Décharge électrique bord droit de mon MacBook Pro 2011

• Créateur du sujet Créateur du sujet nifex
  • Date de début Date de début
En résumé la mise a terre c'est compliqué...

Excellent le radiateur, mais je vais quand meme eviter :p

Comme vous avez l'air de bien vous y connaitre, quel sont les risques sans la mise a terre ???

l'une des théories sur cet accidents est un problème de mise a la terre justement :siffle:

hindenburg_03.jpg

pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(électricité) :zen:

En résumé la mise a terre c'est compliqué...

Excellent le radiateur, mais je vais quand meme eviter :p

Comme vous avez l'air de bien vous y connaitre, quel sont les risques sans la mise a terre ???
Ben c'est comme le MacBook, tu ressens des petits picotemets, mais si c'est un appareil qui reçois directement du 230v avec des parties en métal apparentes que tu peux donc toucher, il se peut que tu reçoive une décharge électrique...

Bon après moi je ne suis pas expert.;)

Donc, raccorder le fil de terre d'une prise à un tuyau de radiateur, ça revient bel et bien à le raccorder à la terre (si les choses sont faites dans les règles, hein).

C'est ce qu'on m'avait dit à l'époque (je suis pas du tout expert en électricité). Le fait est que une fois ceci fait, je n'avais plus la désagréable ronflette dans les hp.

Ceci dit, excusez moi pour le HS, ce n'était pas trop le sujet du topic :)

Bon, je vois que peu de personne savent ce qu'est la terre, je vais donc expliquer (doucement):

Comme vous le savez, le courant du secteur est alternatif, donc il n'y a pas de plus ou de moins a propement parle. Cependant, sur l'une des deux bornes est reliee a chaque carcasse metallique. On appelle ceci la terre. La borne ou la terre est connectee est le fil neutre. L'autre est le fil de phase. Si jamais, pour une raison X dans un appareil, le fil de phase touche la carcasse, alors le courant va s'ecouler de la phase a la terre, or le disjoncteur va voir que du courant passe sur la terre d'ou il disjoncte pour proteger les utilisateurs. Bah oui parce que sans la terre, la personne qui toucherait la carcasse pourrait etre electrocutee.

heu à mon sens la terre n'a rien à voir avec le neutre.

Dans une prise, on a le neutre, la phase et la terre. La tension est une différence de potentiel entre le fil de phase et le neutre (aussi entre la phase et la terre).
A mon sens la terre est là pour absorber les fuites de courant

j'ai bon?

Bon, je vois que peu de personne savent ce qu'est la terre, je vais donc expliquer (doucement)
Avant d'expliquer, je pense que tu devrais réviser un peu, ça t'éviterait de tout mélanger. :D Le document vers lequel renvoie drs te permettra de mieux visualiser tout ça.

Un tout petit reproche quand même à ce document : dans le premier exemple, l'illustration ne peut pas correspondre à une paire de ciseaux introduite dans une prise. Elle correspond plutôt à l'introduction de deux conducteurs, un dans chaque main, dans une prise. Il ne faut quand même pas laisser jouer les enfants avec des ciseaux dans des prises (surtout si le circuit n'est pas équipé d'un disjoncteur différentiel) mais le danger avec des ciseaux est moins grand, car il y aura court circuit direct. Enfin bon, c'est un détail, l'ensemble du document est bien fait.

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié une phrase dans mon explication :D. Mais DRS a raison, on mesure la difference de potentiel.