
C'est juste une piste potentielle.
Bon courage.

Ben s'il a vraiment un MacBook, tu lui fais une fausse joie, parce que cette carte équipait les MacBook Pro (et non pas les MacBook).

Bonjour,

C'est ce qu'on appelle une mauvaise expérience mais quand on la subit de plein fouet, il est parfois difficile de prendre du recul et de ne pas généraliser.

Ainsi, il me semble avoir lu que Sony était en tête au niveau de la fiabilité et à l'heure actuelle, j'aurais beaucoup de mal à revenir au Vaio pour 2 raisons :
- Mon expérience n'a pas été concluante, certes, il a duré très longtemps pour la simple et bonne raison que j'avais un fixe à côté pour assurer. Sinon, il était à la ramasse au bout d'un an ... mais je n'ai peut être pas fait le bon investissement (pourtant il aurait dû être suffisant pour mes besoins) ou tout simplement, je suis tombée sur le mauvais numéro.

- Je me suis habituée au confort d'OSX, cet OS me convient parfaitement et j'aurais du mal à aller voir ailleurs. Non, je ne suis pas sectaire, j'ai même goûté à Vista cet été et franchement, cela ne m'a pas tuée, ça tournait plutôt bien. Néanmoins Mac OS me "convient" mieux, c'est très personnel et suffisant pour que je reste chez Apple. Mais ce n'est peut être pas ton cas. Ce n'est donc pas la mauvaise expérience chez Sony qui fera pencher la balance du côté d'Apple.

• J’aime
Réactions: Sly54
Je peux comprendre la déception d'Emarc. Quand mon propre Pro est tombé en panne il y a quelques semaines, après deux années d'utilisation, j'ai aussi trouvé que les problèmes arrivaient vite : j'avais le modèle le plus cher et le plus puissant de la gamme, et deux ans, ce n'est tout de même pas énorme. J'ai le souvenir, il y a....très longtemps, de mac format minitel qui tournaient encore cinq ou six ans après l'achat.
Evidemment, je n'ai pas à me plaindre : j'avais un Apple Care, et il faisait partie d'une série défectueuse, donc tout a été pris en charge. Mais quand même, quand on investit 2800 euros dans une machine, et qu'un beau matin, deux ans après, on n'arrive même plus à la rallumer, on peut comprendre que les gens éprouvent un certain sentiment de mécontement. On n'est pas en train de parler d'un grille-pain à dix euros.
Ce qu'on ne peut que recommander, c'est systématiquement de prendre l'Apple Care trois ans, sans quoi on va au-devant des ennuis. Trois ans devient un délai plus raisonnable pour envisager l'usure d'un portable, qui est plus fragile qu'un fixe, surtout quand on l'utilise souvent.

Non mais on comprend très bien sa déception... ;)

Seulement quand un abruti te colle son poing sur la figure, tu ne te mets pas à détester l'espèce humaine toute entière pour autant !!!

• J’aime
Réactions: divoli
Sa démarche est cool à EMARC mais c'est pas en changeant de marque que tu vas diminuer ta surconsommation personnelle....peut être ton futur PC va te claquer au bout de 2 ans....tu reviendra sur Mac ?
En fait pour être en lien avec ta pensée, le mieux c'est de l'assumer est de ne plus acheter d'ordi hein ;) rend toi chez ton voisin, amis, cybercafé, au boulot...
T'en achète pas un personnel.

Ils sont gentil les moralisateurs. La société elle est pourri mais ....je peux pas faire autrement, j'ai besoin d'un ordi pour le boulot...bah assume et change de taf.